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Johannes de Eyck fuit hic
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Johannes de Eyck fuit hic
Le forum Infographie est aujourd’hui sur RP le « le chemin le moins fréquenté ». Bien peu de membres y postent et y commentent. Bien peu se risquent à inventer la réalité, notamment dans le cadre de montages ou superpositions d’images, contrairement à un grand nombre d’images que nous voyons aujourd’hui, dans la rue et sur le Net, dans notre environnement.
Je me risque ici à inventer la réalité dans le cadre d’une série fictive qui vise à évoquer la présence imaginaire de peintres en interaction avec leurs tableaux, comme s’ils étaient là devant leurs toiles. C’est une illusion, une invention, d’où mon post en Infographie.
Qui était Van Eyck? L’iconographie ne nous permet pas de connaître son visage.
J’aime l’imaginer, en tant que jeune homme, devant l’un de ses chefs-d’œuvre : « Les époux Arnolfini », un tableau séminal qui, sans doute pour la première fois dans l’histoire de la peinture occidentale, évoque la présence de l’artiste dans son œuvre, au moyen d’une inscription : « Johannes de Eyck fuit hic ». En français « Jean van Eyck était ici » :
François
Je me risque ici à inventer la réalité dans le cadre d’une série fictive qui vise à évoquer la présence imaginaire de peintres en interaction avec leurs tableaux, comme s’ils étaient là devant leurs toiles. C’est une illusion, une invention, d’où mon post en Infographie.
Qui était Van Eyck? L’iconographie ne nous permet pas de connaître son visage.
J’aime l’imaginer, en tant que jeune homme, devant l’un de ses chefs-d’œuvre : « Les époux Arnolfini », un tableau séminal qui, sans doute pour la première fois dans l’histoire de la peinture occidentale, évoque la présence de l’artiste dans son œuvre, au moyen d’une inscription : « Johannes de Eyck fuit hic ». En français « Jean van Eyck était ici » :
François
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Je trouve que tu as bien réussi ton affaire François !
La composition passe bien et le modèle est crédible en "Van Eyck jeune" !
Je ne sais pas pourquoi tu as voulu souligner la signature dans ce nuage blanc ?
La composition passe bien et le modèle est crédible en "Van Eyck jeune" !
Je ne sais pas pourquoi tu as voulu souligner la signature dans ce nuage blanc ?
Tout est ART ?
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Dmargeur a écrit : Je trouve que tu as bien réussi ton affaire François !
La composition passe bien et le modèle est crédible en "Van Eyck jeune" !
Je ne sais pas pourquoi tu as voulu souligner la signature dans ce nuage blanc ?
Merci pour ton aimable retour, André.
Je n’ai pas de réponse à ta question, car il s’agit ici d’un montage réalisé par moi voilà une quinzaine d’années. Pourquoi ce nuage blanc? Je ne le sais pas. On peut y trouver un sens après coup. Peut-être pour attirer l’attention sur l’inscription « Johannes de Eyck fuit hic »? Peut-être pour introduire dans le montage un espace brumeux, comme dans un rêve? Peut-être aussi pour indiquer que le portrait du personnage a été pris à travers une vitre dans laquelle des reflets étaient présents?
J’ai très rarement utilisé des montages dans mes photos. Celui-ci fait partie d’une éventuelle série visant à suggérer la présence d’un peintre à l’intérieur de ses tableaux. À ma connaissance, Van Eyck a été le premier à le faire, en l’occurrence au moyen d’une inscription. Quelques siècles plus tard, Vélasquez s’est physiquement représenté dans son tableau « Les Ménines ».
Ce que je crois noter, c’est que la Renaissance semble avoir sorti les peintres de l’ombre. Peu à peu, par la suite, ils ont commencé à se manifester, voire à apparaître, dans leurs tableaux. À ma connaissance, Raphael nous a laissé un unique autoportrait. Rembrandt, quelques siècles plus tard, nous en a laissé une multitude. Narcissisme? Je ne le crois pas. Les nombreux autoportraits de Rembrandt me semblent avoir toujours été pour lui des exercices.
L’évolution des arts visuels à partir de la Renaissance me semble témoigner entre autres d’une exploration de la psychologie des personnages représentés. Rembrandt a été un pionnier incontesté à cet égard.
C’est à ma connaissance un peintre italien du Quattrocento, à l’aube de la Renaissance, Giotto di Bondone, qui a introduit en peinture l’expressivité des visages. Auparavant, à ma connaissance, les visages dans les tableaux et les fresques n’exprimaient aucune émotion, voire aucune individualité.
La Renaissance, i.e. autour du XVe siècle, me semble témoigner, peut-être pour la première dans l’Histoire, d’un souci de représenter l’individu dans son individualité et son intériorité. Voilà un sujet qui me questionne. Pourquoi? Je crois noter qu’un tel souci s’est d’abord manifesté dans des cités qui échappaient dans une certaine mesure au régime féodal. Une analyse de type marxiste, fondée sur l’évolution de l’économie, me semble intéressante.
Voilà encore bien des mots. Y a-t-il ici quelque intérêt pour les photographes aujourd’hui? Je ne le sais pas. Je pense que de telles réflexions ou analyses intéressent surtout les historiens et critiques d’art, les iconographes et les muséologues, qui toujours tendent de situer et comprendre les productions artistiques dans leur contexte historique.
Est-il nécessaire de connaître l’histoire de l’Art pour créer des œuvres d’art et les apprécier. Absolument pas. J’ai toujours été d’avis que dans le domaine des arts, le savoir propose et l’intuition dispose.
Le fait demeure pourtant que nos institutions muséales sélectionnent les œuvres d’art en fonction de leur retentissement historique, de leur contribution à un questionnement et une évolution du regard témoin d’une évolution sociale.
Un tableau, une photo, une image, a à mes yeux d’autant plus d’intérêt qu’il me questionne et élargit mes horizons, m’invitant à un voyage vers l’inconnu, à la découverte de nouveaux continents. Mais ce n’est là que mon regard.
Comme bien des membres ici sur RP, une majorité, j’aime toutes les images qui me parlent, dans leur belle diversité.
Quant à ma présente série des peintres, elle ne comporte pour le moment qu’une seule autre photo, également un montage, que j’ai présentée ici sur RP voilà de nombreuses années. C’est un portrait imaginaire du peintre Vermeer, qui ne nous a laissé aucune image de lui, sinon peut-être une vue de dos dans son célèbre tableau intitulé « L’atelier du peintre », un chef-d’œuvre.
Dans mon montage, j’ai inclus un « spectre imaginaire » de Vermeer devant sa célèbre « Vue de Delft » :
Je ne suis ni un photographe, ni un peintre, ni un artiste.
Je suis un amateur d’images, un « iconophile », et un explorateur.
Comme bien des membres ici, sinon une majorité, je suis d’avis que c’est d’abord l’image qui doit parler au-delà de tous les discours. Cela dit, je suis à l’écoute des discours des historiens, critiques d’art, iconographes et muséologues qui souvent me font voir, découvrir et apprécier ce qui parfois pourrait échapper à mon regard.
François
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miguelcervantes a écrit :
Dans mon montage, j’ai inclus un « spectre imaginaire » de Vermeer devant sa célèbre « Vue de Delft » :
François
Ta série sur les peintres est remarquable François; l' "Autoportrait de Vermeer" est dans la même veine !
Dommage que tu sois en infographie, elles méritent plus de public !!
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Dmargeur a écrit :Ta série sur les peintres est remarquable François; l' "Autoportrait de Vermeer" est dans la même veine !
Dommage que tu sois en infographie, elles méritent plus de public !!
Merci pour ton aimable retour, André
Je tiens ici sur Rp à respecter les règles.
C’est pourquoi je présente ce montage sur le forum Infographie.
Est-ce une photo?
Mais qu’est-qu’une photo dans notre environnement médiatique actuel?
Il me semble que toutes ces images qui nous environnent aujourd’hui, aussi bien dans la rue que dans le cyberespace, sont souvent des constructions et des inventions.
François
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François je trouve ton idée de cette série vraiment géniale.
Non seulement c’est original mais c’est aussi culturel et je ne peux qu’aimer …
Dans ton premier portrait il est vrai que la zone blanche en bas me gêne un peu car elle perturbe la belle luminosité d’ensemble et le côté pictural de l’esprit de l’œuvre.
Ton second portrait me plaît aussi …
Je me suis amusé à questionner l’I.A dans cet esprit de ta série et c’est amusant. Je pense que tu pourrais utiliser l’I.A pour t’inspirer…
Je te joins 2 images.
Bravo François j’aime vraiment et il y a un gros potentiel sur cette idée de série.
Non seulement c’est original mais c’est aussi culturel et je ne peux qu’aimer …
Dans ton premier portrait il est vrai que la zone blanche en bas me gêne un peu car elle perturbe la belle luminosité d’ensemble et le côté pictural de l’esprit de l’œuvre.
Ton second portrait me plaît aussi …
Je me suis amusé à questionner l’I.A dans cet esprit de ta série et c’est amusant. Je pense que tu pourrais utiliser l’I.A pour t’inspirer…
Je te joins 2 images.
Bravo François j’aime vraiment et il y a un gros potentiel sur cette idée de série.
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Je verrais bien le visage du peintre incrusté dans le tableau avec moins d'opacité, c'est à dire moins détaillé qui serait à la place de la signature.
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Merci à vous toutes et tous ci-dessus pour vos aimables, sympathiques et pertinents commentaires et suggestions.
J’apprécie!
François
J’apprécie!
François
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Je trouve cette démarche érudite et très inventive.
Voilà de belles images, qui nous font rêver de ces hommes de génie et de ces oeuvres bouleversantes.
Bravo François!
Voilà de belles images, qui nous font rêver de ces hommes de génie et de ces oeuvres bouleversantes.
Bravo François!
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Vraiment super ces deux photos François !
Une démarche qui me plait beaucoup !
De ne voir qu'une partie du visage et de l'oeuvre aussi ! Les suggestions proposées par l'IA sont bien faites mais nettement moins réussies que ce que tu proposes à mon avis.
Ton côté personnel est très présent. Comme le dit Revlan: celles de l'IA sont là pour t'inspirer.
Vivement une suite...
Seul bémol, elles dates de 15 ans. Les as-tu remaniées avant de les poster ?
Une démarche qui me plait beaucoup !
De ne voir qu'une partie du visage et de l'oeuvre aussi ! Les suggestions proposées par l'IA sont bien faites mais nettement moins réussies que ce que tu proposes à mon avis.
Ton côté personnel est très présent. Comme le dit Revlan: celles de l'IA sont là pour t'inspirer.
Vivement une suite...
Seul bémol, elles dates de 15 ans. Les as-tu remaniées avant de les poster ?
Photographier, c'est prendre le temps de regarder et voir autrement.
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Bib a écrit : Seul bémol, elles dates de 15 ans. Les as-tu remaniées avant de les poster ?
Merci pour ton aimable commentaire, Bib
Oui, j’ai retravaillé cette photo au moyen de nouveaux outils dont je dispose aujourd’hui.
Je garde dans mes archives toutes mes anciennes photos, aussi techniquement imparfaites qu’elles puissent être, dans la mesure où elles ont une voix qui me parle et m’interroge. Toutes les autres tendent à aller dans ma poubelle. Bon débarras!
Je mise sur l’évolution des techniques logicielles pour donner une voix à toutes mes photos qui me parlent.
Je suggère à toutes et tous ici de ne jamais jeter à la poubelle une photo qui leur parle.
Quant à nos autres photos, qui ne nous parlent pas, je dis « bon débarras ». Ça libère de l’espace sur nos disques.
François
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