James Randi
Modérateur : Modérateurs
-
- Membre RP
- ♂
James Randi
J’avais pensé présenter cette photo en Essais, car la netteté me semble questionnable et le cadrage très serré est à tout le moins très inhabituel. C’est un important « close-up » à partir de la photo d’origine, prise de très loin avec un appareil et un zoom bas de gamme voilà une quinzaine d'années. Je ne dirais pas que la qualité photographique est là.
Je la présente en Infographie, selon les règles de RP, car j’y ai ajouté une trame de toile, laquelle me semble avoir contribué à donner au visage du modelé (un relief) comme dans bien des tableaux classiques du passé.
Une autre possibilité pour moi aurait été d’imprimer cette photo sur un papier texturé genre toile puis d’en faire un scan, ce qui aurait sans doute eu le même effet tout en étant conforme aux normes de RP et de la photographie en général.
Essais ou Infographie? Les deux. Je dirais « essai infographique ».
Pour le reste, il s’agit ici d’une photo sur le vif de James Randi, à mon avis le plus grand démystificateur du XXe siècle. J’ai eu la chance de le voir sur scène lors d’une conférence à la Bibliothèque nationale du Canada, alors qu’il était âgé de 84 ans.
J’ai été impressionné par sa présence et son regard pénétrant.
Mon traitement ici s’est inspiré notamment des portraits en clair-obscur de Rembrandt. C’est au final un « essai de traitement » que je poste ici pour voir ce que vous en pensez. Il me semble y avoir ici des perspectives intéressantes à explorer et à peaufiner sûrement.
Merci notamment à notre ami Lulu qui m’encourage à poster ici mes essais et questionnements. C’est une excellente idée, car je crois en effet qu’il est utile de soumettre à la critique nos photos qui, d’une manière ou d’une autre, ont pour nous un intérêt, bien qu’elles puissent être, même à nos yeux, comme c’est le cas ici, imparfaites voire défectueuses.
Je pense enfin qu’il est bon et utile ici sur RP de partager nos expérimentations et nos éventuelles « découvertes » sur les forums appropriés.
Au plaisir de vous lire.
François
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.
-
- Membre RP
- ♂
Bonjour François
J'aime le cadrage, le haut de la tête, ainsi que barbe et cheveux, sont coupés pour ne laisser que le centre du visage s'exprimer.
Ça donne une force incroyable à l'expression du personnage.
Pour le filtre l'effet est peut-être trop discret, enfin je ne sais pas trop.
Personnellement je ne suis pas toujours adepte de la netteté.
Sans détail accrocheur, j'ai l'impression d'être absorbé, de communier avec le personnage.
C'est la magie du flou.
Bon, ça ne fait pas avancer le schmilblick
J'aime le cadrage, le haut de la tête, ainsi que barbe et cheveux, sont coupés pour ne laisser que le centre du visage s'exprimer.
Ça donne une force incroyable à l'expression du personnage.
Pour le filtre l'effet est peut-être trop discret, enfin je ne sais pas trop.
Personnellement je ne suis pas toujours adepte de la netteté.
Sans détail accrocheur, j'ai l'impression d'être absorbé, de communier avec le personnage.
C'est la magie du flou.
Bon, ça ne fait pas avancer le schmilblick
-
- Membre RP
- ♂
J'ai regardé une vidéo sur You tube ! les paroles et gestes sont surprenantes ;
la photo représente une personne venue de loin comme les anciennes cartes postales d'églises représentant jésus , dieu et d'autres comme les apôtres ;
peut être était t'il un apôtre ou dieu lui donna du pouvoir !;
dans tous les cas son visage ici dégage un pouvoir .
bravo pour avoir fait cette photo .
la photo représente une personne venue de loin comme les anciennes cartes postales d'églises représentant jésus , dieu et d'autres comme les apôtres ;
peut être était t'il un apôtre ou dieu lui donna du pouvoir !;
dans tous les cas son visage ici dégage un pouvoir .
bravo pour avoir fait cette photo .
-
- Sheriff
- ♂
en infographie tu pouvais te lâcher François , moi j'aime voir la production de tous, surtout si c'est imparfait , c'est dans les failles qu'on voit , un peu, je dis bien un peu, l'âme de l'auteur .... il est puissant ce portrait , même avec ses défauts , il mérite d"être publié
Revenir vers « Forum infographie »