je récidive donc en granulographie avec cette composition au long pied droit
Vous pouvez voter pour votre CDC de la semaine. (Vous pouvez fermer cette annonce à l'aide du logo de croix qui apparait à droite lors du survol avec la souris)
long pied droit
Modérateur : Modérateurs
-
- Membre RP
- ♂
long pied droit
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.
Tu te balades, tu regardes, et l'imagination fait le reste
mjbarmish.fr
mjbarmish.fr
-
- Membre RP
- ♂
Bonjour, mon ami!
C’est avec intérêt que je découvre ici sur RP ton univers « granulographique ».
Selon mes recherches sur le Net, la « granulographie » est une technique d’imagerie utilisée à des fins scientifiques. Son utilisation à des fins artistiques me semble particulière à ta démarche personnelle.
Une telle technique me semble impliquer un travail important en post-traitement et relève ainsi sur RP du domaine de l’infographie, conformément aux normes et définitions de RP.
Il serait intéressant que tu expliques ici sur RP le processus de production de telles images.
Pour le moment, j’ai l’impression que ton post-traitement se limite à l’utilisation de filtres, à l’exclusion de tout amalgame ou superposition d’images. Mais je n’en suis pas certain. À toi de le préciser.
Je pense qu’il convient de commenter tes photos ou créations sur deux plans distincts : 1) le plan technique et 2) le plan esthétique.
Sur le plan technique, je n’ai aucune expertise. Il me semble remarquer que cette récente photo que tu partages ici avec nous comporte certaines caractéristiques souvent considérées comme des défauts techniques, notamment des zones cramées (en bas dans la quadrant inférieur droit) et du « banding » notamment sur la sphère dans la partie droite de l’image. De telles caractéristiques me semblent de nature à soulever des questionnements ici sur RP, notamment de la part du Staff, qui se montre toujours soucieux et rigoureux en matière de technique photo.
Sur le plan esthétique, c’est à mon avis toujours bien subjectif, d’où notamment le fait qu’à ma connaissance il n’existe aucun critère esthétique sur RP. Tout un chacun peut ici avoir ses propres critères.
En ce qui me concerne, mon unique critère esthétique, c’est la musicalité de l’image : rythme, harmonie et mélodie. Mais encore là, c’est bien subjectif : j’entends une musique ou je ne l’entends pas.
En ce qui concerne la présente photo que tu partages avec nous ici, je n’entends pas la musique, contrairement à d’autres de tes images telles que ton Golgotha, ton Annonciation et ton haïku.
Cette photo me semble un peu dans l’esprit des célèbres Demoiselles d’Avignon de Picasso, une œuvre séminale qui encore aujourd’hui continue de questionner. Est-ce beau? Est-ce esthétique? Je n’en suis pas convaincu. Mais j’accorde la palme à Picasso pour l’audace et l’originalité. Une telle œuvre bouscule notre regard. Je la vois comme une expérimentation soucieuse de « transgresser les horizons », l’un des premiers exemples de ce que le philosophe Jacques Derrida a appelé la « déconstruction », l’un des premiers exemples aussi de ce qu’on a appelé « work in progress ».
Il me semble y avoir dans les Demoiselles une volonté de déconstruction ouverte sur une reconstruction.
L’Art moderne me semble se caractériser en grande partie par sa mise en question de toutes les normes esthétiques. J’y sens comme une espèce de « révolution permanente » sans cesse mise en échec par sa récupération au niveau des institutions muséales.
Je suis pour ma part d’avis que les révolutions passent et transforment le monde. Mais ce faisant, la musique ressurgit sans cesse comme un phénix de ses cendres.
À chacune et chacun d’entendre sa musique et de marcher au son de son tambour.
Certains ici diront que ta photo leur parle, d’autres diront qu’elle ne leur parle pas ou bien garderont le silence.
Je t’encourage à persévérer dans ta démarche selon ton ressenti et à n’accepter les critiques que dans la mesure où elles vont dans le sens de ton ressenti et de ta « nécessité intérieure ». Il y va de l’intégrité et de l’authenticité.
Voilà un bien long commentaire sur une photo qui me semble être ici tombée dans le silence.
Au plaisir de te voir et revoir ici avec tes images qui me questionnent.
François
C’est avec intérêt que je découvre ici sur RP ton univers « granulographique ».
Selon mes recherches sur le Net, la « granulographie » est une technique d’imagerie utilisée à des fins scientifiques. Son utilisation à des fins artistiques me semble particulière à ta démarche personnelle.
Une telle technique me semble impliquer un travail important en post-traitement et relève ainsi sur RP du domaine de l’infographie, conformément aux normes et définitions de RP.
Il serait intéressant que tu expliques ici sur RP le processus de production de telles images.
Pour le moment, j’ai l’impression que ton post-traitement se limite à l’utilisation de filtres, à l’exclusion de tout amalgame ou superposition d’images. Mais je n’en suis pas certain. À toi de le préciser.
Je pense qu’il convient de commenter tes photos ou créations sur deux plans distincts : 1) le plan technique et 2) le plan esthétique.
Sur le plan technique, je n’ai aucune expertise. Il me semble remarquer que cette récente photo que tu partages ici avec nous comporte certaines caractéristiques souvent considérées comme des défauts techniques, notamment des zones cramées (en bas dans la quadrant inférieur droit) et du « banding » notamment sur la sphère dans la partie droite de l’image. De telles caractéristiques me semblent de nature à soulever des questionnements ici sur RP, notamment de la part du Staff, qui se montre toujours soucieux et rigoureux en matière de technique photo.
Sur le plan esthétique, c’est à mon avis toujours bien subjectif, d’où notamment le fait qu’à ma connaissance il n’existe aucun critère esthétique sur RP. Tout un chacun peut ici avoir ses propres critères.
En ce qui me concerne, mon unique critère esthétique, c’est la musicalité de l’image : rythme, harmonie et mélodie. Mais encore là, c’est bien subjectif : j’entends une musique ou je ne l’entends pas.
En ce qui concerne la présente photo que tu partages avec nous ici, je n’entends pas la musique, contrairement à d’autres de tes images telles que ton Golgotha, ton Annonciation et ton haïku.
Cette photo me semble un peu dans l’esprit des célèbres Demoiselles d’Avignon de Picasso, une œuvre séminale qui encore aujourd’hui continue de questionner. Est-ce beau? Est-ce esthétique? Je n’en suis pas convaincu. Mais j’accorde la palme à Picasso pour l’audace et l’originalité. Une telle œuvre bouscule notre regard. Je la vois comme une expérimentation soucieuse de « transgresser les horizons », l’un des premiers exemples de ce que le philosophe Jacques Derrida a appelé la « déconstruction », l’un des premiers exemples aussi de ce qu’on a appelé « work in progress ».
Il me semble y avoir dans les Demoiselles une volonté de déconstruction ouverte sur une reconstruction.
L’Art moderne me semble se caractériser en grande partie par sa mise en question de toutes les normes esthétiques. J’y sens comme une espèce de « révolution permanente » sans cesse mise en échec par sa récupération au niveau des institutions muséales.
Je suis pour ma part d’avis que les révolutions passent et transforment le monde. Mais ce faisant, la musique ressurgit sans cesse comme un phénix de ses cendres.
À chacune et chacun d’entendre sa musique et de marcher au son de son tambour.
Certains ici diront que ta photo leur parle, d’autres diront qu’elle ne leur parle pas ou bien garderont le silence.
Je t’encourage à persévérer dans ta démarche selon ton ressenti et à n’accepter les critiques que dans la mesure où elles vont dans le sens de ton ressenti et de ta « nécessité intérieure ». Il y va de l’intégrité et de l’authenticité.
Voilà un bien long commentaire sur une photo qui me semble être ici tombée dans le silence.
Au plaisir de te voir et revoir ici avec tes images qui me questionnent.
François
-
- Membre RP
- ♂
Cher François, merci de rompre ce silence plutôt amusant ; mais ce n'est sans doute pas l'objet du forum d'être un lieu d'expérimentation. Oui, il s'agit d'une méthode, dont je n'ai jamais vu d'autres exemples jusque là ; il est vrai qu'elle est assez complexe et met en jeu une combinaison de filtres, où tout se joue parfois à un ou deux pas (parfois à 1/10e d'écart tout peut basculer). Cette image n'est pas la "pire" ! Dans mon site (aussi bien dans la section "Cabinet de Curiosités" que dans plusieurs articles), j'ai appliqué cette méthode à de nombreux sujets et dans des approches esthétiques diverses. Ton rapprochement avec Picasso, indépendamment de ce qu'il peut avoir d'outrancièrement flatteur pour moi, colle bien à ce travail, quand je pense particulièrement à ma "Dame du Château" qui fut longtemps une de mes créations préférées et dont j'ai fait de nombreuses versions, certaines publiées, d'autres pas (malheureusement, je ne peux pas publier la photo d'origine, pour une question de droit à l'image, s'agissant d'une photo 'volée' prise au télé). Je ne cache pas que j'aimerais pouvoir expliquer cette méthode, mais encore faudrait-il que ce soit à un public d'amateurs éclairés en la matière. Comme tu l'as noté toi-même, le silence est assez éloquent . Pour l'instant sur RP, je vais m'en tenir à des oeuvres un peu plus immédiatement lisibles, tout en restant originales (comme celle que je publie aujourd'hui du Smartphoniste solitaire ; malgré son ciel, j'espère qu'elle te parlera )
À bientôt
MJ
À bientôt
MJ
mjbarmish.fr
mjbarmish.fr
-
- Membre RP
- ♂
MJ Barmish a écrit : Cher François, merci de rompre ce silence plutôt amusant ; mais ce n'est sans doute pas l'objet du forum d'être un lieu d'expérimentation. Oui, il s'agit d'une méthode, dont je n'ai jamais vu d'autres exemples jusque là ; il est vrai qu'elle est assez complexe et met en jeu une combinaison de filtres, où tout se joue parfois à un ou deux pas (parfois à 1/10e d'écart tout peut basculer). Cette image n'est pas la "pire" ! Dans mon site (aussi bien dans la section "Cabinet de Curiosités" que dans plusieurs articles), j'ai appliqué cette méthode à de nombreux sujets et dans des approches esthétiques diverses. Ton rapprochement avec Picasso, indépendamment de ce qu'il peut avoir d'outrancièrement flatteur pour moi, colle bien à ce travail, quand je pense particulièrement à ma "Dame du Château" qui fut longtemps une de mes créations préférées et dont j'ai fait de nombreuses versions, certaines publiées, d'autres pas (malheureusement, je ne peux pas publier la photo d'origine, pour une question de droit à l'image, s'agissant d'une photo 'volée' prise au télé). Je ne cache pas que j'aimerais pouvoir expliquer cette méthode, mais encore faudrait-il que ce soit à un public d'amateurs éclairés en la matière. Comme tu l'as noté toi-même, le silence est assez éloquent . Pour l'instant sur RP, je vais m'en tenir à des oeuvres un peu plus immédiatement lisibles, tout en restant originales (comme celle que je publie aujourd'hui du Smartphoniste solitaire ; malgré son ciel, j'espère qu'elle te parlera )
À bientôt
MJ
Merci pour ton retour et tes précisions sur ta démarche, MJ
C’est un plaisir pour moi d’avoir sur RP, notamment sur le forum Infographie, l’occasion d’échanger avec des artistes, des créateurs et des inventeurs qui questionnent nos horizons tout comme il est enrichissant pour moi d’échanger ici avec des photographes plus expérimentés et compétents que moi.
Je te considère comme un « expérimentateur » au vu notamment de l’originalité de tes photos par rapport à la majorité des photos postées ici sur RP, et de la méthode originale que tu proposes ici sous le nom de « granulométrie ».
Je ne suis ni un photographe ni un artiste ni même un poète. Je suis un amateur d’images, de tableaux, de photographies, d’art visuels et d’histoire de l’art : un « iconophile ».
Au plaisir de poursuivre ici mes discussions avec toi et tous ces passionnés de photographie que sont les Rpéennes et Rpéens, sur tous les forums de RP.
François
-
- Membre RP
- ♂
A mon sens : les quatre "bandes" verticales sont trop disparates; je ne trouve pas un lien qui pourrait déclencher un ressentit.
Le coloré à gauche et le blanc-gris à droite me gêne quelque part...
Le coloré à gauche et le blanc-gris à droite me gêne quelque part...
Tout est ART ?
-
- Membre RP
- ♂
Je ne suis pas habitué à ce genre graphique, donc mauvais juge
J'aime bien, la seule chose qui m’embarrasse c'est la forte présence des bandes gauche et droite, je les verrais presque noires.
Mais comme cela j'aime bien
J'aime bien, la seule chose qui m’embarrasse c'est la forte présence des bandes gauche et droite, je les verrais presque noires.
-
- Membre RP
- ♂
Fred59 a écrit : Je ne suis pas habitué à ce genre graphique, donc mauvais juge
Salut, Fred ; toi et Dmargeur me faites penser que le format carré avec suppression des bandes latérales ne serait peut-être pas mal ; c'est un format dont je ne suis pas coutumier, et qui me parle rarement ; à tester. Merci de vos remarques judicieuses
mjbarmish.fr
mjbarmish.fr
Revenir vers « Forum infographie »