Vous pouvez voter pour votre CDC de la semaine. (Vous pouvez fermer cette annonce à l'aide du logo de croix qui apparait à droite lors du survol avec la souris)

L'Attente de la Belle Lumière

Tous les photomontages, les incrustations, kaléidoscope et autres bidouillages photo.

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
JimmyG
Membre RP
Membre RP
Messages : 912
Inscription : 26 décembre 2022 à 17h47
Localisation : Beauvais
Contact :

L'Attente de la Belle Lumière

Messagepar JimmyG » 29 février 2024 à 23h47

"J'ai pris le pari d'attendre la belle lumière !"
C'est ce que j'ai dit à un promeneur sur la place de la Mairie de Beauvais ce soir là. Il n'a pas compris, pensant que j'attends une modèle ou que j'allais tourner une vidéo pour les réseaux sociaux laugh
Il faut dire qu'il faisait tout gris et la journée avait été maussade.

Finalement, j'ai bien fait d'attendre huep
20240227-18h21m06s_2000Lpx_WM.jpg
20240227-18h21m06s_2000Lpx_WM.jpg (924.56 Kio) Consulté 142 fois
Image

Avatar de l’utilisateur
spri9
Membre RP
Membre RP
Messages : 10963
Inscription : 26 avril 2009 à 21h15
Localisation : Gujan-Mestras en France
Contact :

Messagepar spri9 » 29 février 2024 à 23h51

Une bien jolie pause longue mais pas trop . bravo2
Donner des leçons est une aberration économique !

Avatar de l’utilisateur
miguelcervantes
Membre RP
Membre RP
Messages : 19251
Inscription : 09 avril 2011 à 08h07
Localisation : Gatineau (Québec)
Contact :

Messagepar miguelcervantes » 01 mars 2024 à 00h26

C’est à mon avis une belle photo : musicale.

La musicalité d’une photo est à mes yeux importante : rythme, harmonie et mélodie.

François super2 tchin

Avatar de l’utilisateur
Gaëtan
Membre RP
Membre RP
Messages : 18641
Inscription : 08 juillet 2017 à 07h04
Localisation : Manche
Contact :

Messagepar Gaëtan » 01 mars 2024 à 06h06

ah oui tu as bien fais d'attendre
une très jolie photo bravo2

Avatar de l’utilisateur
Bib
Membre RP
Membre RP
Messages : 912
Inscription : 17 octobre 2023 à 19h11
Localisation : Blainville, Québec
Contact :

Messagepar Bib » 01 mars 2024 à 06h58

Pile poil à la bonne heure!
...et sans badauds! super2
Photographier, c'est prendre le temps de regarder et voir autrement.

Avatar de l’utilisateur
Paparazzi1957
Membre RP
Membre RP
Messages : 1355
Inscription : 14 octobre 2022 à 13h18
Localisation : Audruicq
Contact :

Messagepar Paparazzi1957 » 01 mars 2024 à 08h05

Sympathique avec cette belle lumière !!
Beauvais ? Place Jeanne Hachette ? La mairie ?
Il me semble reconnaître cet endroit !

Bonne journée !
Alain
Amateur de photos !
Sony RX10 M4 pour voyager léger...
Canon 90D + Sigma 150-600 pour envoyer du lourd !
https://alainchristy.wixsite.com/regardsetpartages

Avatar de l’utilisateur
Pac41
Administrateur
Administrateur
Messages : 16737
Inscription : 21 février 2016 à 18h05
Contact :

Messagepar Pac41 » 01 mars 2024 à 08h14

C'est beau et coloré cette urbaine.
Un petit regret pour la coupe dans le coins SO.
J'ai un souci concernant ta photo qui n'a pas vraiment sa place ici. Le piaf est rajouté après : il est net alors que la pose est de 4 secondes, j'ai du mal à croire qu'il ait fait du surplace...

Avatar de l’utilisateur
JimmyG
Membre RP
Membre RP
Messages : 912
Inscription : 26 décembre 2022 à 17h47
Localisation : Beauvais
Contact :

Messagepar JimmyG » 01 mars 2024 à 09h32

Merci à tous, oui c'est Beauvais Place Jeanne Hachette.

Pac41 a écrit : C'est beau et coloré cette urbaine.
Un petit regret pour la coupe dans le coins SO.
J'ai un souci concernant ta photo qui n'a pas vraiment sa place ici. Le piaf est rajouté après : il est net alors que la pose est de 4 secondes, j'ai du mal à croire qu'il ait fait du surplace...

Merci pour le compliment.
Tu affirmes que le "piaf" est ajouté après alors que tu ne connais pas le contexte de la prise de vue ni les techniques que j'ai employées. Tu t'es contenté de consulter les données EXIF... Je vais donc prendre le temps d'expliquer comment cette photo a été réalisée.

L'appareil était fixé sur trépied et réglé sur cette composition spécifique. J'ai utilisé les filtres appropriés pour contrôler la dynamique de lumière, notamment un filtre GND, ainsi qu'un filtre CPL (polarisant) pour réduire les reflets indésirables. #bidouillage ?

Le moment où j'ai capturé l'oiseau était lors d'une première série de prises de vue avec une exposition plus courte. J'avais suffisamment de temps car j'étais sur place depuis une demi-heure à attendre. Ainsi, j'ai eu plusieurs occasions de prendre plusieurs clichés avec des oiseaux. #bidouillage ?

Quand la lumière est devenue plus belle, il faisait plus sombre, donc j'ai eu recours à une exposition longue (ce que j'avais prévu). Cela m'a permis de lisser l'eau pour obtenir un effet miroir en raison du vent. Sans cette exposition longue, je n'aurais pas pu obtenir cet effet miroir. #bidouillage ?

De plus, le vent a animé le ciel et le drapeau, ajoutant un peu de mouvement à la scène. #bidouillage ?
J'aime donner de la vie à mes photos, même si malheureusement je n'ai pas eu la chance de capturer un passant cette fois-ci.

Il n'y a donc peut être beaucoup de #bidouillage (ou pas). Il s'agit surtout d'une technique photographique (qui n'a pas attendu Photoshop pour exister) de Time-Blending, qui consiste à capturer différents éléments d'une même scène à des moments différents pour les combiner ensuite.

En ce qui concerne ta remarque sur le "surplace" de l'oiseau, tu oublies que la photographie consiste à montrer des aspects qui ne sont pas forcément visibles à l'œil nu. Elle ne cherche pas à reproduire fidèlement la réalité, car nos yeux ne perçoivent pas le monde de la même manière qu'un appareil photo. Mais bon, chacun son point de vue !

Si tu veux considérer mon image comme de l'infographie, libre à toi. Je n'ai aucun problème à être classé dans la catégorie "Tous les photomontages, les incrustations, kaléidoscope et autres #bidouillage photo.". C'est à toi de décider, c'est ton forum super11
Image

Avatar de l’utilisateur
Lulu
Sheriff
Sheriff
Messages : 17996
Inscription : 28 septembre 2009 à 09h53
Localisation : Ile de France
Contact :

Messagepar Lulu » 01 mars 2024 à 20h14

malgré les explications, certainement vrai, et bien le résultat fait fake ... une pause longue avec un Piaf net pasmafote
ImageImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
JimmyG
Membre RP
Membre RP
Messages : 912
Inscription : 26 décembre 2022 à 17h47
Localisation : Beauvais
Contact :

Messagepar JimmyG » 01 mars 2024 à 22h15

Lulu a écrit : malgré les explications, certainement vrai, et bien le résultat fait fake ... une pause longue avec un Piaf net pasmafote

Ou une pause courte avec un drapeau qui bouge :!:
Image

Avatar de l’utilisateur
miguelcervantes
Membre RP
Membre RP
Messages : 19251
Inscription : 09 avril 2011 à 08h07
Localisation : Gatineau (Québec)
Contact :

Messagepar miguelcervantes » 02 mars 2024 à 02h29

Une photo qui a soulevé des interrogations au sujet d’un piaf dans le ciel.

Je pense que l’auteur ci-dessus s’est bien expliqué à ce sujet.

Cette photo, comme bien d’autres ici, me semble être le produit d’une compilation d’images.

Sur certaines photos le piaf était flou et sur d’autres il était plus net.

L’auteur a choisi de combiner deux photos, dont l’une avec le piaf net.

Cela me semble ingénieux et au final ça produit une image attrayante.

L’oiseau n’est pas ajouté. Il était là. Mais l’auteur a pris différentes photos de cet instant, et dans certains clichés l’oiseau était plus net dans d’autres. Je le cite : « Il s'agit surtout d'une technique photographique (qui n'a pas attendu Photoshop pour exister) de Time-Blending, qui consiste à capturer différents éléments d'une même scène à des moments différents pour les combiner ensuite. »

Qu’en penser? Qu’en dire?

Moi, je dis bravo à l’auteur.

Bravo, Jimmy!

François super2 tchin

Avatar de l’utilisateur
ALAINPHOTOCANON
Membre RP
Membre RP
Messages : 1811
Inscription : 06 août 2021 à 17h33
Localisation : Toulouse
Contact :

Messagepar ALAINPHOTOCANON » 02 mars 2024 à 14h42

Je me suis posé la question pourquoi mettre cette photo dans le forum infographie ;

elle mérite autrement car le résultat est stupéfiant et magnifique , une photo que j'observe avec intérêt parce que l'on peut se promener dedans et le résultat du rendu est superbement réussi donc bravo2 pour cela ;

bidouillage ou pas je n'en tient pas compte et cette photo a le mérite d'être en " critique" mais l'auteur en a décidé ainsi car il est honnête et encore bravo2 .

Avatar de l’utilisateur
JimmyG
Membre RP
Membre RP
Messages : 912
Inscription : 26 décembre 2022 à 17h47
Localisation : Beauvais
Contact :

Messagepar JimmyG » 02 mars 2024 à 19h29

ALAINPHOTOCANON a écrit : Je me suis posé la question pourquoi mettre cette photo dans le forum infographie ;

elle mérite autrement car le résultat est stupéfiant et magnifique , une photo que j'observe avec intérêt parce que l'on peut se promener dedans et le résultat du rendu est superbement réussi donc bravo2 pour cela ;

bidouillage ou pas je n'en tient pas compte et cette photo a le mérite d'être en " critique" mais l'auteur en a décidé ainsi car il est honnête et encore bravo2 .

Merci Alain, je l'avais mis en critique mais le staff a décidé de faire autrement hum1
Je respecte leur choix lèchpompe mdr
Image

Avatar de l’utilisateur
Bib
Membre RP
Membre RP
Messages : 912
Inscription : 17 octobre 2023 à 19h11
Localisation : Blainville, Québec
Contact :

Messagepar Bib » 02 mars 2024 à 23h28

Infographie ou pas, la question se pose... et la réponse va au boss! :D
Elle a peut-être (probablement) moins de visibilité dans le forum infographie.
Et c'est dommage que ce forum soit moins visité, parce qu'il laisse une chance aux photos qui ne peuvent pas être publiées ailleurs!
Des photos non-moins créatives ou faciles à réaliser! tchin
Photographier, c'est prendre le temps de regarder et voir autrement.

Avatar de l’utilisateur
Jluc
Membre RP
Membre RP
Messages : 580
Inscription : 18 septembre 2023 à 22h09
Localisation : Toulouse
Contact :

Messagepar Jluc » 03 mars 2024 à 21h45

Il y a plusieurs façon d'avoir une superbe image quand on travail sur pied. Je trouve le résultat excellant avec une lumière top sur toute la scène. Plusieurs poses pour avoir un miroir d'eau et un drapeau vivant voir un bon équilibrage des lumières naturelles et artificielles. Sur ta série de photo tu avais un oiseau net que tu as conservé, pour moi rien d'anormal. Très belle photo super11

Avatar de l’utilisateur
JimmyG
Membre RP
Membre RP
Messages : 912
Inscription : 26 décembre 2022 à 17h47
Localisation : Beauvais
Contact :

Messagepar JimmyG » 10 mars 2024 à 18h30

Merci à vous deux !
Image


Revenir vers « Forum infographie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités