Dmargeur a écrit : Avec ta proposition François, vous m'avez convaincu tout les deux de diminuer le bas !
J'aime bien ta remarque : "Changer le ciel ne change pas l'authenticité du lieu" !
Pour l'herbage : je n'y arrive pas. Je pense que j'aurais dû prendre en Raw au départ ...

En l’occurrence, ton ciel me semble très bien fonctionner dans cette photo, André. Il contribue à l’ambiance et à la picturalité de ta photo tout en respectant l’intégrité du lieu. Je te suggérerais de le conserver tel quel dans ta version finale, si cela te convient
Mettons que je suis photographe professionnel et qu’on me demande de prendre en photo le château Frontenac (Québec) pour un dépliant publicitaire. Je pense qu’alors le remplacement du ciel ne sera pas de nature à induire en erreur les éventuels clients de cet hôtel touristique dans la mesure où l’intégrité du château et des lieux est respectée.
Le ciel change chaque jour et parfois d’heure en heure. Il n’appartient pas au site proprement dit.
En ce qui concerne ma proposition en image, j’ai tenté d’illustrer les suggestions ci-dessus de l’ami Goliath, auxquelles j’adhère spontanément. J’ai fait un tirage papier, et c’est de toute beauté!
Comme je l’ai souvent dit, je suis d’avis qu’un auteur ne devrait jamais adopter une proposition qui va à l’encontre de son ressenti. À toi de juger si mes suggestions et celles de Goliath sont conformes à ton ressenti, à ton approche et à ta vision.
J’ai tendance à préférer une lumière tamisée pour les paysages en général, mais sans dogmatisme. C’est un choix personnel. Et tout dépend au final de chaque photo. Dans certains cas, une lumière plus incisive me semble préférable, mais cela surtout dans les photos d’architecture misant sur le graphisme : des lignes bien nettes et tranchantes.
En ce qui concerne ma proposition, j’ai appliqué un traitement Orton sur la partie basse, que j’ai également légèrement assombrie. J’ai également tamponné quelques petits lisérés lumineux.
Je ne sais pas si tu utilises l’effet Orton. Il me semble utile pour tamiser la lumière et ainsi adoucir l’image, au choix de l’auteur. Pour ma part, je cherche alors toujours à conserver autant que possible les lignes dans la photo, ce qui est possible avec l’option « flou de surface » de Photoshop plutôt que l’option « flou gaussien » par exemple.
Il existe sur le Net plusieurs tutos sur l’effet Orton. Tu peux aller voir si cela t’intéresse.
Une bonne idée pour moi est d’expérimenter et de comparer différents traitements d’une même photo. C’est d’ailleurs un peu l’esprit du jeu « Ma photo, votre traitement » sur le forum Théma, un jeu auquel nous participons régulièrement toi et moi.
François
