Vous pouvez voter pour votre CDC de la semaine. (Vous pouvez fermer cette annonce à l'aide du logo de croix qui apparait à droite lors du survol avec la souris)

Le Gouffre

Tous les photomontages, les incrustations, kaléidoscope et autres bidouillages photo.

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
ALAINPHOTOCANON
Membre RP
Membre RP
Messages : 1811
Inscription : 06 août 2021 à 17h33
Localisation : Toulouse
Contact :

Le Gouffre

Messagepar ALAINPHOTOCANON » 11 octobre 2023 à 15h03

D'après mon imagination sur la légende du gouffre de Catus petit village situé dans le lot , je me suis rendu sur une de mes parcelles de bois juste a proximité et pris cette photo de l'entrée du gouffre ;

ici on a la légende : https://www.quercy.net/la-legende-de-catus/

suite a la légende je propose cette photo ou je remarque un semblant de visage dans la pierre d'ou le rajout de deux yeux :idea: :D

visage de pierre -.jpg
visage de pierre -.jpg (892.31 Kio) Consulté 261 fois

Avatar de l’utilisateur
JP
Membre RP
Membre RP
Messages : 5706
Inscription : 01 mai 2010 à 08h22
Localisation : Bouc Bel Air
Contact :

Messagepar JP » 12 octobre 2023 à 19h19

L'idée des yeux est bonne, car effectivement on voit un visage qui passerait probablement inaperçu sans cet ajout. super11 Tu pourrais même éclaircir plus la sclérotique.
Le chat, hum1
_______________________________________

http://www.photo-graphique.eu
http://jp-urbex.blogspot.com

Avatar de l’utilisateur
Jluc
Membre RP
Membre RP
Messages : 580
Inscription : 18 septembre 2023 à 22h09
Localisation : Toulouse
Contact :

Messagepar Jluc » 12 octobre 2023 à 21h51

Idem bien vu la paréidolie, le chat me choque mais je ne sais pas si tu l'as fait exprès en "type" image collée ?

Avatar de l’utilisateur
miguelcervantes
Membre RP
Membre RP
Messages : 19251
Inscription : 09 avril 2011 à 08h07
Localisation : Gatineau (Québec)
Contact :

Messagepar miguelcervantes » 13 octobre 2023 à 00h36

Une idée et un coup d’œil intéressants, Alain super11

J’adhère aux suggestions ci-dessus : supprimer le chat rajouté (qui me paraît en effet « collé ») et éclaircir un peu l’œil sur la gauche de l’image.

La lumière aussi me semble dure, mais c’est là à mon avis très difficile à rattraper en PT.

Je serais curieux de voir ta photo à l’état brut. Tu peux me l’envoyer par WE TRANSFER à mon adresse courriel : romezero@sympatico.ca

Je suis intrigué à savoir ce que ton APN a capté. Y a un mystère pour moi. Cette légende m’interpelle.

François super11 tchin

Avatar de l’utilisateur
Dmargeur
Membre RP
Membre RP
Messages : 2043
Inscription : 05 mars 2022 à 16h56
Localisation : Tarn
Contact :

Messagepar Dmargeur » 13 octobre 2023 à 10h55

Super bien fait ce visage dans la roche !
Pas fan du chat également
bravo2
Tout est ART ?

Avatar de l’utilisateur
ALAINPHOTOCANON
Membre RP
Membre RP
Messages : 1811
Inscription : 06 août 2021 à 17h33
Localisation : Toulouse
Contact :

Messagepar ALAINPHOTOCANON » 13 octobre 2023 à 13h14

Jluc a écrit : Idem bien vu la paréidolie, le chat me choque mais je ne sais pas si tu l'as fait exprès en "type" image collée ?

Dmargeur a écrit :Super bien fait ce visage dans la roche !
Pas fan du chat également
bravo2


J'ai rajouté le chat au vu de la légende pour ce gouffre ;

oui pas utile ! en fait cette prise peut faire 2 sujets , 1 sujet sur le visage de pierre et 1 en rapport avec la légende ;

merci a vous tous . tchin

Avatar de l’utilisateur
ALAINPHOTOCANON
Membre RP
Membre RP
Messages : 1811
Inscription : 06 août 2021 à 17h33
Localisation : Toulouse
Contact :

Messagepar ALAINPHOTOCANON » 13 octobre 2023 à 14h06

miguelcervantes a écrit : Une idée et un coup d’œil intéressants, Alain super11

J’adhère aux suggestions ci-dessus : supprimer le chat rajouté (qui me paraît en effet « collé ») et éclaircir un peu l’œil sur la gauche de l’image.

La lumière aussi me semble dure, mais c’est là à mon avis très difficile à rattraper en PT.

Je serais curieux de voir ta photo à l’état brut. Tu peux me l’envoyer par WE TRANSFER à mon adresse courriel : romezero@sympatico.ca

Je suis intrigué à savoir ce que ton APN a capté. Y a un mystère pour moi. Cette légende m’interpelle.

François super11 tchin


Fichier envoyé !

Je suis intrigué également .

Avatar de l’utilisateur
ALAINPHOTOCANON
Membre RP
Membre RP
Messages : 1811
Inscription : 06 août 2021 à 17h33
Localisation : Toulouse
Contact :

Messagepar ALAINPHOTOCANON » 13 octobre 2023 à 14h18


Avatar de l’utilisateur
Jluc
Membre RP
Membre RP
Messages : 580
Inscription : 18 septembre 2023 à 22h09
Localisation : Toulouse
Contact :

Messagepar Jluc » 13 octobre 2023 à 23h43

ALAINPHOTOCANON a écrit :

J'ai rajouté le chat au vu de la légende pour ce gouffre ;

oui pas utile ! en fait cette prise peut faire 2 sujets , 1 sujet sur le visage de pierre et 1 en rapport avec la légende ;

merci a vous tous . tchin

Non ma question était pour savoir si c'était un effet artistique voulu " quelques fois l'art n'est pas toujours simple à comprendre" ou si tu avais un peu "loupé" ton chat. J'ai donc ma réponse.
Tu as raison de vouloir construire une image en fonction d'un sujet, c'est une très bonne idée. Quand tu veux additionner des images il faut faire attention à la lumière de tes différents sujets, à la texture, au grain, etc. Tes images doivent absolument se fondre dans l'image principale. Exemple des problèmes sur le chat : L’image principale et le chat n’ont pas du tout la même lumière, du coup ça choque. Une lumière marquée sur le chat et une lumière diffuse sur l’image principale. Là tu as un chat coupé au rasoir alors que si tu regardes des photos les contours ne sont jamais super nets.

Je ne connais pas grand-chose en infographie mais avec deux ou trois trucs tu peux faire beaucoup de chose. Il y a surement beaucoup de tutos pour t’aider. N’abandonne surtout pas ton idée, utilise là pour avancer et progresser en infographie. N’hésite à passer par MP si tu veux des petits conseils, je ne suis pas une bête mais je peux t’aider un peu si tu es sur Photoshop ;)

Avatar de l’utilisateur
miguelcervantes
Membre RP
Membre RP
Messages : 19251
Inscription : 09 avril 2011 à 08h07
Localisation : Gatineau (Québec)
Contact :

Messagepar miguelcervantes » 14 octobre 2023 à 00h26

ALAINPHOTOCANON a écrit : Fichier envoyé ! Je suis intrigué également .


Merci pour ton envoi du fichier RAW, Alain. Bien reçu merci4

Je pense que tu as trouvé un spot en or super11

Ce qui m’intriguait, c’est à savoir d’où venait la légende du chat.

Au vu de ta photo RAW, je pense qu’il y a effet l’image d’un chat qui se cache dans les formes de cette grotte. C’est, comme l’a suggéré un autre commentateur ci-dessus, une paréidolie, c’est-à-dire un « type d’illusion qui fait qu’un stimulus vague ou ambigu est perçu comme clair et distinct par un individu. Autrement dit, tendance instinctive à trouver des formes familières dans des images désordonnées (dans les nuages, les constellations…) » https://fr.wiktionary.org/wiki/par%C3%A9idolie

En l’occurrence, j’ai tendance à croire qu’il ne s’agit pas seulement d’une paréidolie, mais aussi d’une image subliminale : sans même voir l’image du chat consciemment, quelque chose nous dit qu’il y a un chat ici. Mais où est-il?
J’ai tendance à croire qu’il est ici, au vu de ta photo RAW :

alainphotocanon-raw-carré.jpg
alainphotocanon-raw-carré.jpg (642.78 Kio) Consulté 218 fois


Mais ce n’est pas tout. Je vois sous le chat l’image d’un visage humain menaçant et monstrueux, une gueule :

alainphotocanon-raw-carré-visage.jpg
alainphotocanon-raw-carré-visage.jpg (765.51 Kio) Consulté 218 fois


J’ai tendance à croire que c’est l’association de ces deux images paréidoliques et subliminales dans notre inconscient qui est à l’origine de la légende. Mais je suis loin d’en être certain. Le mystère subsiste.

Un dernier point non moins intéressant, c’est que la religion, par la voix de l’abbé Lacoste, a tenté de récupérer le sentiment d’anxiété devant cette grotte à des fins d’éducation morale : quiconque prétend vaincre en l’absence du secours de Dieu sera puni par Dieu.

À mon avis, bien des légendes anciennes, y compris des contes folkloriques, véhiculent des messages religieux et moraux. Nous en avons ici au Québec de nombreux exemples, notamment le mythe de la chasse-galerie et la légende de Rose Latulipe.

Le message est toujours le même : il ne faut pas désobéir ni s’éloigner de Dieu.

Y a-t-il dans tous les folklores des peuples des légendes ou des contes qui célèbrent la désobéissance ou le mépris de Dieu? Je n’en ai pour le moment aucun exemple.

L’éloge de la désobéissance et de l’athéisme me semble être un phénomène historique très récent. Je dirais que cela remonte autour de la Révolution française et de la guerre d’indépendance aux États-Unis, fin XVIIIe siècle. L’irrévérence me semble avoir été exprimée dans les écrits depuis bien plus longtemps, mais à connaissance bien rarement dans les contes et légendes. Pourquoi? C’est une bonne question.

En résumé, Alain, la photo que tu postes ici, dans son contexte, est à mon avis questionnante et de ce fait intéressante. Je ne peux ici qu’émettre des suggestions en l'absence de toute certitude.

Une grande qualité des photos et des œuvres d’art, à mon avis, c’est de questionner nos horizons.

François merci4 tchin

Avatar de l’utilisateur
ALAINPHOTOCANON
Membre RP
Membre RP
Messages : 1811
Inscription : 06 août 2021 à 17h33
Localisation : Toulouse
Contact :

Messagepar ALAINPHOTOCANON » 14 octobre 2023 à 14h54

La tête de l'humain dans mon imagination c'est flagrant ;

pour le chat oui c'est bon aussi mais que dans mon imagination , je vois le derrière d'une tête de chat avec ses deux oreilles et pour continuer dans mon délire j'ai une tête d'un animal a l'emplacement de la tête du chat ;

je serai capable si la folie m'emportait de suspendre au bout d'une canne a pêche mon appareil photo et faire un déclenchement a distance pour voir ce qui se passe dans le gouffre ; trouillasse

je vais poster ce que je vois .

Avatar de l’utilisateur
ALAINPHOTOCANON
Membre RP
Membre RP
Messages : 1811
Inscription : 06 août 2021 à 17h33
Localisation : Toulouse
Contact :

Messagepar ALAINPHOTOCANON » 14 octobre 2023 à 15h31

ALAINPHOTOCANON a écrit : La tête de l'humain dans mon imagination c'est flagrant ;

pour le chat oui c'est bon aussi mais que dans mon imagination , je vois le derrière d'une tête de chat avec ses deux oreilles et pour continuer dans mon délire j'ai une tête d'un animal a l'emplacement de la tête du chat ;

je serai capable si la folie m'emportait de suspendre au bout d'une canne a pêche mon appareil photo et faire un déclenchement a distance pour voir ce qui se passe dans le gouffre ; trouillasse

.

Avatar de l’utilisateur
miguelcervantes
Membre RP
Membre RP
Messages : 19251
Inscription : 09 avril 2011 à 08h07
Localisation : Gatineau (Québec)
Contact :

Messagepar miguelcervantes » 15 octobre 2023 à 00h44

ALAINPHOTOCANON a écrit : La tête de l'humain dans mon imagination c'est flagrant ;

pour le chat oui c'est bon aussi mais que dans mon imagination , je vois le derrière d'une tête de chat avec ses deux oreilles et pour continuer dans mon délire j'ai une tête d'un animal a l'emplacement de la tête du chat ;

je serai capable si la folie m'emportait de suspendre au bout d'une canne a pêche mon appareil photo et faire un déclenchement a distance pour voir ce qui se passe dans le gouffre ; trouillasse

je vais poster ce que je vois .


J’apprécie ton regard, Alain. Tes photos me questionnent et m’invitent à explorer.

François super2 tchin

Avatar de l’utilisateur
MLZ
Membre RP
Membre RP
Messages : 2264
Inscription : 11 février 2016 à 18h34
Localisation : Hérault
Contact :

Messagepar MLZ » 16 octobre 2023 à 10h21

Ce qui me choque avec ce chat, ce n'est pas sa présence, c'est sa petite taille, il n'est pas à l'échelle de la végétation.

Avatar de l’utilisateur
VVDV.63
Membre RP
Membre RP
Messages : 3811
Inscription : 17 novembre 2019 à 13h30
Localisation : Clermont-Fd
Contact :

Messagepar VVDV.63 » 21 octobre 2023 à 09h48

Bravo pour ce visage , bien que je ne l'avais pas vu .... le chat par contre gâche le " tableau"
Quelques ombres auraient bien mis en valeur le visage de pierre


Revenir vers « Forum infographie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités