Narodni

Tous les photomontages, les incrustations, kaléidoscope et autres bidouillages photo.

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Martin D
Membre RP
Membre RP
Messages : 971
Inscription : 07 novembre 2016 à 15h36
Localisation : Vosges
Contact :

Narodni

Messagepar Martin D » 14 septembre 2023 à 22h52

Narodni Praha ou le voyage que je n'attendais pas...
La route vers l'Est jonchée de lumière, me guide vers ce pays de mon amour, des images fugaces s'imprègnent en moi.
Praha, que je découvre avec son passé à peine voilé, ma tête se remplit de mots inconnus, ma mémoire engorge les différences...
La première nuit en elle, avec elle, le temps est ailleurs, au-dehors le grondement sonne sa présence, tard dans la nuit...


ImageNarodni by Martin-D, sur Flickr

Avatar de l’utilisateur
miguelcervantes
Membre RP
Membre RP
Messages : 19322
Inscription : 09 avril 2011 à 08h07
Localisation : Gatineau (Québec)
Contact :

Messagepar miguelcervantes » 16 septembre 2023 à 05h29

Il est à mon avis important ici, Martin, de comprendre que Narodni est une importante avenue de Prague (Praha), capitale du pays d’origine de ta dulcinée, Jitka : « Národní, formerly Národní třída, is one of the important avenues in Prague, capital of the Czech Republic. » https://en.wikipedia.org/wiki/N%C3%A1rodn%C3%AD_(Prague)

La photo que tu nous présentes ici est sans doute une image prise par toi dans cette avenue de Prague.

Elle me semble embrasée comme un feu qui brûle dans l’âtre d’un foyer. C’est aussi une fenêtre qui s’ouvre sur un ailleurs.

François super2

Avatar de l’utilisateur
Martin D
Membre RP
Membre RP
Messages : 971
Inscription : 07 novembre 2016 à 15h36
Localisation : Vosges
Contact :

Messagepar Martin D » 16 septembre 2023 à 13h07

Narodni veut dire nationale en thèque, c'est l'avenue principale de Prague, c'est sur cette avenue que ce trouve le narodni-divadlo (théâtre national).
C'est là aussi que ce trouvait l'appartement des parents de Jitka et où elle est née.

L'appartement possède une genre de cours intérieur mais non accessible, c'est surtout technique et derrière la fenêtre se trouve un genre de débarra, alors oui je garde
le souvenir suranné de cet appartement au parfum d'un passé à jamais révolu...

Avatar de l’utilisateur
miguelcervantes
Membre RP
Membre RP
Messages : 19322
Inscription : 09 avril 2011 à 08h07
Localisation : Gatineau (Québec)
Contact :

Messagepar miguelcervantes » 17 septembre 2023 à 01h30

Martin D a écrit : Narodni veut dire nationale en thèque, c'est l'avenue principale de Prague, c'est sur cette avenue que ce trouve le narodni-divadlo (théâtre national).
C'est là aussi que ce trouvait l'appartement des parents de Jitka et où elle est née.

L'appartement possède une genre de cours intérieur mais non accessible, c'est surtout technique et derrière la fenêtre se trouve un genre de débarra, alors oui je garde
le souvenir suranné de cet appartement au parfum d'un passé à jamais révolu...


Ton commentaire ici me rappelle une très belle chanson d’Aznavour :

https://www.youtube.com/watch?v=hWLc0J52b2I

François :arrow:

Avatar de l’utilisateur
Martin D
Membre RP
Membre RP
Messages : 971
Inscription : 07 novembre 2016 à 15h36
Localisation : Vosges
Contact :

Messagepar Martin D » 17 septembre 2023 à 10h41

miguelcervantes a écrit :
Martin D a écrit : Narodni veut dire nationale en thèque, c'est l'avenue principale de Prague, c'est sur cette avenue que ce trouve le narodni-divadlo (théâtre national).
C'est là aussi que ce trouvait l'appartement des parents de Jitka et où elle est née.

L'appartement possède une genre de cours intérieur mais non accessible, c'est surtout technique et derrière la fenêtre se trouve un genre de débarra, alors oui je garde
le souvenir suranné de cet appartement au parfum d'un passé à jamais révolu...


Ton commentaire ici me rappelle une très belle chanson d’Aznavour :

https://www.youtube.com/watch?v=hWLc0J52b2I

François :arrow:


La bohème, mot français qui trouve sa racine dans le royaume de Bohême de façon indirecte, au 17 e siècle des roms du royaume de Bohême immigrent en France, ont les nommes
les Bohémiens (habitants de Bohême) leurs mode de vie libre et désinvolte trouve plus tard un écho dans une classe d'artistes, parfois bourgeois... et c'est ainsi que commence la vie
d'artistes...

https://www.youtube.com/watch?v=JfaEM18OOuM

Avatar de l’utilisateur
miguelcervantes
Membre RP
Membre RP
Messages : 19322
Inscription : 09 avril 2011 à 08h07
Localisation : Gatineau (Québec)
Contact :

Messagepar miguelcervantes » 17 septembre 2023 à 22h39

Martin D a écrit : La bohème, mot français qui trouve sa racine dans le royaume de Bohême de façon indirecte, au 17 e siècle des roms du royaume de Bohême immigrent en France, ont les nommes
les Bohémiens (habitants de Bohême) leurs mode de vie libre et désinvolte trouve plus tard un écho dans une classe d'artistes, parfois bourgeois... et c'est ainsi que commence la vie
d'artistes...

https://www.youtube.com/watch?v=JfaEM18OOuM


J’ai lu aujourd’hui, Martin, une belle citation anonyme dans le journal :

« Les critiques peuvent dire ce qu’ils veulent, mais ils ne pourront jamais détruire ma voix ni mon amour pour l’art. »

J’ai pensé à toi.

Je suis convaincu qu’un authentique artiste, comme toi, n’adhère aux critiques que dans la mesure où elles font écho à son ressenti.

François 1zen

Avatar de l’utilisateur
VVDV.63
Membre RP
Membre RP
Messages : 3811
Inscription : 17 novembre 2019 à 13h30
Localisation : Clermont-Fd
Contact :

Messagepar VVDV.63 » 27 septembre 2023 à 15h20

Dans mes voyages en Juin je suis allé à Vienne . Donc assez proche de la Tchéquie . Trop loin pour voir ce recoin :lol:
- Toujours dans la création , bravo


Revenir vers « Forum infographie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités