Vous pouvez voter pour votre CDC de la semaine. (Vous pouvez fermer cette annonce à l'aide du logo de croix qui apparait à droite lors du survol avec la souris)

Les autres (Un amour, deux visions)

Tous les photomontages, les incrustations, kaléidoscope et autres bidouillages photo.

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Martin D
Membre RP
Membre RP
Messages : 971
Inscription : 07 novembre 2016 à 15h36
Localisation : Vosges
Contact :

Les autres (Un amour, deux visions)

Messagepar Martin D » 07 septembre 2023 à 11h48

ImageLes autres by Martin-D, sur Flickr

Avatar de l’utilisateur
miguelcervantes
Membre RP
Membre RP
Messages : 19251
Inscription : 09 avril 2011 à 08h07
Localisation : Gatineau (Québec)
Contact :

Messagepar miguelcervantes » 08 septembre 2023 à 06h23

Je croyais avoir compris que dans tes diptyques, Jitka était toujours à gauche.
Or, voici qu’elle est à droite.
François hum1

Avatar de l’utilisateur
Martin D
Membre RP
Membre RP
Messages : 971
Inscription : 07 novembre 2016 à 15h36
Localisation : Vosges
Contact :

Messagepar Martin D » 08 septembre 2023 à 09h19

miguelcervantes a écrit : Je croyais avoir compris que dans tes diptyques, Jitka était toujours à gauche.
Or, voici qu’elle est à droite.
François hum1


Oui c'est l'exception :D
Car si j'aurai mit la photo de Jitka à gauche, tu comprends que son regard serait aussi vers la gauche, et donc elle sortirait du diptyque, j'ai essayé de faire un flip (inversion gauche/droite) de son image, mais ça me faisait bizarre de la voir comme ça, donc je me suis résigné à placer son image à droite.

Avatar de l’utilisateur
Goliath
Membre RP
Membre RP
Messages : 13178
Inscription : 04 juillet 2011 à 23h36
Localisation : Québec,Canada
Contact :

Messagepar Goliath » 08 septembre 2023 à 22h25

Bon choix, comme ça les regards s'entrecroisent. super2
La photographie c'est la poésie, elle suggère.

Avatar de l’utilisateur
miguelcervantes
Membre RP
Membre RP
Messages : 19251
Inscription : 09 avril 2011 à 08h07
Localisation : Gatineau (Québec)
Contact :

Messagepar miguelcervantes » 08 septembre 2023 à 22h36

Merci pour ta réponse, Martin.

Je suis d’accord avec ton choix. Ce diptyque, ainsi présenté, me semble très cohérent en soi.

J’aurais fait la même chose.

Ce diptyque me semble aussi différent des autres de ta série « Un amour, deux visions » dans la mesure où les deux photos ont une même dominante chaude, contrairement aux autres qui opposent une dominante chaude d’un côté et une dominante froide de l’autre, à une seule exception près : « Les Martinets ». Les deux images y ont également une dominante chaude, je dirais même brûlante.

Je note aussi qu’en général, mais pas toujours, la dominante froide (bleus et verts) est du côté de Jitka.

Je remarque enfin que les photos associées au nom de Jitka offrent une vision différente des femmes : les mannequins notamment en sont exclus et le regard tend toujours vers le haut. Je vois Jitka un peu comme Frieda Kahlo, rêveuse et combattante. Le nom de Don Quichotte me vient à l’esprit.

Dans ce dernier diptyque que tu partages avec nous, la différence dans l’orientation des regards des femmes est frappante. À gauche (Martin) les femmes regardent vers le bas et à droite (Jitka) la femme tourne son regard vers le ciel.

Comment interpréter ce dernier diptyque dans le cadre de la production que je connais de toi? Je dirais que c’est la conclusion : ce moment où vos deux Univers s’embrassent et s’embrasent sous les couleurs de la passion, des couleurs de feu, notamment parce que les pôles sont inversés : Martin à gauche et Jitka à droite.

J’ai enfin tendance à croire qu’au moment du départ d’une personne aimée son souvenir s’ancre en nous pour nous transformer, changer notre identité. Jitka n’est plus là, mais tu la fais vivre en toi, tu l’intègres dans ton identité. D’où par exemple de curieux lapsus où tu parles de toi au féminin.

Je pense qu’au moment du départ de personnes aimées, nous intégrons en nous ce que j’appellerais des territoires. Tu es l’héritier légal de Jitka, mais aussi le gardien de son imaginaire.

Ta série « Un amour, deux visions » est à mes yeux une élégie, un long poème d’amour à la mémoire de la bien-aimée en allée.

C’est avec émotion et enthousiasme que je visionne ici ces images qui m’interpellent.

François 1zen 1zen 1zen

Avatar de l’utilisateur
Martin D
Membre RP
Membre RP
Messages : 971
Inscription : 07 novembre 2016 à 15h36
Localisation : Vosges
Contact :

Messagepar Martin D » 08 septembre 2023 à 23h10

"Ce diptyque me semble aussi différent des autres de ta série « Un amour, deux visions » dans la mesure où les deux photos ont une même dominante chaude, contrairement aux autres qui opposent une dominante chaude d’un côté et une dominante froide de l’autre, à une seule exception près : « Les Martinets ». Les deux images y ont également une dominante chaude, je dirais même brûlante."

Tu sais l'élaboration du diptyque je le fait toujours à partir d'une image de Jitka, ensuite je cherche parmi mes images quelle est l'image qui pourrait aller avec mais d'une façon logique.
Même si l'image est d'une autre période, d'un autre endroit, l'important c'est que le diptyque ainsi créer à sa dimension propre, presque sa propre histoire, une fusion...

"’ai enfin tendance à croire qu’au moment du départ d’une personne aimée son souvenir s’ancre en nous pour nous transformer, changer notre identité. Jitka n’est plus là, mais tu la fais vivre en toi, tu l’intègres dans ton identité. D’où par exemple de curieux lapsus où tu parles de toi au féminin.

Je pense qu’au moment du départ de personnes aimées, nous intégrons en nous ce que j’appellerais des territoires. Tu es l’héritier légal de Jitka, mais aussi le gardien de son imaginaire.

Ta série « Un amour, deux visions » est à mes yeux une élégie, un long poème d’amour à la mémoire de la bien-aimée en allée.


Oui c'est juste, c'est une série hommage qui permet de faire vivre nos images, ensemble, une dernière fois, ça m'aide aussi à mettre une pierre supplémentaire à la construction de mon deuil.

Avatar de l’utilisateur
miguelcervantes
Membre RP
Membre RP
Messages : 19251
Inscription : 09 avril 2011 à 08h07
Localisation : Gatineau (Québec)
Contact :

Messagepar miguelcervantes » 10 septembre 2023 à 04h33

Martin D a écrit :

Oui c'est juste, c'est une série hommage qui permet de faire vivre nos images, ensemble, une dernière fois, ça m'aide aussi à mettre une pierre supplémentaire à la construction de mon deuil.


Je pense, Martin, qu’il est bon, comme tu le fais, de garder en mémoire et de célébrer sans fin nos souvenirs d’un authentique amour partagé, à l’instar de bien des poètes.

Faire le deuil d’un être aimé, ce n’est pas l’effacer de notre mémoire. C’est tout au contraire recueillir en nous, dans notre mémoire, comme des trésors, un héritage, tous ces instants de bonheur. C’est ainsi que nous allons de l’avant.

Il ne faut jamais oublier l’essentiel. Et l’essentiel pour nous humains, c’est d’aimer.

En l’absence d’amour, il n’y a plus de beauté à nos yeux. Telle me semble être la conclusion de Platon dans un dialogue vieux de plus de 2000 ans.

François


Revenir vers « Forum infographie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités