Au-delà du réel (Un amour, deux visions)
Publié : 30 août 2023 à 00h31
Forum dédié à la photographie numérique et argentique.
https://reflexphoto.eu/
miguelcervantes a écrit : J’adhère spontanément à ce montage, Martin, sans savoir pourquoi![]()
Ce qui me désarçonne un peu (et ce n’est pas une mauvaise chose), c’est que tu l’aies inclus dans ta série « Un amour, deux visions ».
Je vois ici deux images d’architectures, sans visages, qui me semblent se compléter, l’une avec une dominante froide et des verticales penchées, l’autre avec une dominante chaude et des verticales droites. J’y sens comme une osmose entre deux mondes. D’où peut-être ton choix d’inclure ce montage sous le thème « Un amour, deux visions ».
Mon sentiment est que Jitka est à gauche alors que toi tu es à droite.
J’ai l’impression que dans tes diptyques, le monde de Jitka est généralement à gauche et le tien à droite.
La raison me semble en être que Jitka appartient à ton passé et le passé est toujours à gauche dans notre imaginaire.
Ta série « Un amour, deux visions » me parle de deux mondes qui s’enrichissent l’un et l’autre de part et d’autre d’une frontière pénétrable. Il arrive même parfois et heureusement qu’ils se confondent. Entre tes photos et celles de Jitka, le peu que j’en connais, je sens une communauté de regards, des atomes crochus.
Le personnage de Jitka, dans tes photos, évoque pour moi un navire en mer qui tangue et roule sous la tempête. C’est un peu Ulysse, comme en témoigne ce dernier montage, alors que toi tu me sembles comme Pénélope qui brûle et nourrit l’âtre du foyer dans l’espoir de son retour, ou comme Orphée qui descend aux Enfers dans l’espoir d’y ramener sa bien-aimée, Eurydice. Ton monde vertical me semble notamment s’opposer à son monde oblique.
À suivre.
Je reste à l’écoute de cette Odyssée.
François
Martin D a écrit : Merci François![]()
Ok il y a pas de visage, mais c'est pas la seule, pour savoir celle qui est de Jitka ou de moi, il suffit de voir en dessous, c'est écrit![]()
Je met toujours les visuels de Jitka à gauche pour une raison de politesse, en occident on écrit de gauche à droite, donc on commence à gauche, donc à Jitka.
Ici c'est le même bâtiment, une ancienne gare de Paris, Jitka elle était dans la fantaisie, les contes et les légendes... Moi j'étais plus rigoriste, avec une approche assez carrée,
Tout en étant un peu/beaucoup hors réalité et c'est ce qui transparait dans nos univers respectifs, il y avait une complémentarité.
miguelcervantes a écrit :Martin D a écrit : Merci François![]()
S’il se trouve que dans l’avenir des critiques ou historiens de l’art se penchent sur l’interprétation de tes photos, nos échanges entre toi et moi seront pour eux des repères, des documents, dans la mesure où toi, Martin, tu réponds ici à des questions importantes relatives à ta démarche en tant qu’artiste photographe.
François![]()
Martin D a écrit : Tu me paraît bien optimiste François![]()
Je doute fort que ça puisse arriver dans le futur qu'on parle de mes photos, pour ça ça il faudrait que je sois connu dans le monde photographique et c'est pas gagné![]()
Déjà avec mes images je ne suis pas dans le créneau porteur comme on dit dans le monde commercial, d'ailleurs comment qualifier mes images ? Peinture numérique comme disait Jitka ?
Se faire connaître dans le monde l'art il faut surtout savoir se vendre, avoir un réseau, où/et avoir pieds dans une galerie qui le fait à votre place.
Et aussi être dans un créneau porteur, photo de rue, même si ce genre de photos à son âge d'or derrière lui, photo conceptuel où le discours, le verbe compte plus que le visuel et d'autres créneaux de niche, bref après ma mort mon beau-fils héritera de mes disques dur, de mes tirages et ceux de Jitka ils les stockera quelque part dans la maison et après lui, une association héritera de la maison avec tout ce qu'elle contient et elle fera pas grand cas de nos travaux artistique.
Mais ne crois pas que ça me désole, c'est pas le plus important, ce qui importe c'est ce qu'on arrive de notre vivant à créer un esprit d'art comme je le nomme et qui sait, le faire vivre dans nos âmes, c'est peut être ça le message de mon image "le passeur d'âme".
miguelcervantes a écrit :
L’important, pour moi, c’est avant tout de s’ouvrir à un espace de création et d’émerveillement. Un tel espace est parfois vital dans la mesure où il permet notamment de mettre en images notre ressenti face au monde qui nous entoure et à notre expérience de vie. Il me semble en aller de même pour l’écriture littéraire ou poétique.
miguelcervantes a écrit : [
À mon avis, ta production photographique est très artistique. Elle me semble répondre à ce que le peintre Kandinsky, le père de l’Art moderne, appelait une « nécessité intérieure ». Elle me semble aussi unique sur RP en ce sens où elle s’enracine souvent dans le souvenir d’un amour partagé.
miguelcervantes a écrit :
D’une image à l’autre, je suis étonné par tes visions inhabituelles. J’y vois quelque chose de cosmique, notamment dans la manière dont tu évoques l’espace. Plusieurs de tes photos sont à mes yeux des objets fantastiques lancés dans l’espace sidéral : une invitation au voyage.
Martin D a écrit : c'est ma façon de voir les choses, c'est ancré en moi, la photo est un révélateur de ce qui existe en moi, mais qui serait caché sans elle.