Merci d’abord au Staff pour ce virage d’Essais en Infographie

, ce qui me suggère que mon traitement est satisfaisant aux yeux du Staff.
De mémoire (sauf erreur de ma part), j’avais posté cette photo en Essais parce que je doutais de sa qualité technique, notamment au niveau du détourage et du fond en aplat. Il se peut aussi que l’Alzheimer me guette

Si j’ai posté cette photo en Infographie, c’est par erreur. Mon intention était de la poster en Essais.
Les commentaires que j’ai reçus jusqu’à présent sont tous pertinents et constructifs
JimmyG a écrit : « Ok c'est une "infographie" (composite) mais attention ! : la logique de lumière n'est pas respectée. En effet, il n'est pas possible d'avoir une lumière aussi forte et blanche sur l'enfant alors que la lune est chaude et face à lui. »
Comme toi, Jimmy, je ne suis pas satisfait de la cohérence de la lumière dans cette photo. Impression d’une photo de nuit prise avec un flash. Je préférerais une lumière plus naturelle. Je verrai s’il est possible de retravailler la lumière en PT. Merci!
JimmyG a écrit : « Qui plus est le fait d'avoir rempli de noir tout le reste du décor fait penser que l'enfant est dans le ciel. Sauf que sa posture ne montre pas en train de voler dans les airs mais de courir sur le sol (ce qu'il fait). »
Je me suis aussi interrogé là-dessus, Jimmy. Bien des hésitations. Il ne s’agit pas ici d’une photo réaliste. C’est une photo fantastique montrant le Petit Prince qui court dans l’espace céleste. Le récit du Petit Prince est parfaitement irréaliste. C’est une œuvre poétique.
JimmyG a écrit : « Bref, je ne comprends pas trop ce que tu as voulu montrer. »
Je n’avais au départ aucune intention précise, Jimmy. J’avais une photo sur le vif d’un enfant courant dans la rue avec dans une main un bâton multicolore. En soi, avec l’ARP distrayant, ça ne me disait rien. J’ai alors pensé supprimer l’ARP et ajouter une image de la Lune. Le résultat m’a plu. L’image ainsi produite m’a rappelé ce cosmonaute fantastique qu’est le Petit Prince, d’où mon titre « B612 » : l’astéroïde imaginaire habité par le Petit Prince.
Kamelus a écrit : « Je trouve l'idée excellente et le traitement bien fait, j'ai juste un petit commentaire non pas sur ton travail qui est excellent mais plus par rapport à ma vision. Personnellement j'aurai réduit la taille du gamin car la lune a tout le temps était presente dans notre imaginaire d'enfant comme un rêve car un objet qu'on ne pouvait atteindre mais qu'on espérait un jour atteindre et pour ma part réduire l'enfant grandit la lune qui reprends sa place en tant qu'objet de nos rêves. »
C’est une très bonne idée, Kamel! En l’occurrence, je trouvais que la Lune était déjà démesurée par rapport à la taille de l’enfant. Mais pourquoi pas accentuer encore la disproportion?
Au vu de l’ensemble des intéressantes suggestions ci-dessus, je vais retravailler ma photo et éventuellement vous revenir avec d’autres propositions sur le forum Essais. Libre alors au Staff de transférer ces propositions d’Essais en Infographie, s’il est jugé que la qualité technique est suffisante.
François
