Vous pouvez voter pour votre CDC de la semaine. (Vous pouvez fermer cette annonce à l'aide du logo de croix qui apparait à droite lors du survol avec la souris)

B612

Tous les photomontages, les incrustations, kaléidoscope et autres bidouillages photo.

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
miguelcervantes
Membre RP
Membre RP
Messages : 19251
Inscription : 09 avril 2011 à 08h07
Localisation : Gatineau (Québec)
Contact :

B612

Messagepar miguelcervantes » 22 juillet 2023 à 22h26

(Regards et jeux dans l’espace)

Essai d’infographie.

Au plaisir de vous lire.

RP-B612.jpg
RP-B612.jpg (887.01 Kio) Consulté 2461 fois


François

Avatar de l’utilisateur
krystall
Membre RP
Membre RP
Messages : 477
Inscription : 11 septembre 2022 à 14h28
Localisation : Carpentras
Contact :

Messagepar krystall » 23 juillet 2023 à 13h51

Bel essai bravo2 et effectivement ta photo est bien mieux à sa place en infographie ;)

J'ai commencé à étudier les incrustations mais par manque de temps j'ai laissé tomber pour l'instant. L'idée est sympa, même si j'aurais préféré que le regard du petit garçon se dirige plus vers le 2e sujet et non des moindres qu'est cette belle lune ;)
Par ailleurs je trouve que les contours du petit garçon sont trop accentués pour qu'on y croie, il y a un travail à faire pour estomper ces contours et intégrer l'incrustation de manière qui semble plus réaliste... Ce n'est que mon humble avis bien sûr ;)

Toutefois bravo pour cette image bravo2 Je n'aurais certainement pas fait mieux :D

Avatar de l’utilisateur
Martin D
Membre RP
Membre RP
Messages : 971
Inscription : 07 novembre 2016 à 15h36
Localisation : Vosges
Contact :

Messagepar Martin D » 23 juillet 2023 à 19h53

Je rejoins krystall la lune c'est ok mais le détourage du garçon pourrait être mieux, l'on voit les lisérés blanc du découpage, petite astuce, pour que les bords soit moins nettes, donc face moins "découpage" passer l'outil flou légèrement autour, ensuite jouer légèrement sur l'opacité du calque, voir parfois sur les effets de claque.

Avatar de l’utilisateur
miguelcervantes
Membre RP
Membre RP
Messages : 19251
Inscription : 09 avril 2011 à 08h07
Localisation : Gatineau (Québec)
Contact :

Messagepar miguelcervantes » 23 juillet 2023 à 23h30

Martin D a écrit : Je rejoins krystall la lune c'est ok mais le détourage du garçon pourrait être mieux, l'on voit les lisérés blanc du découpage, petite astuce, pour que les bords soit moins nettes, donc face moins "découpage" passer l'outil flou légèrement autour, ensuite jouer légèrement sur l'opacité du calque, voir parfois sur les effets de claque.



Merci à toi et à Krystall, Martin, pour vos aimables et constructifs retours.

Je suis d'accord avec vos suggestions et c'est pourquoi j'ai posté en Essais plutôt qu'en Infographie, car le détourage du petit me semblait perfectible. Je verrai si je peux estomper un peu les contours du personnage conformément à vos suggestions.

Pour info, la Lune est empruntée à une photo d'un ami qui m'a autorisé à l'inclure dans ma photo. C'est en quelque sorte une photo en tandem. Le petit a été photographié par moi sur le vif dans la rue.

Le titre "B612" évoque l'astéroïde du Petit Prince. Piqué par le serpent, le Petit Prince s'en retourne ici vers son astéroïde natal.

Je me pose aussi des questions sur mon fond noir, uni et plat. Pas sûr que c'est l'idéal.

François super11 merci4

Avatar de l’utilisateur
kamelus
Membre RP
Membre RP
Messages : 2750
Inscription : 25 février 2020 à 19h31
Contact :

Messagepar kamelus » 25 juillet 2023 à 14h22

Bonjour Mon cher Franois

Je trouve l'idée excellente et le traitement vbien fait , j'ai juste un petit commentaire non pas sur ton travail qui est excellent mais plus par rapport à ma vision. Personnellement j'aurai réduit la taille du gamin car la lune a tout le temps était presente dans notre imaginaire d'enfant comme un rêve car un objet qu'on ne pouvait atteindre mais qu'on espérait un jour atteindre et pour ma part réduire l'enfant grandit la lune qui reprends sa place en tant qu'objet de nos rêves.

Très amicalement
Canon R7, Canon 6D MK II, Tamron 17-35mm G2, RF 100 - 400, RF-s 18-150, 50mm ; 35mm; 70-300; Tamron 90 Macro

Si l'envie vous prends , visitez ma gallerie : https://kbfotoart.com
Ou suivez moi sur Instagram pour plus de photos : kbfotoart

Avatar de l’utilisateur
JimmyG
Membre RP
Membre RP
Messages : 915
Inscription : 26 décembre 2022 à 17h47
Localisation : Beauvais
Contact :

Messagepar JimmyG » 25 juillet 2023 à 18h20

Ok c'est une "infographie" (composite) mais attention ! : la logique de lumière n'est pas respectée.
En effet, il n'est pas possible d'avoir une lumière aussi forte et blanche sur l'enfant alors que la lune est chaude et face à lui.

Qui plus est le fait d'avoir rempli de noir tout le reste du décor fait penser que l'enfant est dans le ciel. Sauf que sa posture ne montre pas en train de voler dans les airs mais de courir sur le sol (ce qu'il fait).

Bref, je ne comprends pas trop ce que tu as voulu montrer.
Désolé !
Image

Avatar de l’utilisateur
miguelcervantes
Membre RP
Membre RP
Messages : 19251
Inscription : 09 avril 2011 à 08h07
Localisation : Gatineau (Québec)
Contact :

Messagepar miguelcervantes » 26 juillet 2023 à 00h18

Merci d’abord au Staff pour ce virage d’Essais en Infographie merci4 , ce qui me suggère que mon traitement est satisfaisant aux yeux du Staff.

De mémoire (sauf erreur de ma part), j’avais posté cette photo en Essais parce que je doutais de sa qualité technique, notamment au niveau du détourage et du fond en aplat. Il se peut aussi que l’Alzheimer me guette :oops: Si j’ai posté cette photo en Infographie, c’est par erreur. Mon intention était de la poster en Essais.

Les commentaires que j’ai reçus jusqu’à présent sont tous pertinents et constructifs super11 merci4

JimmyG a écrit : « Ok c'est une "infographie" (composite) mais attention ! : la logique de lumière n'est pas respectée. En effet, il n'est pas possible d'avoir une lumière aussi forte et blanche sur l'enfant alors que la lune est chaude et face à lui. »

Comme toi, Jimmy, je ne suis pas satisfait de la cohérence de la lumière dans cette photo. Impression d’une photo de nuit prise avec un flash. Je préférerais une lumière plus naturelle. Je verrai s’il est possible de retravailler la lumière en PT. Merci!

JimmyG a écrit : « Qui plus est le fait d'avoir rempli de noir tout le reste du décor fait penser que l'enfant est dans le ciel. Sauf que sa posture ne montre pas en train de voler dans les airs mais de courir sur le sol (ce qu'il fait). »

Je me suis aussi interrogé là-dessus, Jimmy. Bien des hésitations. Il ne s’agit pas ici d’une photo réaliste. C’est une photo fantastique montrant le Petit Prince qui court dans l’espace céleste. Le récit du Petit Prince est parfaitement irréaliste. C’est une œuvre poétique.

JimmyG a écrit : « Bref, je ne comprends pas trop ce que tu as voulu montrer. »

Je n’avais au départ aucune intention précise, Jimmy. J’avais une photo sur le vif d’un enfant courant dans la rue avec dans une main un bâton multicolore. En soi, avec l’ARP distrayant, ça ne me disait rien. J’ai alors pensé supprimer l’ARP et ajouter une image de la Lune. Le résultat m’a plu. L’image ainsi produite m’a rappelé ce cosmonaute fantastique qu’est le Petit Prince, d’où mon titre « B612 » : l’astéroïde imaginaire habité par le Petit Prince.

Kamelus a écrit : « Je trouve l'idée excellente et le traitement bien fait, j'ai juste un petit commentaire non pas sur ton travail qui est excellent mais plus par rapport à ma vision. Personnellement j'aurai réduit la taille du gamin car la lune a tout le temps était presente dans notre imaginaire d'enfant comme un rêve car un objet qu'on ne pouvait atteindre mais qu'on espérait un jour atteindre et pour ma part réduire l'enfant grandit la lune qui reprends sa place en tant qu'objet de nos rêves. »

C’est une très bonne idée, Kamel! En l’occurrence, je trouvais que la Lune était déjà démesurée par rapport à la taille de l’enfant. Mais pourquoi pas accentuer encore la disproportion?

Au vu de l’ensemble des intéressantes suggestions ci-dessus, je vais retravailler ma photo et éventuellement vous revenir avec d’autres propositions sur le forum Essais. Libre alors au Staff de transférer ces propositions d’Essais en Infographie, s’il est jugé que la qualité technique est suffisante.

François super11 merci4

Avatar de l’utilisateur
ALAINPHOTOCANON
Membre RP
Membre RP
Messages : 1811
Inscription : 06 août 2021 à 17h33
Localisation : Toulouse
Contact :

Messagepar ALAINPHOTOCANON » 27 juillet 2023 à 18h43

La quatrième dimension ou l'enfant va vers son univers .

Avatar de l’utilisateur
Gadenne
Membre RP
Membre RP
Messages : 1368
Inscription : 19 octobre 2009 à 15h45
Localisation : Bourgogne
Contact :

Messagepar Gadenne » 03 septembre 2023 à 16h49

Belle démonstration d'un imaginaire riche et référencé (c'est pas fréquent).
Pour moi l'ensemble manque un peu d'espace.
la lune et l'enfant plus petit pour qu'il ai de la place pour courir. Avec un soupçon de sol et qqls étoiles dans ce ciel sombre.

En l'état cela me plait déjà énormément.
CliClaqueux ordinaire
http://gadenne.net

Avatar de l’utilisateur
Goliath
Membre RP
Membre RP
Messages : 13178
Inscription : 04 juillet 2011 à 23h36
Localisation : Québec,Canada
Contact :

Messagepar Goliath » 07 septembre 2023 à 03h57

Une excellente idée que tu devrais travailler peut être sur une série. Tu as deux éléments avec lesquels tu peux construire un univers d'imagination.

Celle-ci je la trouve un peux simpliste. Tu as dans PS la possibilité de superposer des calques et les manipuler selon ta fantésie.

Je publie une image, Les Somnambules, ou il y a 3 calques différents pour montrer une variante, et j'en publierai d'autres avec 5 ou 6.

coucou
Pièces jointes
_IMG4667 Somnambules.jpg
_IMG4667 Somnambules.jpg (932.72 Kio) Consulté 2046 fois
La photographie c'est la poésie, elle suggère.


Revenir vers « Forum infographie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités