Vous pouvez voter pour votre CDC de la semaine. (Vous pouvez fermer cette annonce à l'aide du logo de croix qui apparait à droite lors du survol avec la souris)

La rencontre (Un amour, deux visions)

Tous les photomontages, les incrustations, kaléidoscope et autres bidouillages photo.

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Martin D
Membre RP
Membre RP
Messages : 971
Inscription : 07 novembre 2016 à 15h36
Localisation : Vosges
Contact :

La rencontre (Un amour, deux visions)

Messagepar Martin D » 24 juin 2023 à 17h40

Un amour, deux visions est une série intime, dans le sens ou elle regroupe la vision des images de ma compagne et celles de mes propres images, un rapprochement ultime
au-delà de la mort comme pour la conjurer.
Ce sont donc des diptyques, une image d'elle et une autre de moi, ce sont jamais les mêmes scènes photographiées, mais j'ai quand même fait le choix d'un même thème/genre
ou des couleurs/traitements qui s'accordent.

Le texte qui suit, sera sur un cartel pour une futur exposition qui n'est pas encore écrite.
Si vous voyez des fautes dans le texte, n'hésitez pas à m'en faite part, l'orthographe n'a jamais été mon fort :roll:

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Un amour, deux visions

Il y a des images qui jaillissent dans votre mémoire, comme ça, sans crier gare.
Des images sorties d'une autre vie, là-bas, perdues dans les méandres d'un temps passé.

Il y a des flous qui vous assaillent et qui vous donnent le vertige d'images à jamais gravées
dans votre mémoire.

Dernier acte pour conjurer le destin, le surpasser pour le meilleur et pour le pire, réparer le
futur, pour se faire pardonner le passé...

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------

ImageLa rencontre by Martin-D, sur Flickr

Avatar de l’utilisateur
Martin D
Membre RP
Membre RP
Messages : 971
Inscription : 07 novembre 2016 à 15h36
Localisation : Vosges
Contact :

Messagepar Martin D » 24 juin 2023 à 17h52

......

Avatar de l’utilisateur
miguelcervantes
Membre RP
Membre RP
Messages : 19260
Inscription : 09 avril 2011 à 08h07
Localisation : Gatineau (Québec)
Contact :

Messagepar miguelcervantes » 24 juin 2023 à 20h11

J’aime explorer ton univers, Martin.

Au fil de nos échanges, j’apprends à mieux le connaître.

Je sais que « B » était un jeu que tu partageais avec ta compagne Jidka.

Ta photo a ici un caractère à la fois ludique et nostalgique.

Ton poème vient du cœur. Il s’adresse à l’âme. (Je n’y trouve aucune faute d’orthographe ou de grammaire.)

Il y a de la magie dans tes photos, oui, de l’Alchimie.

J’entre volontiers, de l’extérieur, dans ce jeu et cette magie.

Une chose extraordinaire à mes yeux est que j’ai un jour trouvé un « B » dans la rue. C’est un objet métallique, peut-être en bronze. Je l’ai ramassé comme un petit « B »onheur et l’ai toujours conservé précieusement dans un joli coffret en pierre garni de bois à l’intérieur, depuis au moins vingt ans. Je me dis que c’était peut-être en prévision de ta rencontre. Je te l’offre si tu le veux :

martin-B.jpg
martin-B.jpg (587.71 Kio) Consulté 2381 fois


Amitiés,

François tchin

Avatar de l’utilisateur
Martin D
Membre RP
Membre RP
Messages : 971
Inscription : 07 novembre 2016 à 15h36
Localisation : Vosges
Contact :

Messagepar Martin D » 24 juin 2023 à 20h36

Jitka avec un t :-)
C'est un prénom Tchèque, en France équivalent serai Judith.

Ah oui ce B oh combien symbolique ! un B cloué sur une voie de chemin désaffectée à Paris (la Petite ceinture) on c'était pas encore rencontré, à peine vu virtuellement sur un forum en 2004.
Plus tard un autre B, situé, là aussi près d'un chemin de fer mais en Lorraine, le hasard nous avait guidé jusque là...

Plus tard ce jeu de piste, nous mené à une autre lettre, le A, mais c'est une autre histoire, mais dans la continuité.

Avatar de l’utilisateur
Martin D
Membre RP
Membre RP
Messages : 971
Inscription : 07 novembre 2016 à 15h36
Localisation : Vosges
Contact :

Messagepar Martin D » 24 juin 2023 à 22h00

Je reviens sur ton commentaire : "Ta photo a ici un caractère à la fois ludique et nostalgique."

A l'époque oui ludique mais pas nostalgique, maintenant oui forcément et c'était évident que je devais mettre côte à côte ces images, faut dire que dans la photographie
j'ai déteins sur elle, et elle sur moi :D

Avatar de l’utilisateur
miguelcervantes
Membre RP
Membre RP
Messages : 19260
Inscription : 09 avril 2011 à 08h07
Localisation : Gatineau (Québec)
Contact :

Messagepar miguelcervantes » 24 juin 2023 à 22h23

Martin D a écrit :A l'époque oui ludique mais pas nostalgique, maintenant oui forcément et c'était évident que je devais mettre côte à côte ces images, faut dire que dans la photographie j'ai déteins sur elle, et elle sur moi :D


C’est pour moi un privilège de pouvoir discuter ici avec toi, Martin.
Tu me dis que ces deux photos ont été prises à une époque où Jitka était encore avec toi.
J’aurais cru qu’elles avaient été prises après.
Ces deux photos, ce montage de deux photos, me parlent d’un jeu mais aussi de l’ombre, tout comme les photos de Revlan/Nerval. Nostalgie d’un Paradis perdu : une absence, un manque à être, un rêve aussi : le rêve d’Orphée, ce musicien mythique qui a en vain tenté de ramener sa bien-aimée du Royaume des ombres.
Se pourrait-il que parmi toutes tes photos, tu choisisses aujourd’hui de publier celles qui ont un caractère nostalgique?
François

Avatar de l’utilisateur
miguelcervantes
Membre RP
Membre RP
Messages : 19260
Inscription : 09 avril 2011 à 08h07
Localisation : Gatineau (Québec)
Contact :

Messagepar miguelcervantes » 25 juin 2023 à 01h28

À mon avis, Martin, ta photo/montage ici y gagnerait à être moins explicite.

Me permets-tu de te présenter une suggestion, ici ou en MP?

François tchin

Avatar de l’utilisateur
miguelcervantes
Membre RP
Membre RP
Messages : 19260
Inscription : 09 avril 2011 à 08h07
Localisation : Gatineau (Québec)
Contact :

Messagepar miguelcervantes » 25 juin 2023 à 03h23

doublon

Avatar de l’utilisateur
Martin D
Membre RP
Membre RP
Messages : 971
Inscription : 07 novembre 2016 à 15h36
Localisation : Vosges
Contact :

Messagepar Martin D » 25 juin 2023 à 10h56

Un petit mot François, ma sœur vient de décéder, avec ma nièce on va descendre à Nice où elle habitait, donc t'étonne pas de mon silence ces prochains temps.

Martin

Avatar de l’utilisateur
miguelcervantes
Membre RP
Membre RP
Messages : 19260
Inscription : 09 avril 2011 à 08h07
Localisation : Gatineau (Québec)
Contact :

Messagepar miguelcervantes » 25 juin 2023 à 19h24

Martin D a écrit : Un petit mot François, ma sœur vient de décéder, avec ma nièce on va descendre à Nice où elle habitait, donc t'étonne pas de mon silence ces prochains temps.

Martin


Mes sincères condoléances, Martin.

En pensée avec toi.

François

Avatar de l’utilisateur
Martin D
Membre RP
Membre RP
Messages : 971
Inscription : 07 novembre 2016 à 15h36
Localisation : Vosges
Contact :

Messagepar Martin D » 08 juillet 2023 à 20h19

miguelcervantes a écrit : À mon avis, Martin, ta photo/montage ici y gagnerait à être moins explicite.

Me permets-tu de te présenter une suggestion, ici ou en MP?

François tchin


Oui bien sûr, mais une précision, ici c'est juste un visuel de présentation, dans une expo ce sera présenté chacune dans un cadre/marie-louise et côte à côte


Revenir vers « Forum infographie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité