Vous pouvez voter pour votre CDC de la semaine. (Vous pouvez fermer cette annonce à l'aide du logo de croix qui apparait à droite lors du survol avec la souris)

Le passage

Tous les photomontages, les incrustations, kaléidoscope et autres bidouillages photo.

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Martin D
Membre RP
Membre RP
Messages : 971
Inscription : 07 novembre 2016 à 15h36
Localisation : Vosges
Contact :

Le passage

Messagepar Martin D » 16 juin 2023 à 18h44

Imagele passage by Martin-D, sur Flickr

Avatar de l’utilisateur
miguelcervantes
Membre RP
Membre RP
Messages : 19251
Inscription : 09 avril 2011 à 08h07
Localisation : Gatineau (Québec)
Contact :

Messagepar miguelcervantes » 16 juin 2023 à 21h17

Une autre photo qui me parle, Martin super11
Je ne me la représente dans aucune des séries que tu nous soumises jusqu’à présent.
Ton choix d’un monochrome chaud me parle de nostalgie.
Cette photo me parle d’une petite famille, le père, la mère et les enfants, qui s’apprête à franchir un seuil : une étape dans la vie.
J’aurais tendance à parler d’un seuil plutôt que d’un passage. Mais tout dépend de ta vision à toi.
Le thème du seuil me parle. Car il arrive dans la vie que dans un espace de temps très court, voire d’un jour à l’autre, notre vie change radicalement. Il y a alors un seuil à franchir avec parfois un microcosme à reconstruire.
François :super: tchin

Avatar de l’utilisateur
miguelcervantes
Membre RP
Membre RP
Messages : 19251
Inscription : 09 avril 2011 à 08h07
Localisation : Gatineau (Québec)
Contact :

Messagepar miguelcervantes » 17 juin 2023 à 22h28

Mon seul commentaire sur cette intéressante photo?

Pourquoi?

Discutons?

François super2 tchin

Avatar de l’utilisateur
Martin D
Membre RP
Membre RP
Messages : 971
Inscription : 07 novembre 2016 à 15h36
Localisation : Vosges
Contact :

Messagepar Martin D » 17 juin 2023 à 23h13

miguelcervantes a écrit : Une autre photo qui me parle, Martin super11
Je ne me la représente dans aucune des séries que tu nous soumises jusqu’à présent.
Ton choix d’un monochrome chaud me parle de nostalgie.
Cette photo me parle d’une petite famille, le père, la mère et les enfants, qui s’apprête à franchir un seuil : une étape dans la vie.
J’aurais tendance à parler d’un seuil plutôt que d’un passage. Mais tout dépend de ta vision à toi.
Le thème du seuil me parle. Car il arrive dans la vie que dans un espace de temps très court, voire d’un jour à l’autre, notre vie change radicalement. Il y a alors un seuil à franchir avec parfois un microcosme à reconstruire.
François :super: tchin


Un seuil ? Oui comme celui d'une porte vers l'inconnu, une nouvelle pièce à écrire, une vie à réinventer...

Avatar de l’utilisateur
Dmargeur
Membre RP
Membre RP
Messages : 2043
Inscription : 05 mars 2022 à 16h56
Localisation : Tarn
Contact :

Messagepar Dmargeur » 17 juin 2023 à 23h48

La construction de l'image me parait parfaitement réalisée : On voit bien le dernier personnage qui amorce une descente et les autres le suivent. Ils se détachent bien sur le fond clair du "passage" . bravo2
Après rien n'indique sur leur destination.
Ils semblent jeunes, et avancent comme résignés; ils sont déjà presque transparent, effacés ; ils nous tournent le dos : un aller simple . . .
Tout est ART ?

Avatar de l’utilisateur
miguelcervantes
Membre RP
Membre RP
Messages : 19251
Inscription : 09 avril 2011 à 08h07
Localisation : Gatineau (Québec)
Contact :

Messagepar miguelcervantes » 18 juin 2023 à 00h41

Dmargeur a écrit : un aller simple . . .


J’ai eu moi aussi, André, l’impression du franchissement d’un seuil sans retour possible en arrière : un aller simple.
Je crois qu’il y a dans la vie de tels seuils que nous franchissons. Le dernier est celui de l’au-delà.
François super11 tchin

Avatar de l’utilisateur
ALAINPHOTOCANON
Membre RP
Membre RP
Messages : 1811
Inscription : 06 août 2021 à 17h33
Localisation : Toulouse
Contact :

Messagepar ALAINPHOTOCANON » 27 juin 2023 à 15h53

Ce sont des personnes qui ont vécus ici jadis enracinés près de leur lieu d' existence imaginé par l'observateur qui a eu un lien direct ou indirect en connaissant tous les épisodes de leur vie;

je dirai une histoire de famille lointaine ;

c'était mon imagination ! merci .

Avatar de l’utilisateur
miguelcervantes
Membre RP
Membre RP
Messages : 19251
Inscription : 09 avril 2011 à 08h07
Localisation : Gatineau (Québec)
Contact :

Messagepar miguelcervantes » 28 juin 2023 à 00h22

ALAINPHOTOCANON a écrit : Ce sont des personnes qui ont vécus ici jadis enracinés près de leur lieu d' existence imaginé par l'observateur qui a eu un lien direct ou indirect en connaissant tous les épisodes de leur vie;

je dirai une histoire de famille lointaine ;

c'était mon imagination ! merci .


J'ai aussi eu l'impression qu'il s'agissait ici de chers disparus, jadis enracinés, s'avançant comme des ombres dans une lumière inconnue.

Les photos de Martin me rappelle souvent le mythe d'Orphée descendu en vain au Royaume des ombres pour en ramener sa bien-aimée Eurydice.

François

Avatar de l’utilisateur
VVDV.63
Membre RP
Membre RP
Messages : 3811
Inscription : 17 novembre 2019 à 13h30
Localisation : Clermont-Fd
Contact :

Messagepar VVDV.63 » 02 juillet 2023 à 12h35

Belle création franchissement d'un seuil ça c'est sur , mais action triste avec ces tête basses . Et la trappe sous leur pieds ? ils en sortent ou ils y échappent ?
bravo2

Avatar de l’utilisateur
Poster
Membre RP
Membre RP
Messages : 6853
Inscription : 06 août 2017 à 16h30
Localisation : Alsace
Contact :

Messagepar Poster » 04 juillet 2023 à 16h47

nos ancêtres reviennent .... :super:
A bientôt

Poster :-)

Avatar de l’utilisateur
Martin D
Membre RP
Membre RP
Messages : 971
Inscription : 07 novembre 2016 à 15h36
Localisation : Vosges
Contact :

Messagepar Martin D » 08 juillet 2023 à 20h15

VVDV.63 a écrit : Belle création franchissement d'un seuil ça c'est sur , mais action triste avec ces tête basses . Et la trappe sous leur pieds ? ils en sortent ou ils y échappent ?
bravo2


C'est une et même personne, oui il immerge peu à peu, c'est un pèlerinage, il sait qu'il doit l'arpenter, au bout la paix, mais le chemin est est difficile...


Revenir vers « Forum infographie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités