Vanne
Publié : 12 juin 2023 à 19h12
Ma folie du jour

Martin D a écrit : On expérimente ?![]()
Pour la Vénus de Willendorf, Picasso en était fou, je crois bien qu'il a acheté la reproduction.
miguelcervantes a écrit :Martin D a écrit : On expérimente ?![]()
Pour la Vénus de Willendorf, Picasso en était fou, je crois bien qu'il a acheté la reproduction.
Je m’interroge sur l’Art et ses origines, Martin.
La Vénus de Willendorf m’interroge tout autant qu’elle interrogeait Picasso.
Est-ce une œuvre d’art ou autre chose?
Je dirais que c’est un balbutiement, un embryon, un témoin d’un phénomène en développement : l’Art.
Je crois que l’Art est un concept nouveau qui était étranger à nos ancêtres préhistoriques.
Je ne crois pas que l’auteur de la Vénus de Willendorf air voulu voulait créer une « œuvre d’art », ni même une représentation de quoi que ce soit. Je crois qu’il voulait seulement produire un image symbolique, exprimant en l’occurrence l’idée de fécondité, une image magique.
Selon ce que j’ai lu, ces statuettes préhistoriques étaient enfouies dans les terres agricoles dans l’espoir magique de les fertiliser.
En ce sens, il se pourrait bien que de telles Vénus soient historiquement les premières « déesses » et aussi les premières « œuvres d’art ».
Quant à Picasso, c’était à mon avis un révolutionnaire se réclamant d’un retour aux origines, tout comme son successeur Paul Gauguin, d’ailleurs bien déçu par ce qu’il souhaitait voir d’un hypothétique Paradis terrestre.
François
Martin D a écrit :" tout comme son successeur Paul Gauguin, d’ailleurs bien déçu par ce qu’il souhaitait voir d’un hypothétique Paradis terrestre."
Tu peux développer ?
ALAINPHOTOCANON a écrit : Je voulais remercier Miguel et ente autre Martin D pour avoir donner une critique sur ma modeste création ;
Martin D est créateur d'images ressemblant a des peintures de grand artiste parfois difficile a décortiquer dans le ressenti ;
mais chacun peut ressentir a sa façon le sujet comme je vais le faire dans un de ses posts ;
j'ai observé plusieurs de ses compositions qui s'orientent souvent dans le même sens c'est a dire dans la représentation de silhouettes comme les ombres chinoises représentant le plus souvent pour Martin des humains ;
peut être que son imagination essaie de retrouver certaine chose qui ce sont passée dans son éxistence ou c'est simplement de l'imaginatif ! c'est du moins ce que je ressent ici ;
en dehors du sujet je voulais également dire qu'il se peut qu'il y est des fautes orthographes dans mes critiques car je ne relis jamais ou contrôle mes phrases .
merci a vous pour ces échanges constructifs
miguelcervantes a écrit :Martin D a écrit :" tout comme son successeur Paul Gauguin, d’ailleurs bien déçu par ce qu’il souhaitait voir d’un hypothétique Paradis terrestre."
Tu peux développer ?
Merci pour cette question, Martin.
Selon mes lectures, Picasso a été le premier artiste visuel à s’inspirer des « arts » dit « primitifs ». Ce faisant, il a inauguré en arts un « retour aux origines ». Plusieurs autres artistes l’ont suivi dans cette voie, notamment Paul Gauguin. Mais ce dernier est allé encore plus loin en voulant lui-même devenir, selon ses mots, un « sauvage ». Il a laissé son passé derrière lui pour s’en aller dans les îles (Tahiti, puis la Martinique) vivre et peindre comme un « sauvage » dans ce qu’il imaginait comme un Paradis terrestre, pur, épargné par la « civilisation ». Il lui a fallu peu de temps pour constater, à sa grande déception, que Tahiti et la Martinique étaient toutes deux sous l’empire des pouvoirs coloniaux. La pureté, l’authenticité, qu’il cherchait n’y existait plus. Son rêve a été brisé. C’est alors notamment qu’il a tenté un suicide.
J’ai toujours aimé les tableaux de Gauguin. Ils évoquent en effet un petit monde idyllique, épargné par la « civilisation ». Mais c’est une illusion. Voilà le drame. Gauguin en était bien conscient. Déjà en ces lieux, Ève avait succombé aux charmes du serpent.
Existe-t-il aujourd’hui dans le monde un petit coin de terre encore épargné par la « civilisation »? Il y a encore une petite île, un ilot appelé « North Sentinel » (https://fr.wikipedia.org/wiki/Sentinelles_(peuple)), qui résiste un peu comme le village d’Astérix. Les étrangers qui osent s’en approcher sont accueillis par des volées de flèches. Serait-ce le Paradis terrestre? J’en doute.
Morale de l’histoire? Un retour aux origines est vraisemblablement impossible. C’est un mirage issu du Romantisme, notamment des œuvres de Jean-Jacques Rousseau. Mirage agréable et séduisant, comme les tableaux de Gauguin.
François![]()
Martin D a écrit :Ah oui d'accord ce paradis, je comprends.
Ce retour aux origines qui n'a jamais existé, comme tu dis inventé par le romantisme, mais c'est un propre de l'homme, toujours à la recherche d'un idéal, tant du mal que du bien,
j'ai toujours pensé que l'homme était quelque part une erreur de la nature et qu'il n'a jamais trouvé sa place sur cette Terre.
Je remet le lien vers l'île de North Sentinel, ton lien ne mène nul part : https://fr.wikipedia.org/wiki/Île_de_North_Sentinel