Tribal gothic

Tous les photomontages, les incrustations, kaléidoscope et autres bidouillages photo.

Modérateur : Modérateurs

yannick
Membre RP
Membre RP

Tribal gothic

Messagepar yannick » 01 juin 2023 à 22h31

Bonne soirée !
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.
Critiquez, critiquez, il en ressortira toujours quelque chose...

miguelcervantes
Membre RP
Membre RP

Messagepar miguelcervantes » 01 juin 2023 à 23h14

J’apprécie ton audace et ta créativité, Yannick.
J’adhère!
Cette photo me parle bien plus que d’autres.
Elle parle à mon imaginaire.
Ton titre me semble aussi bien choisi : « Tribal Gothic ».
« Tribal », oui! Parce que j’ai ici l’impression de voir des statuettes tribales, appelées aussi « fétiches ».
« Gothic », oui aussi! Car il y a ici une espèce de hiératisme propre à l’art gothique.
Ce que j’aime aussi c’est ton quasi-cyanotype, avec son ambiance bleue et poudreuse.
Y a notamment dans la partie haute une nuée de poussières étincelantes :arrow: :arrow: :arrow:
Ce que tu nous donnes ici à voir, c’est une vision, un tremplin pour l’imagination.
À mon avis, ça se tient très bien.
J’adhère!
Un autre titre possible pourrait être « Poussières d’étoiles », selon le titre d’un best-seller de l’astrophysicien Hubert Reeves.
François super2

yannick
Membre RP
Membre RP

Messagepar yannick » 02 juin 2023 à 07h27

Bonjour François et merci pour ton retour !
Il s'agit de deux statuettes ethniques photographiées derrière la vitre texturée d'un immeuble sur rue !
Les poussières étincelantes sont les reflets lumineux sur la vitre et ressortent ainsi du fait de la mise au point à l'infini !
Le titre est un clin d'œil au tableau "American gothic" de Grant Wood !
Bien à toi !
Yannick

Martin D
Membre RP
Membre RP

Messagepar Martin D » 02 juin 2023 à 13h31

Une image qui est fait pour titiller l'imaginaire super11
Bien vue aussi la référence au tableau de Grant Wood, manque plus que la fourche :-)

Pourquoi en infographie ? T'a fortement traité l'image de base ?

yannick
Membre RP
Membre RP

Messagepar yannick » 02 juin 2023 à 14h14

Le traitement a surtout porté sur la colorimétrie, mais j’ai pensé qu’elle recevrait un meilleur accueil en infographie…

Martin D
Membre RP
Membre RP

Messagepar Martin D » 02 juin 2023 à 20h27

yannick a écrit : Le traitement a surtout porté sur la colorimétrie, mais j’ai pensé qu’elle recevrait un meilleur accueil en infographie…

Ah ok ! je comprends.

miguelcervantes
Membre RP
Membre RP

Messagepar miguelcervantes » 04 juin 2023 à 01h05

Ton titre, Yannick, m’a tout de suite rappelé le célèbre tableau de Grant Wood. Mais pas la photo.
Entre ta photo et le tableau de Wood, il me semble y avoir peu en commun. Il y manque l’essentielle référence à l’architecture gothique dans le tableau de Wood : la fenêtre ogivale.
Ce qui pour moi évoque l’art gothique dans ta photo, c’est le hiératisme de ces deux statuettes, côte à côte, qui me rappelle les silhouettes allongées des sculptures de très anciennes cathédrales gothiques, ainsi que les attitudes rigides des deux personnages du tableau de Wood.
Ta photo, notamment par son titre, invite à une méditation sur l’Histoire de l’Art.
Ces statuettes tribales sont-elles vraiment des œuvres d’art? Qu’est-ce qu’une œuvre d’art?
Chose certaine à mon avis, ta photo est une œuvre d’art. Mais pourquoi?
Je dirais que c’est parce que lorsqu’un objet culturel est conçu dans l’intention de produire une émotion esthétique, de séduire ou d’émouvoir, c’est a priori une œuvre d’art.
À ma connaissance, les statuettes tribales authentiques n’ont jamais été produites dans l’intention de produire une émotion esthétique. Je crois qu’elles visaient uniquement à donner une forme tangible à des symboles. J’y vois comme une écriture en gestation.
À ma connaissance aussi, il n’y a pas d’artistes dans les sociétés tribales archaïques. L’ « artiste » est un phénomène nouveau apparu avec ce que nous appelons la civilisation. Et qui dit civilisation dit urbanité. Il n’y a à mon avis pas de civilisation sans urbanité. C’est sans doute pourquoi, au cours des dernières années, le Musée canadien des civilisations est devenu le « Musée de l’Histoire ». Car parler des « civilisations préhistoriques » entre autres, de la civilisation de sociétés sans villes et sans écriture, me paraît être un non-sens.
Les mots, les mots…
Il arrive aujourd’hui que les mots, à force d’être galvaudés, n’ont plus aucun sens.
Ton titre « Gothic Tribal » est un non-sens assumé qui invite à une réflexion.
Ta photo, séduisante, envoûtante, me plonge dans le rêve et la méditation. Elle me semble évoquer une origine.
François super2

Revenir vers « Forum infographie »