La rencontre (Onirisme)

Tous les photomontages, les incrustations, kaléidoscope et autres bidouillages photo.

Modérateur : Modérateurs

Martin D
Membre RP
Membre RP

La rencontre (Onirisme)

Messagepar Martin D » 29 mai 2023 à 11h54

Imagela rencontre by Martin-D, sur Flickr

Goliath
Membre RP
Membre RP

Messagepar Goliath » 29 mai 2023 à 16h01

Beau N&B, à mon avis il y a un léger déséquilibre entre les verticales et horizontales. bravo2 bravo2
La photographie c'est la poésie, elle suggère.

miguelcervantes
Membre RP
Membre RP

Messagepar miguelcervantes » 29 mai 2023 à 21h10

Une belle image dans le style pointilliste des fusains de Seurat. Ça me plaît :arrow:
Au vu de nos échanges précédents, Martin, je crois que tu t’inspires ici de ta rencontre de la femme qui partage ta vie : deux ombres dans la nuit qui s’unissent pour produire de la lumière.
Je verrais cette photo en 5x7, avec moins de haut, pour mettre les deux personnages davantage en communication sur les diagonales :

martin-onirisme-4-5X7.jpg

François super2
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.

VVDV.63
Membre RP
Membre RP

Messagepar VVDV.63 » 29 mai 2023 à 21h45

Jaime mieux la V 2 . bravo2 bravo2

Martin D
Membre RP
Membre RP

Messagepar Martin D » 30 mai 2023 à 12h29

Goliath a écrit : Beau N&B, à mon avis il y a un léger déséquilibre entre les verticales et horizontales. bravo2 bravo2

Que veux tu dire par déséquilibre ? Ce sont les deux barres horizontales ?

Martin D
Membre RP
Membre RP

Messagepar Martin D » 30 mai 2023 à 12h42

miguelcervantes a écrit :
Au vu de nos échanges précédents, Martin, je crois que tu t’inspires ici de ta rencontre de la femme qui partage ta vie : deux ombres dans la nuit qui s’unissent pour produire de la lumière.

Oui timide2

miguelcervantes a écrit : Une belle image dans le style pointilliste des fusains de Seurat. Ça me plaît :arrow:
Je verrais cette photo en 5x7, avec moins de haut, pour mettre les deux personnages davantage en communication sur les diagonales :
François super2

Oui alors la série à débutée avec le format 3x2, puisque les image sont issues de mes négatifs argentique.
Mais peu à peu je suis passé au format 4x3 et je ne travaille plus que avec ce format qui me convient parfaitement.
mais c'est vrai que pour Onirisme je ne l'ai pas changé, faudra que je le fasse, ta proposition 5x7 est proche du 4x3, donc visuellement ce sera pareil.
Dernière édition par Martin D le 30 mai 2023 à 12h43, édité 1 fois.

Martin D
Membre RP
Membre RP

Messagepar Martin D » 30 mai 2023 à 12h42

doublon

miguelcervantes
Membre RP
Membre RP

Messagepar miguelcervantes » 30 mai 2023 à 18h43

Martin D a écrit :Oui alors la série à débutée avec le format 3x2, puisque les image sont issues de mes négatifs argentique.
Mais peu à peu je suis passé au format 4x3 et je ne travaille plus que avec ce format qui me convient parfaitement.
mais c'est vrai que pour Onirisme je ne l'ai pas changé, faudra que je le fasse, ta proposition 5x7 est proche du 4x3, donc visuellement ce sera pareil.

Merci pour ton retour et tes précisions, Martin.
Pour une même série, il est à mes yeux en effet souhaitable d’avoir toujours le même format et les mêmes dimensions. L’effet produit me semble ainsi accentué par la cohérence formelle des images. L’ordre dans lequel les images sont présentées, par exemple en salle d’exposition, me semble également important, car une série, c’est à mon avis un peu comme un film avec une histoire, un espace où l’on avance pas à pas et qu’on découvre peu à peu.
Au niveau du cadrage/recadrage, de nombreux paramètres me semblent entrer en ligne de compte, notamment la règle des tiers, les axes de lecture et la distribution des ombres et des lumières. C’est toutefois à mon avis toujours le ressenti qui décide, au-delà de toutes les règles ou paramètres.
Dans la présente photo, il me semble important que les regards des deux personnages en silhouettes se croisent, car il s’agit d’une rencontre. Je crois qu’on peut le faire en situant les yeux des deux personnages sur une même diagonale, en l’occurrence la diagonale ascendante :

martin-onirisme-4-5X7-axes.jpg

Dans la version 2x3, la diagonale ascendante passe au-dessus de la tête du personnage masculin.

François tchin