Rappel : Vous avez jusqu'à Dimanche soir 18h00 pour élire votre plus belle photo de la semaine , votre CDC membre. (Vous pouvez fermer cette annonce à l'aide du logo de croix qui apparait à droite lors du survol avec la souris)

La faille (L'ombre d'un doute)

Tous les photomontages, les incrustations, kaléidoscope et autres bidouillages photo.

Modérateur : Modérateurs

Martin D
Membre RP
Membre RP

La faille (L'ombre d'un doute)

Messagepar Martin D » 25 mai 2023 à 09h08

Dernière image de la série, enfin pour l'instant en attendant l'inspiration...

ImageLa faille by Martin-D, sur Flickr

miguelcervantes
Membre RP
Membre RP

Messagepar miguelcervantes » 25 mai 2023 à 18h51

WOW!
Superbe, Martin, tout comme La Caverne. Les deux d’ailleurs me semblent bien s’harmoniser du point de vue des couleurs, de la lumière et du traitement.
La première, qui donne son titre à la série, et que j’aime aussi, me semble moins s’harmoniser avec les deux autres de ce même point de vue des couleurs, de la lumière et du traitement. Je ne saurais d’ailleurs pas dire précisément pourquoi.
Je note que dans la première tu as une trouée lumineuse qui est absente dans les deux autres photos de la série. Je note aussi que La Caverne et La Faille évoquent pour moi l’Enfer de Jérôme Bosch, contrairement à l’autre photo qui me rappelle plutôt le cinéma expressionniste allemand, d’où ma proposition de la faire en noir et blanc.
Il me semble que l’ambiance n’est pas la même dans la photo qui donne son titre à la série.
Vrai par contre que les trois photos de la série sont cohérentes du point de vue thématique : « l’ombre ».
Je comprends aussi, au vu de tes précisions, que cette série évoque pour toi une espèce de transition de l’ombre vers la lumière. En ce sens, la première est sans doute la plus parlante des trois en raison de la fenêtre qui s’y ouvre avec une trouée lumineuse. Cette première photo, une fois convertie en NB, me rappelle l’œuvre de Revlan/Nerval dont une grande partie tourne autour du thème Spleen et Idéal. Un jour, un commentateur a demandé à Revlan où était l’Idéal dans sa photo. Il a répondu : « Il est derrière la fenêtre ». Bonne et courte réponse. Une fenêtre qui s’ouvre dans une image, une trouée lumineuse, c’est à mon avis toujours un signe d’espoir, une possible sortie de l’ombre, un espoir, une lueur d’espoir. Revlan, hélas, nous a quittés ici sur RP. J’espère que ce sera provisoirement. Sa galerie RP est toujours accessible. Je t’invite à la visiter : gallery/album/1412
Je suis sensible à ton souci d’évoquer dans tes photos une expérience intérieure, tout comme le fait Revlan. C’est rare ici sur le site. Si j’avais à choisir un seul mot pour décrire ta démarche en photo, je dirais « expressionniste ». Ce faisant, tu prolonges une longue tradition picturale, cinématographique et photographique.
J’adhère.
Je t’encourage à poursuivre cette série, comme toutes tes autres. Au final, tu pourras choisir les photos qui s’y intégreront le mieux, selon ton ressenti.
François :super:

Martin D
Membre RP
Membre RP

Messagepar Martin D » 25 mai 2023 à 20h18

Merci François !
Pour le titre de la série, il vient d'une image de moi, que j'ai prise il y a quelques années de ma compagne, qui malheureusement n'est plus de ce monde.
Elle l'a appelé "l'ombre d'un doute" je trouvais que ça allait très bien comme titre pour cette série, mais j'avais pas l'idée de construire cette série avec la thématique de l'ombre.
Les ombres se sont imposées malgré moi dans la série.

Dans les séries, je recherche la cohérence il est vrai, mais je ne la recherche pas tout prit, j'aime bien que chaque image, à sa propre vie, donc la première qui porte
le nom de la série est lumineuse et les deux autres plus sombre, voire inquiétante, un peu comme dans la vrai vie, un jour triste, un jour joyeux, un autre jour besoin de soleil...

Je suis allé voir la galerie de Revlan, ah oui ! très intéressant son travail, il a son univers, je vais regarder ça plus en détail, merci !

Revenir vers « Forum infographie »