Autoportrait de Vermeer

Tous les photomontages, les incrustations, kaléidoscope et autres bidouillages photo.

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
miguelcervantes
Membre RP
Membre RP
Messages : 19220
Inscription : 09 avril 2011 à 08h07
Localisation : Gatineau (Québec)
Contact :

Autoportrait de Vermeer

Messagepar miguelcervantes » 12 septembre 2022 à 20h28

Bonjour à vous toutes et tous.
Je poste cette photo sur le Forum Infographie car il s’agit d’un collage. L’image du personnage (un inconnu anonyme) ne comporte aucune déformation, ni ajout ni suppression, mais le décor, i.e. l’arrière-plan, est rajouté : c’est un détail de la célèbre Vue de Delft, du peintre Vermeer.
Libre à l’administration de déplacer cette photo vers la Forum Critique si cela est jugé approprié.
Amitiés.
François
autoportrait-de-vermeer-réduit.jpg
autoportrait-de-vermeer-réduit.jpg (627.81 Kio) Consulté 102 fois

Avatar de l’utilisateur
Marcozen
Membre RP
Membre RP
Messages : 13077
Inscription : 06 mai 2010 à 23h20
Localisation : Gironde
Contact :

Messagepar Marcozen » 13 septembre 2022 à 12h47

Une composition bien originale avec cette juxtaposition de scènes et d'époques.
La capuche et l'ombre sur une partie du visage, le clair-obscur, rendent bien l'aspect de portraits néerlandais du 17ème.

Avatar de l’utilisateur
ALAINPHOTOCANON
Membre RP
Membre RP
Messages : 1811
Inscription : 06 août 2021 à 17h33
Localisation : Toulouse
Contact :

Messagepar ALAINPHOTOCANON » 13 septembre 2022 à 19h13

Sujet complexe a exprimer vu le rendu;

je vais dire " fantomatique"

Avatar de l’utilisateur
miguelcervantes
Membre RP
Membre RP
Messages : 19220
Inscription : 09 avril 2011 à 08h07
Localisation : Gatineau (Québec)
Contact :

Messagepar miguelcervantes » 14 septembre 2022 à 03h53

Merci à vous deux, Marco et Alain, pour vos aimables et intéressants commentaires et appréciations.
Je ne suis pas fan des collages photographiques. Je préfère les portraits qui témoignent de la réalité plutôt que ceux qui relèvent de la fiction ou de l’invention. Ici, c’est une rare exception. À toute règle, dit-on, il y a des exceptions.
Ce qui a retenu mon attention dans ce collage, c’est le « rendu fantômatique» du personnage, évoqué par Alain ci-dessus. Je ne sais pas d’où cela vient, car il s’agit ici d’une ancienne photo dont je n’ai pas gardé les fichiers de traitement.
Ayant rouvert ce vieux fichier après au moins une dizaine d’années de dormance, j’ai constaté que le personnage ressemblait, par le traitement, à la Mona Lisa, qui à mes yeux est un fantôme dans la mesure où elle semble constituée de vapeurs selon la technique du sfumato, inventée dit-on par Vinci.
Sans la Mona Lisa, sans Vinci, il se peut qu’il n’y ait jamais eu de Vermeer. Vermeer est à mon avis un héritier de Vinci.
Qui était Vermeer? L’histoire de l’Art nous en dit peu à son sujet. Nous ne connaissons de lui qu’une trentaine de tableaux, presque tous des chefs-d’œuvre, longtemps demeurés dans l’ombre. Ce n’est qu’au XIXe siècle, sous l’influence du critique d’art Thoré-Burger, qu’ils ont été mis en lumière.
Je me représente Vermeer comme un humble quidam, doué d’un extraordinaire talent artistique, qui marche dans les rues de Delft sous l’ombre d’un capuchon. Qui était-il? Comment a-t-il découvert les secrets de sa lumière? Les critiques d’art me semblent encore aujourd’hui s’interroger à ce sujet.
François merci4

Avatar de l’utilisateur
Sergio
Membre RP
Membre RP
Messages : 3036
Inscription : 26 octobre 2018 à 10h27
Localisation : Besançon
Contact :

Messagepar Sergio » 28 septembre 2022 à 08h24

une bonne idée bien réalisée
bravo2


Revenir vers « Forum infographie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités