Tout d’abord, c’est avec joie que je t’accueille ici sur RP, Dragoon
J’aime ton approche artistique de la photographie

, bien loin de la photo documentaire, que j'aime aussi
Tes photos sont à mes yeux des « créations », avec une ouverture sur l’imaginaire et le rêve, y compris sur le mythe. C’est très prometteur pour moi.
Ton style me semble original. J’y trouve des échos dans certains tableaux dus à des précurseurs de l’impressionnisme et du surréalisme, notamment chez Gustave Moreau et Odilon Redon. Je pense que ces œuvres te parleront :
-
- Gustave Moreau - The Fall of Phaethon - (MeisterDrucke-206008).jpg (317.46 Kio) Consulté 128 fois
-Gustave Moreau
-
- redon-fleurs.jpg (389.36 Kio) Consulté 128 fois
-Odilon Redon
Ton pseudo « Dragoon » me semble entrer en résonnance avec tes images. Bien qu’on n’y voie pas de dragon, j’y perçois le trésor sur lequel le mythique dragon est chargé de veiller, rempli d’or et de bijoux.
Je sens également dans ta galerie sur RP un souci de faire parler la lumière et la couleur comme dans un éblouissement, une illumination, comme chez Turner par exemple, un autre précurseur de l’Impressionnisme :
-
- turner-2.jpg (290.96 Kio) Consulté 128 fois
Comme certains Rpéens et Rpéennes, tu nous invites au voyage : non pas un voyage dans l’espace et le temps, mais dans l’imaginaire : un monde de correspondances, de consonnances et de résonnances.
Dans cette première photo que tu nous proposes, en-dehors de tes photos d’inscription, je note entre autres une intéressante harmonie entre les jaunes et les bleus ainsi qu’un certain « poudroiement » de la lumière, comme une hallucination éphèmère et furtive, une espèce de révélation intime.
Je note aussi cette ouverture bleue et arrondie dans le ciel qui me semble comme une évocation de notre petite planète bleue vue des profondeurs de l’espace, comme depuis une autre planète, une « oddité de l’espace » :
“
Ground Control to Major Tom
Take your protein pills and put your helmet on
Ground Control to Major Tom (ten, nine, eight, seven, six)
Commencing countdown, engines on (five, four, three, two)
Check ignition and may God's love be with you (one, lift off)
This is Ground Control to Major Tom
You've really made the grade
And the papers want to know whose shirts you wear
Now it's time to leave the capsule if you dare
This is Major Tom to Ground Control
I'm stepping through the door
And I'm floating in a most peculiar way
And the stars look very different today
For here
Am I sitting in a tin can
Far above the world
Planet Earth is blue
And there's nothing I can do
Though I'm past one hundred thousand miles
I'm feeling very still
And I think my spaceship knows which way to go
Tell my wife I love her very much she knows
Your circuit's dead, there's something wrong
Can you hear me, Major Tom?
Can you-
Here am I floating 'round my tin can
Far above the moon
Planet Earth is blue
And there's nothing I can do”https://www.youtube.com/watch?v=iYYRH4apXDoDragoon, tu me sembles être non seulement un voyageur, mais aussi un explorateur, tel Ulysse ou Major Tom.
Au plaisir de te voir et revoir sur RP, de te suivre dans tes voyages et explorations sur tous les forums qui te sont accessibles ici.
François