fin cruelle

Forum dédié à la photographie numérique et argentique Reflex

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
phil-nellier
Membre RP
Membre RP
Messages : 2486
Inscription : 05 décembre 2009 à 17h36
Localisation : Le Boulou - 66160 France
Contact :

fin cruelle

Messagepar phil-nellier » 19 janvier 2010 à 11h35

Image

Un modèle idéal qui s'est prêté hier à tous mes fantasmes zoum
Deux éclairages, objectif macro (la poupée fait 5 cm), superposition de prises pour une map nette sur tous les plans. Un exercice par temps gris :-)

Avatar de l’utilisateur
Elhanh
Membre RP
Membre RP
Messages : 9067
Inscription : 22 avril 2009 à 17h03
Contact :

Messagepar Elhanh » 19 janvier 2010 à 11h59

Formidable, c'est un sujet qui ramène à plein de souvenirs.....
Et sacré boulot!
bravo2
Un bye-bye définitif

Avatar de l’utilisateur
Lulu
Sheriff
Sheriff
Messages : 17984
Inscription : 28 septembre 2009 à 09h53
Localisation : Ile de France
Contact :

Messagepar Lulu » 19 janvier 2010 à 13h39

et dire qu'il y a des tographs qui cherche la PDC mini avec des objos de malade qui ouvre à moins de 1,8 :roll:
super exercice, je suis bluffé par la taille indiquée, je pensais à un gros poupon ...
je tenterais un peu de "noirceur" dans le traitement, juste pour la rendre un peu morbide, car c'est triste finallement ce petit jouet fracassé :cry:

bon boulot pour moi super11

Avatar de l’utilisateur
phil-nellier
Membre RP
Membre RP
Messages : 2486
Inscription : 05 décembre 2009 à 17h36
Localisation : Le Boulou - 66160 France
Contact :

Messagepar phil-nellier » 19 janvier 2010 à 18h18

merci de vos passages :-)
Lulu, j'ai tenté plus sombre, mais je perdais le côté chair des membres, alors j'ai rangé les manettes dans le tiroir. Quant à la pdc, c'est effectivement un exercice inverse de celui qu'on tente d"habitude lorsqu'un personnage miniature doit être campé comme s'il était de grande taille. Les objectifs macro avec leur faible pdc exigent des artifices techniques pour s'en sortir. J'ai déjà employé plusieurs fois cette technique des prises superposées avec map décalées successivement. Je termine avec un petit outil logiciel qui crée une photo résultante impeccable sans grands efforts.
Reste l'éclairage, un spot bleu non directionnel à gauche, une led rapprochée à droite pour créer du relief.
J'ai aussi un caillou ouvrant à 1.7 mais ça c'est pour d'autres sujets.. Dernier point, un peu de maquillage pour le sang qui coule des lèvres.

En fait, voici l'histoire : il s'agit d'un de ces personnages qu'on accroche au rétro d'une voiture, j'allais le jeter quand j'ai pensé à mon jeune chat ! Il n'a pas mis longtemps à dépecer la poupée. Triste destin que celui des poupées, elles finissent presque toutes comme ça, enfin, euh, ce genre de poupées, les autres s'en sortent en général ! laugh laugh

Avatar de l’utilisateur
dp44
Membre RP
Membre RP
Messages : 3748
Inscription : 10 août 2009 à 22h21
Localisation : Ancenis (44)
Contact :

Messagepar dp44 » 19 janvier 2010 à 22h42

phil-nellier a écrit : Les objectifs macro avec leur faible pdc exigent des artifices techniques pour s'en sortir. J'ai déjà employé plusieurs fois cette technique des prises superposées avec map décalées successivement. Je termine avec un petit outil logiciel qui crée une photo résultante impeccable sans grands efforts.


Image et technique intéressantes .... sur des sujets fixes.
Si je ne m' abuse, c' est du focus stacking .... je n' y suis essayé sur des gouttes d' eau .... pas simple simple !!!!!

Avatar de l’utilisateur
phil-nellier
Membre RP
Membre RP
Messages : 2486
Inscription : 05 décembre 2009 à 17h36
Localisation : Le Boulou - 66160 France
Contact :

Messagepar phil-nellier » 19 janvier 2010 à 23h00

Effectivement dp, sur ce qui bouge c'est loin d'être évident ! Mais c'est faisable à condition d'isoler les différents plans de netteté dans des zones qui ne sont pas en mouvement. J'ai, comme beaucoup, étudié les gouttes d'eau mais sans tenter cette technique je dois dire..
J'apprends avec intérêt qu'il y a encore un terme anglais pour désigner savamment ce genre de choses. Comme si le français n'y suffisait pas :-)

François B

Messagepar François B » 20 janvier 2010 à 20h34

Pour pratiquer cette technique, j'utilisais une règle graduée et je faisias les map successives sur les graduations. Mais bon, c'est super long et on perd un peu de spontanéïté...

Sympa cette photo. Une image sur ce thème m'avait valu quelques insultes sur mon blog où j'étais alors passé pour un satyre laugh

Avatar de l’utilisateur
phil-nellier
Membre RP
Membre RP
Messages : 2486
Inscription : 05 décembre 2009 à 17h36
Localisation : Le Boulou - 66160 France
Contact :

Messagepar phil-nellier » 20 janvier 2010 à 22h28

François B a écrit :Pour pratiquer cette technique, j'utilisais une règle graduée et je faisias les map successives sur les graduations. Mais bon, c'est super long et on perd un peu de spontanéïté...

Sympa cette photo. Une image sur ce thème m'avait valu quelques insultes sur mon blog où j'étais alors passé pour un satyre laugh


Heureusement l'ambiance est différente ici ! Et comme c'est mon chat qui a fauté je me sens absous. Remarque, c'est comme si un photographe de guerre était responsable des atrocités. laugh

François B

Messagepar François B » 21 janvier 2010 à 13h56

Satyre !


laugh

Avatar de l’utilisateur
phil-nellier
Membre RP
Membre RP
Messages : 2486
Inscription : 05 décembre 2009 à 17h36
Localisation : Le Boulou - 66160 France
Contact :

Messagepar phil-nellier » 21 janvier 2010 à 14h54

François B a écrit :Satyre !


laugh


Je le revendique laugh laugh


Revenir vers « Forum critique photos »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 89 invités