Production à toute heure! (Bis)

Forum dédié à la photographie numérique et argentique Reflex

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
jérôme
Membre RP
Membre RP
Messages : 8129
Inscription : 18 décembre 2009 à 11h39
Localisation : France
Contact :

Production à toute heure! (Bis)

Messagepar jérôme » 23 décembre 2009 à 22h23

Cette prise de vue me tentait depuis pas mal de temps: c'est une vue de la terrasse de mon bureau et ce sont les crachoirs d'une usine chimique. J'ai pris la photo de biais pour avoir un cadre plus sympa avec les bureaux (lumineux). J'aimerai bien en faire une belle photo: quelles améliorations me suggérez-vous? Sachant que j'ai l'occasion de refaire la prise assez souvent :-)

Elhanh, Franck: les exifs sont postés aussi et j'ai mis la photo retravaillée et l'original. Mais il ne s'agit pas d'un assemblage, c'est une seule et même photo. Mais la descente en résolution me semble faire perdre en netteté...

Retravaillée:
Image

Originale:
Image


EXIF
Model=Canon EOS 450D
Exposure Time=1/30 sec
FNumber=F4,0
Exposure Program=Shutter priority
ISOSpeed Ratings=1600
Shutter Speed Value=0,0313 sec (1/32)
Aperture Value=F4,0
Exposure Bias Value=0/1
Metering Mode=MultiSegment
Focal Length=24,00 mm
Self Timer=2
Flash Mode=Not fired
Focus Mode=One-Shot
Contrast=Normal
Saturation=Normal
AF Point=Normal
Long focal=55
Short focal=18
White balance=Auto
Color Space=sRGB
Exposure Mode=Auto
White Balance=Auto
Scene Capture Type=Standard
Focal Lengthin35mm Film=38,77

Avatar de l’utilisateur
Fran©k
Membre RP
Membre RP
Messages : 3738
Inscription : 05 juin 2009 à 19h32
Contact :

Messagepar Fran©k » 23 décembre 2009 à 23h05

Bon recadrage, en tout cas pour moi. Image parlante. Manque un peu de piqué du à l'ouverture et à l'objectif utilisé mais ça devrait se retravailler facilement.

Avatar de l’utilisateur
Elhanh
Membre RP
Membre RP
Messages : 9067
Inscription : 22 avril 2009 à 17h03
Contact :

Messagepar Elhanh » 24 décembre 2009 à 09h32

Jérôme, en faisant "Répondre", tu pouvais tout à fait ajouter la photo d'origine dans le premier topic. Franck vient de répondre, donc on ne va à priori pas supprimer le présent fil, mais tu le sauras pour la prochaine fois.
Sinon, oui, je comprends qu'en effet ton recadrage est important mais à mon avis, c'est plus la mise à la taille du site qui a fait baisser la qualité. Les 1600 z'isos y sont sans doute aussi pour quelque chose.
Cela dit, franchement c'est pas mal du tout.
Si tu aimes les photos de nuit, que tu as l'intention d'en refaire et que tu parles anglais, offre-toi "Creative night" d'Harold Davis....

François B

Messagepar François B » 24 décembre 2009 à 09h37

A mon avis, il faut poser plus longtemps en fermant ton diaphragme et en descendant dans les isos. Les sources lumineuses apparaîtraient comme de petites étoiles, plus esthétiques que les taches ici. Le rendu plus doux sur la fumée des cheminées et l'atténuation du bruit amélioreraient ton image ;)

Reste que mon impression générale est bonne ;)

Avatar de l’utilisateur
jérôme
Membre RP
Membre RP
Messages : 8129
Inscription : 18 décembre 2009 à 11h39
Localisation : France
Contact :

Messagepar jérôme » 24 décembre 2009 à 12h06

C'est noté, merci à tous pour vos commentaires et conseils (sur les posts et l'image). J'en referai à l'occasion avec d'autres réglages et un trépied.

J'irai voir le livre dont tu parles Elhanh.

D'ici là, n'ayant plus accès à Internet durant la pause de Noël, je vous souhaite à tous de joyeuses fêtes.

Avatar de l’utilisateur
dp44
Membre RP
Membre RP
Messages : 3748
Inscription : 10 août 2009 à 22h21
Localisation : Ancenis (44)
Contact :

Messagepar dp44 » 24 décembre 2009 à 12h24

François B a écrit :A mon avis, il faut poser plus longtemps en fermant ton diaphragme et en descendant dans les isos. Les sources lumineuses apparaîtraient comme de petites étoiles, plus esthétiques que les taches ici. Le rendu plus doux sur la fumée des cheminées et l'atténuation du bruit amélioreraient ton image ;)

Reste que mon impression générale est bonne ;)


C' est tout à fait ça, fermer le diaphragme et descendre la sensibilité pour obtenir pour avoir les volutes de fumée plus " ouatées " et surtout atténuer le bruit numérique.
En tout cas, c' est déjà une image correcte et tu n' auras pas de mal a l' améliorer lors de prochaines prise de vue. super11

Avatar de l’utilisateur
jérôme
Membre RP
Membre RP
Messages : 8129
Inscription : 18 décembre 2009 à 11h39
Localisation : France
Contact :

Messagepar jérôme » 04 janvier 2010 à 21h34

Bon, hum1

J'ai retenté ce cliché en suivant vos commentaires:
    - Le soleil passe loin à gauche des tuyères et pour la PDV au couchant, ça ne donne rien de bien génial (entre mes mains, du moins);
    - Pour la pose longue (1 à 20s.) avec focale longue (11 à 22) et ISO bas (100)... Et bien, j'ai eu l'occasion de me rendre compte que le balcon d'où je fait la PDV vibre au rythme des voitures qui passent en bas et de l'extracteur du chauffage... Bref, c'est encore plus flou!


Conclusion: Il va me falloir trouver un autre point de vue, moins vibrant... Et ça va pas être simple. Si j'arrive à un cliché correct, je reposte!

François B

Messagepar François B » 04 janvier 2010 à 21h43

Les conditions ne te facilitent pas le travail !!!!!! laugh laugh

Avatar de l’utilisateur
jérôme
Membre RP
Membre RP
Messages : 8129
Inscription : 18 décembre 2009 à 11h39
Localisation : France
Contact :

Messagepar jérôme » 05 janvier 2010 à 22h26

Je crois avoir suivi vos conseils mais je ne suis pas convaincu par le résultat (pas des conseils mais de ce que j'obtiens... Je dois manquer qqch). Ci-dessous 3 des clichés les plus nets que j'ai obtenu (et j'en ai fait une bonne cinquantaine). Les photos sont brutes.

En ISO 100 et/ou avec une focale plus longue (22 par exemple), j'ai essayé mais vu le temps de pose, c'est une catastrophe (il vibre bcp cet immeuble en fait). Et aucun point de prise de vue une fois sur le plancher des vaches...

F11, 8/10 s., ISO 200, mesure spot, focale à 34 mm, collimateur central et MAP faite sur le panneau blanc en bas à gauche de l'image (pour lire les lettres).

Image

Celle là a les mêmes réglages mais un ISO 400.
t
Image

Et enfin, une photo de la route pour voir si cela vient de l'appareil. F11, 25/10 s. 45 mm. MAP sur le tracé routier central.

Image

Vous en pensez-quoi?


Revenir vers « Forum critique photos »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 47 invités