Le labyrinthe de la solitude

Forum dédié à la photographie numérique et argentique Reflex

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
TAKALA
Membre RP
Membre RP
Messages : 372
Inscription : 09 juin 2009 à 20h38
Localisation : Lot et Garonne
Contact :

Le labyrinthe de la solitude

Messagepar TAKALA » 21 septembre 2009 à 20h40

Vernissage de l'exposition “ Dans les tranchées du collège “, le 03 octobre 2009 à 18H30 à Penne d'Agenais, dans le Hall de la mairie.

VOUS ETES TOUS LES BIENVENUS !

Image


Professeur d’Histoire dans un petit collège rural, niché au coeur de la Vallée du Lot, je photographie mon quotidien en territoire adolescent. Classes, couloirs, tableau, cours, livres, casiers, bureaux sont les acteurs principaux de ce carnet de bord, dans lequel je dresse le portrait d’un collège de France… Dans leur plus élémentaire simplicité, ces objets gardent l’empreinte des personnes qui y vivent, de l’élève au professeur sans oublier les secrétaires et le personnel technique. Chacun est un rouage essentiel dans cette “micro-cité”, où j’ai chaque jour, le sentiment de vivre une grande aventure humaine.

François B

Messagepar François B » 21 septembre 2009 à 21h06

J'aurais vraiment apprécié mais c'est beaucoup trop loin... :(

François B

Messagepar François B » 21 septembre 2009 à 21h36

Sinon belle image. L'atmosphère est pesante dans cette salle à moitié vide.

Avatar de l’utilisateur
MATAORA
Membre RP
Membre RP
Messages : 157
Inscription : 15 juin 2009 à 23h00
Localisation : LIMOGES
Contact :

Messagepar MATAORA » 21 septembre 2009 à 21h56

merci pour l'invitation Marion mais c'est vrai que celà fait un peu loin à moins qu'on puisse installer le duvet dans l'école ! laugh ....je vais quand même voir ça de plus près car ce serait un grand plaisir que de te rencontrer à cette occasion là !....en tout cas j'aime beaucoup cette photo avec cette map faite sur cette chaise vide et qui nous conduit sur cet élève seul .....celà traduit bien l'ambiance de ces classes qui se vide au fur et à mesure des années dans ces petites écoles de village.....et quel dommage !!!! enfin c'est la lecture que j'en fait ! hum bravo2

Avatar de l’utilisateur
Domino24
Membre RP
Membre RP
Messages : 954
Inscription : 22 avril 2009 à 08h39
Localisation : Dordogne
Contact :

Messagepar Domino24 » 21 septembre 2009 à 23h05

ah tiens...le 03 octobre, j'avais le marathon photos de la fnac à bordeaux de prévu et puis plus de place alors...Bergerac : penne d'agenais, il faut un peu plus d'une heure...c'est à y réfléchir je pense...ce serait avec plaisir...je vais essayé de trouver un trou dans mon emploi du temps... :-)

Pour revenir à l'image, comme mataora, j'aime cette map sur cette chaise vide, elle évoque plein de choses... super11 super11
"A trop vouloir analyser, on tue l'émotion" Jean-Loup Sieff

Avatar de l’utilisateur
Rayd
Membre RP
Membre RP
Messages : 2327
Inscription : 07 septembre 2009 à 17h08
Localisation : Val de Marne
Contact :

Messagepar Rayd » 22 septembre 2009 à 00h35

Slt takala...

Juste le point de vue que j'aurais baissée pour arasé la table, dans un format horizontal pour la rendre un peu plus "discrète" mais sans plus de certitude que ça :roll:

Pour le reste super2

@++...

Avatar de l’utilisateur
Thierry
Membre RP
Membre RP
Messages : 474
Inscription : 20 juin 2009 à 16h01
Localisation : Lot et Garonne
Contact :

Messagepar Thierry » 22 septembre 2009 à 15h01

Excellente compo avec cette tache sombre au 1er plan qui amène naturellement le regard sur ce collégien.
Bel équilibre et très bel atmosphère.
Une des pièces maitresse de ton expo... bravo2
J'essaierai d'être à ton vernissage :lol: :lol:
© Thierry Magniez
www.thierrymagniez.com

Atelier de tirages Beaux-Arts et de scan de films.
www.fine-art-photo.fr

Avatar de l’utilisateur
Patrick
Administrateur
Administrateur
Messages : 20273
Inscription : 22 avril 2009 à 08h31
Localisation : Haute Garonne
Contact :

Messagepar Patrick » 22 septembre 2009 à 19h18

Rhaaa c'est pas beau de le punir pour ensuite le transformer en modèle. En plus c'est le seul à être puni bebechou

La photo est très évocatrice, plus suggestive que démonstrative j'aime bien ! Bravo !

Le vernissage : 150 Km 1 H 30 de Toulouse .... Pourquoi pas !

Yves Debruyne

Messagepar Yves Debruyne » 22 septembre 2009 à 19h24

Ca me rappelle les heures de colle le mercredi après midi!
J'aime bien quand même.
bravo2 bravo2 bravo2
Pour l'expo, de Lille ça ne serait pas raisonnable, mais je regrette.
Bon vernissage.
fleur1

Avatar de l’utilisateur
TAKALA
Membre RP
Membre RP
Messages : 372
Inscription : 09 juin 2009 à 20h38
Localisation : Lot et Garonne
Contact :

Messagepar TAKALA » 22 septembre 2009 à 20h53

Merci pour vos retours !
Le jeune Pablo, gardé pour refaire son cahier en classe par " l'horrible très vilaine professeur" que je suis, est tout de même très fier d'être sur la photo du carton d'invitation de l'expo et d'y être exposé en 60 cm de haut… autrement dit, la punition en valait bien la chandelle… :D

Il a fini par s'inscrire à l'atelier photo que je tenais le même jour tous les midis, et comme par miracle, je n'ai plus eu besoin de lui demander de bien tenir son cahier … Quelle curieuse aventure ! :D

Avatar de l’utilisateur
spri9
Membre RP
Membre RP
Messages : 10937
Inscription : 26 avril 2009 à 21h15
Localisation : Gujan-Mestras en France
Contact :

Messagepar spri9 » 22 septembre 2009 à 21h07

Si ta photo sert à ça, quelle soit obligatoire! Heu bein non... si c'est obligatoire c'est moins marrant . Bon je sais plus, mais ton histoire m'a fait aimer ta photo, un peu balourd je me disait que la f icelle était un peu grosse alors je boudais dans mon coin en attendant que tu me racontes une histoire qui pouvait me faire suivre cette ombre jusqu'à ce petit garçon qui ne me disais rien.
Bein c'est fait !
alors merci.



merci4
Donner des leçons est une aberration économique !


Revenir vers « Forum critique photos »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : rosebeek et 46 invités