Merci pour vos retours sur ces deux images.
Les photos ont été prises, en effet, l'année dernière aux Rencontres internationales de la photographie à Arles dans les anciens entrepôts de la SNCF.
Pour ma part, je préfère la 1ere car elle est 100 % naturelle : tout était là en place (les poubelles, les photos, les piliers, la table, les chaises, …). On aurait dit que ces deux chaises attendaient d'ailleurs que quelqu'un daigne s'y asseoir. Et c'est tellement rare de n'avoir personne dans ce type d'expos où plus de 400 000 visiteurs passent en un été pour assister aux RIP, que c'était presque surréaliste.
J'aime son sens graphique plus complexe et plus riche que la deuxième.
La deuxième a une partie qui a été rajoutée à partir de deux images identiques. Habituellement, j'évite autant que je peux de faire des manipulations photographiques, sauf lorsque j'ai une idée derrière la tête. C'est peut-être pour cela que je la juge plus sévèrement…
En fait, elles font partie d'un triptyque qui a été exposé au Mai de la Photo en avril 2009. Je glisse la 3e du triptyque, qui pour moi, est la moins bonne. Mais, bon, vous aurez peut-être un avis contraire …