Village des 5 terres Italie.
Modérateur : Modérateurs
-
Ferdi06
- Membre RP

- ♂
Village des 5 terres Italie.
Manarola est un village de la Ligurie en Italie.
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.
-
Dmargeur
- Membre RP

- ♂
Belle prise de ce village très "photogénique" !!
J'aime bien la netteté et ta composition qui nous permettent de voir en détail un panorama de tout l'environnement du village (entre petites cultures en étage dans les hauteurs et la mer en bas) et l'inclinaison des routes à flanc de rocher . . .
Bravo !
J'aime bien la netteté et ta composition qui nous permettent de voir en détail un panorama de tout l'environnement du village (entre petites cultures en étage dans les hauteurs et la mer en bas) et l'inclinaison des routes à flanc de rocher . . .
Bravo !
“L'art naît de contraintes, vit de luttes et meurt de liberté.”
André Gide
André Gide
-
Gaëtan
- Membre RP

une belle prise 

Gaëtan
mon petit site : https://gaetancarpentierphotographies.jimdo.com/
ma page Facebook : https://www.facebook.com/GaetanCarpentierphotographe/
mon petit site : https://gaetancarpentierphotographies.jimdo.com/
ma page Facebook : https://www.facebook.com/GaetanCarpentierphotographe/
-
Pac41
- Administrateur

- ♂
Une photo bien réalisée de ce village tant mis en boîte !!
Un pano de plusieurs photos aurait permis d’avoir plus d'espace côté mer, t'as ça sous la main ??
Un pano de plusieurs photos aurait permis d’avoir plus d'espace côté mer, t'as ça sous la main ??
-
Ferdi06
- Membre RP

- ♂
Bonjour Dmargeur, Gaëtan et PAC41, merci pour vôtre passage sur ce post et pour vos commentaires toujours très appréciés.
Pac41, non je n'ai pas fait de pano, mais j'ai celle ci- dessous cadrée plus large.
Pac41, non je n'ai pas fait de pano, mais j'ai celle ci- dessous cadrée plus large.
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.
-
HNB
- Membre RP

- ♂
Deux jolies prises d'un endroit que j'aimerais visiter un jour 

-
Ferdi06
- Membre RP

- ♂
Bonjour HNB, merci de ton passage sur ce post et pour ton commentaire très apprécié. Si tu en a l'occasion vas y tu ne le regrettera pas il y a 5 villages proches l'un de l'autre et tous sont à voir.
-
ALAINPHOTOCANON
- Membre RP

- ♂
On voit souvent ce genre de prise dans des revues ou magasine ou les couleurs sont exagérément saturées ;
ici pas de saturation poussée mais qui peut l'être !
ici pas de saturation poussée mais qui peut l'être !
-
Volcano63
- Membre RP

- ♂
que de souvenirs, j'ai parcouru les 5 villages en sept 2024;
belle vue d'ensemble en espérant que la météo ait été pas trop chaude, parce que là bas, ca cogne aussi !... sans parler de la foule
belle lumière, bon cadrage

belle vue d'ensemble en espérant que la météo ait été pas trop chaude, parce que là bas, ca cogne aussi !... sans parler de la foule
belle lumière, bon cadrage

"La photographie ne nait pas à la prise de vue, mais c'est dans le cœur que tout commence"
Remy Donnadieu
mon site: https://nature-et-emotions.jimdo.com/
mon blog: https://auvergne-picture.blogspot.com/
Remy Donnadieu
mon site: https://nature-et-emotions.jimdo.com/
mon blog: https://auvergne-picture.blogspot.com/
-
Jean-Marc
- Modérateur

- ♂
Sur ma to do list quand j'aurai le temps ! Très belle prise en tout cas !
CANON 5D MK IV - 16-35 f4 - 24-105 f4 - 100 macro f2.8 - TAMRON 150-600
-
Ferdi06
- Membre RP

- ♂
Bonjour ALAINPHOTOCANON, Volcano63 et Jean-Marc, merci de vôtre passage sur ce post et pour vos commentaires toujours très appréciés.
-
marc-laboutique
- Membre RP

- ♂
Un endroit bien connu, mais je reste sur ma faim au niveau lumière .
Je me rend bien compte que dernièrement je fais souvent ce genre de commentaire, mais pour moi la lumière devrait être un élément essentiel dans toute photo .
Je me rend bien compte que dernièrement je fais souvent ce genre de commentaire, mais pour moi la lumière devrait être un élément essentiel dans toute photo .
Cordialement
Marc
Marc
-
Ferdi06
- Membre RP

- ♂
Bonjour marc-laboutique, merci de ton passage sur ce post et pour ton commentaire très apprécié. Il n'y a pas que la lumière qui importe dans une photo, il y a d'autres paramètres aussi importants et sur cette photo je ne vois pas sur mon écran son défaut.
-
marc-laboutique
- Membre RP

- ♂
Ferdi06 a écrit : Bonjour marc-laboutique, merci de ton passage sur ce post et pour ton commentaire très apprécié. Il n'y a pas que la lumière qui importe dans une photo, il y a d'autres paramètres aussi importants et sur cette photo je ne vois pas sur mon écran son défaut.
Effectivement il n'y a pas que la lumière, il y a le sujet et la compo mais la lumière est l'un des éléments essentiels dans une photo qui se veut artistique, même si je n'aime pas trop ce terme .
Typiquement sur une photo de paysage le choix de la lumière est primordial, et la meilleure lumière est souvent très tôt le matin ou avant la tombée de la nuit ou par temps orageux .
Sur du reportage ou de la photo purement naturaliste bien sur le sujet sera le plus important puisque éphémère, on ne peut pas choisir la météo sur une zone de conflit .
N'oublions pas qu'à l'origine le mot photo signifie dessiner avec la lumière .
Après ce n'est que mon avis, mais par exemple j'ai très peu de photo de paysage de la région car je trouve la lumière vraiment dure la plupart du temps .
Cordialement
Marc
Marc
-
ambiorix
- Membre RP

- ♂
2 belles photos d'un endroit se trouvant sur ma to do list :) perso j'ai une préférence pour la première compo qui s'étend plus sur la gauche. La lumière est ce quelle est et il est difficile de la commander . Pour ma part, elle fonctionne ainsi 

Amicalement
Phil
Phil

-
Ferdi06
- Membre RP

- ♂
Bonjour ambiorix, merci de ton passage sur ce post et pour ton commentaire toujours très apprécié, ainsi, que pour ton choix. Bon dimanche.
Amicalement
Nenfer
Amicalement
Nenfer

-
JimmyG
- Membre RP

- ♂
La composition est réglée au cordeau, le triangle du village qui grimpe vers le sommet répond bien à la diagonale du quai en bas, ça tient une image propre. C'est aussi la limite : ce point de vue sur Manarola a été fait des milliers de fois exactement sous cet angle, la photo tient debout techniquement mais ne dit rien de personnel sur le lieu.
Un angle moins attendu, un détail du port plutôt que la vue d'ensemble, ou une lumière moins carte postale, aurait pu apporter ce que cette version très maîtrisée n'a pas : une trace de ton regard à toi plutôt que celui de milliers d'autres visiteurs.
Un angle moins attendu, un détail du port plutôt que la vue d'ensemble, ou une lumière moins carte postale, aurait pu apporter ce que cette version très maîtrisée n'a pas : une trace de ton regard à toi plutôt que celui de milliers d'autres visiteurs.
-
Oluf
- Membre RP

Joli travail bravo
-
Bib
- Membre RP

- ♂
JimmyG a écrit : La composition est réglée au cordeau, le triangle du village qui grimpe vers le sommet répond bien à la diagonale du quai en bas, ça tient une image propre. C'est aussi la limite : ce point de vue sur Manarola a été fait des milliers de fois exactement sous cet angle, la photo tient debout techniquement mais ne dit rien de personnel sur le lieu.
J’abonde dans le sens de ce commentaire. La photo est réussie, mais manque de personnalité, chose souvent difficile à réaliser en vacance quand le temps est compté!
Des photos de la Tour Eiffel ou du Mont Saint Michel on en a vu des milliers, mais il arrive encore d’être surpris à l’occasion par une lumière particulière ou par la créativité de la composition.
Ceci dit, la photo 1 est très bien avec un petit bémol sur le brise lame qui touche le cadre. J’aimerais bien avoir la chance de réaliser la même… et aussi de tenter différentes approches.
Photographier, c'est prendre le temps de regarder et voir autrement.
Revenir vers « Forum critique photos »