Regard de chat

Forum dédié à la photographie numérique et argentique Reflex

Modérateur : Modérateurs

kamelus
Membre RP
Membre RP

Regard de chat

Messagepar kamelus » 09 janvier 2026 à 19h38

Bonsoir à tous

J'ai toujours trouvé le regard des chats très intriguant

Bonne soirée
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.
Canon R7, Canon 6D MK II, Tamron 17-35mm G2, RF 100 - 400, RF-s 18-150, 50mm ; 35mm; 70-300; Tamron 90 Macro

Si l'envie vous prends , visitez ma gallerie : https://kbfotoart.com
Ou suivez moi sur Instagram pour plus de photos : kbfotoart

miguelcervantes
Membre RP
Membre RP

Messagepar miguelcervantes » 09 janvier 2026 à 20h28

Le regard des chats est en effet intrigant, Kamel.

Mais le regard des photographes et des artistes me le semble encore plus.

J'aime :arrow:

François super11 tchin

jabiru
Membre RP
Membre RP

Messagepar jabiru » 09 janvier 2026 à 20h50

Cadrage original qui sort des sentiers battus bravo2

Jean-Marc
Modérateur
Modérateur

Messagepar Jean-Marc » 09 janvier 2026 à 21h52

J’accroche pas du tout au cadrage, et la position de la tête ne permet pas d’apprécier le regard du chat… à retenter pour moi…
CANON 5D MK IV - 16-35 f4 - 24-105 f4 - 100 macro f2.8 - TAMRON 150-600

Dmargeur
Membre RP
Membre RP

Messagepar Dmargeur » 09 janvier 2026 à 22h45

jabiru a écrit : Cadrage original qui sort des sentiers battus bravo2

+1

Une demi seconde avant de sauter sur sa proie . . !
Bravo
“L'art naît de contraintes, vit de luttes et meurt de liberté.”
André Gide

Siphone de Bonsoir
Membre RP
Membre RP

Messagepar Siphone de Bonsoir » 10 janvier 2026 à 02h53

Bravo!
bravo2
sb
Quand on a sauté la barrière du ridicule, il n'y a plus de limites... :lol:

Papixel
Membre RP
Membre RP

Messagepar Papixel » 10 janvier 2026 à 19h38

Je trouve le cadrage original car il amène, tout naturellement, à se concentrer sur la pupille. Le fond noir ajoute un plaisant renvoi aux rayures du pelage du minet. super11

miguelcervantes
Membre RP
Membre RP

Messagepar miguelcervantes » 10 janvier 2026 à 21h08

Siphone de Bonsoir a écrit : Bravo!
bravo2
sb

+1

Intéressant ici de lire les commentaires, notamment en ce qui concerne le cadrage. Y a du pour et du contre. Certains aiment et d'autres pas.

[Notre amie Siphone, ci-dessus, est à mon avis et ma connaissance une grande connaisseuse en matière de minous, au vu de son expérience vécue :arrow: .]

En tant qu'amateur de photographie et d'oeuvres d'art, je m'interroge entre autres sur les cadrages. J'apprécie le classicisme tout autant que l'originalité.

En l'occurrence, la photo que partage avec nous l'ami Kamel me semble miser sur l'originalité. Son chat me semble en quelque sorte déchirer l'espace pictural et je trouve cela très intéressant.

À chacune et chacun bien sûr d'exprimer ici son ressenti.

J'aime vous lire.

François :arrow: super11 tchin

kamelus
Membre RP
Membre RP

Messagepar kamelus » 11 janvier 2026 à 13h30

miguelcervantes a écrit :
Siphone de Bonsoir a écrit : Bravo!
bravo2
sb

+1

Intéressant ici de lire les commentaires, notamment en ce qui concerne le cadrage. Y a du pour et du contre. Certains aiment et d'autres pas.

[Notre amie Siphone, ci-dessus, est à mon avis et ma connaissance une grande connaisseuse en matière de minous, au vu de son expérience vécue :arrow: .]

En tant qu'amateur de photographie et d'oeuvres d'art, je m'interroge entre autres sur les cadrages. J'apprécie le classicisme tout autant que l'originalité.

En l'occurrence, la photo que partage avec nous l'ami Kamel me semble miser sur l'originalité. Son chat me semble en quelque sorte déchirer l'espace pictural et je trouve cela très intéressant.

À chacune et chacun bien sûr d'exprimer ici son ressenti.

J'aime vous lire.

François :arrow: super11 tchin
Mon cher ami je te remercie avant tout pour tes commentaires toujours aussi intéressant et pour répondre à ton interrogation et bien entendu cela n'engage que ma vision. je pense que l'originalité et la créativité sont l'un des fondement de l'art et si l'on considère la photographie comme un art ce qui est une certitude il faut donc garder de vue cette base, ceci étant il y'a bien entendu des règles qui ont été établies , mais il ne faut pas oublier qu'elles l'on été pour améliorer l'image et la qualité de ce que peut produire le photographe mais pas pour emprisonner son imagination dans une sorte de carcan.µ
Pour ma part je m'affranchis des règles quand il le faut je laisse entière liberté à mon inspiration qui parfois me fais sortir des clous mais cela ne veut pas dire que je ne les prends pas en compte , c'est juste que je n'en fais pas une sorte de bible à suivre aveuglement

Voici donc mon point de vue sur la question et pour revenir sur le cadrage de cette photo il m'a semblé que ce cadrage m'était plus en avant le regard du félin que je voulais retranscrire à travers cette photo. je comprends que ce cadrage ne puisse pas plaire à tous bien entendu

Bien à toi
Canon R7, Canon 6D MK II, Tamron 17-35mm G2, RF 100 - 400, RF-s 18-150, 50mm ; 35mm; 70-300; Tamron 90 Macro

Si l'envie vous prends , visitez ma gallerie : https://kbfotoart.com
Ou suivez moi sur Instagram pour plus de photos : kbfotoart

miguelcervantes
Membre RP
Membre RP

Messagepar miguelcervantes » 11 janvier 2026 à 19h44

kamelus a écrit : Mon cher ami je te remercie avant tout pour tes commentaires toujours aussi intéressant et pour répondre à ton interrogation et bien entendu cela n'engage que ma vision. je pense que l'originalité et la créativité sont l'un des fondement de l'art et si l'on considère la photographie comme un art ce qui est une certitude il faut donc garder de vue cette base, ceci étant il y'a bien entendu des règles qui ont été établies , mais il ne faut pas oublier qu'elles l'on été pour améliorer l'image et la qualité de ce que peut produire le photographe mais pas pour emprisonner son imagination dans une sorte de carcan.µ
Pour ma part je m'affranchis des règles quand il le faut je laisse entière liberté à mon inspiration qui parfois me fais sortir des clous mais cela ne veut pas dire que je ne les prends pas en compte , c'est juste que je n'en fais pas une sorte de bible à suivre aveuglement

Voici donc mon point de vue sur la question et pour revenir sur le cadrage de cette photo il m'a semblé que ce cadrage m'était plus en avant le regard du félin que je voulais retranscrire à travers cette photo. je comprends que ce cadrage ne puisse pas plaire à tous bien entendu

Bien à toi

Merci pour ton aimable et pertinent commentaire qui rejoint tout à fait ma vision, mon ami Kamel.

Les règles ou normes en art sont pour moi des repères, qu'il est bon et utile de connaître, mais non pas des exigences ou des limites.

À mon avis, en matière d'art, la raison propose et l'intuition (la sensibilité) dispose.

Je crois aussi que chaque espace de diffusion de photos ou d'oeuvres d'art est en droit de définir ses propres critères que les exposants sont tenus de respecter.

Je crois également qu'en matière d'art, l'originalité est aujourd'hui un important critère d'appréciation.

Quant à la photographie, c'est à mes yeux une technique qui se prête à différents usages, notamment documentaires ou artistiques.

Au plaisir de te voir et revoir ici, mon ami, en images ou en mots.

François 1zen tchin

E=DS²
Modérateur
Modérateur

Messagepar E=DS² » 11 janvier 2026 à 19h55

Un superbe regard mais le cadrage m'interpelle également...
En recentrant encore plus, peut-être ? :-)
Le drame de notre temps c'est que la bêtise se soit mise à penser. (J. Cocteau)

Truth gets harder/There's no sense in lying (Mark Hollis)

Olivier34
Membre RP
Membre RP

Messagepar Olivier34 » 12 janvier 2026 à 18h57

Un regard saisissant bien capturé bravo2 bravo2 bravo2 bravo2

ChantalMan
Membre RP
Membre RP

Messagepar ChantalMan » 13 janvier 2026 à 10h55

J'aime beaucoup le cadrage qui met en valeur le regard intrigant du chat. Bravo bravo2 bravo2 bravo2

Revenir vers « Forum critique photos »