LE PËCHEUR_.jpg
LE PÊCHEUR
Modérateur : Modérateurs
-
ALAINPHOTOCANON
- Membre RP

- ♂
-
JimmyG
- Membre RP

- ♂
-
miguelcervantes
- Membre RP

- ♂
JimmyG a écrit : On appelle ça de la pêche sportive. Surtout pour les nerfs...
+1
J'aime tes photos, Alain, car souvent voire le plus souvent elles me questionnent.
J'aime tout autant tes commentaires, car ils me questionnent aussi.
C'est pourquoi je commente souvent tes photos non pas avec un simple pouce en l'air ou un pouce en bas, mais le plus souvent longuement avec bien des mots et parfois des images, dans une ouverture sur une discussion.
Que dire de cette présente photo que tu partages ici avec nous?
Je t'avoue que j'ai bien du mal à la classer dans aucune catégorie.
Est-ce un portrait?
Est-ce un paysage?
Est-ce un tableau?
Je donne ma langue au chat.
Il me semble que ta lumière était ici un peu dure pour un portrait, un paysage ou un tableau.
En tant que photographe, j'aurais tendance à représenter ici non pas tel ou tel pêcheur, mais n'importe quel pêcheur, anonyme, sans visage, qui s'avance sur l'eau non pas dans le souci de capturer un poisson, mais plutôt de se procurer un petit moment d'évasion et de contemplation, une aventure, sur son petit nuage.
Je serais prêt à jurer, en accord avec Jimmy ci-dessus, que tel était le souci de ce pêcheur, comme bien d'autres aujourd'hui pour qui la pêche est avant toute chose une activité que je dirais contemplative, presque religieuse, voire "initiatique".
Le poisson pour lui? Sans importance, car nous avons bien d'autres moyens de nous nourrir aujourd'hui.
Quant à l'industrie de la pêche, c'est une toute autre affaire. Bien des gens en vivent. Et ce n'est pas à bord de petites embarcations sportives comme ici qu'ils pratiquent cette activité.
Un pêcheur est une personne qui pêche. Mais il y a ici bien des distinctions à faire.
AlainPhotoCanon est ici sur RP un auteur qui me questionne et m'interpelle.
J'aime
François

-
kamelus
- Membre RP

- ♂
Superbe prise Alain on s'y croirait
Canon R7, Canon 6D MK II, Tamron 17-35mm G2, RF 100 - 400, RF-s 18-150, 50mm ; 35mm; 70-300; Tamron 90 Macro
Si l'envie vous prends , visitez ma gallerie : https://kbfotoart.com
Ou suivez moi sur Instagram pour plus de photos : kbfotoart
Si l'envie vous prends , visitez ma gallerie : https://kbfotoart.com
Ou suivez moi sur Instagram pour plus de photos : kbfotoart
-
rem_la
- Membre RP

la prise est belle, mais je regrette que le reflet du pécheur ait la tête coupé 
-
Volcano63
- Membre RP

- ♂
rem_la a écrit : la prise est belle, mais je regrette que le reflet du pécheur ait la tête coupé
+1, j'en profite pour te souhaiter une bonne année 2026
"La photographie ne nait pas à la prise de vue, mais c'est dans le cœur que tout commence"
Remy Donnadieu
mon site: https://nature-et-emotions.jimdo.com/
mon blog: https://auvergne-picture.blogspot.com/
Remy Donnadieu
mon site: https://nature-et-emotions.jimdo.com/
mon blog: https://auvergne-picture.blogspot.com/
-
JL62
- Administrateur

- ♂
Un mordu de la pêche
J'aurais évité la coupe du reflet, aussi
J'aurais évité la coupe du reflet, aussi
Amicalement - JeanLouis
-
ALAINPHOTOCANON
- Membre RP

- ♂
miguelcervantes a écrit :
Que dire de cette présente photo que tu partages ici avec nous?
François![]()
Je ne connaissais pas ce mode de pêche et en faire un souvenir lors d'une promenade le long de ce lac était une opportinité ;
la prise n'est pas abouti comme par exemple ne pas voir le reflet entier du sujet dont j'en n'est était informé ici;
Je trouve la photo insolite et la poste pour les critiques ;
j'ai eu l'occasion de parler avec cette personne et comme il est précisé dans le commentaire , ce n'est pas obligatoirement pour capturer le poisson mais plutôt un loisir, une activité pour être au contact de la nature , au calme , se ressourcer l'esprit , être loin du monde tumultueux;
nous sommes au lac de Monampteuil et pour situé l'endroit je vais dire que c'est en France pas très loin de la champagne , le champagne connu dans le monde entier ;
ce pêcheur venait de loin par rapport a la champagne , il venait de la Hollande , il emmène en plus de son matériel une tente confortable pour y passer le week-end et d'après de ce que j'ai pu constater il se réuni avec d'autres pêcheur a la tombée de la nuit pour faire le repas avec grillade et boisson
je trouve que c'est une belle activité !
merci a tous !
-
Vito Cornelius
- Membre RP

- ♂
Sympa ça !
J'aurais aimé un peu plus de lumière sur le pêcheur et je regrette quand même que son reflet ne soit pas complet
J'aurais aimé un peu plus de lumière sur le pêcheur et je regrette quand même que son reflet ne soit pas complet
Si c’est les meilleurs qui partent les premiers, que penser des éjaculateurs précoces ? - Pierre Desproges
les escargots c'est comme les St Bernard, quand c'est tout petit c'est mignon, mais en grandissant ça bave partout... - Pierrot
les escargots c'est comme les St Bernard, quand c'est tout petit c'est mignon, mais en grandissant ça bave partout... - Pierrot
-
marc-laboutique
- Membre RP

- ♂
Je ne trouve pas la lumière exceptionnelle, de plus le reflet coupé et la bande de ciel visible me gênent .
Cordialement
Marc
Marc
Revenir vers « Forum critique photos »