Un intéressant portrait de rue apparemment capté sur le vif, ce qui est bien rare de nos jours ici sur RP.
Au départ, je dis OUI
J'ai commencé ma "carrière" de photographe voilà une vingtaine d'années en tant que portraitiste de rue sur le vif.
Aujourd'hui ce genre photographique est extrêmement controversé dans le cadre des nouvelles Lois sur le droit à l'image. J'ai de ce fait cessé de le pratiquer depuis de nombreuses années.
Je lève mon chapeau à tous les photographes qui, comme toi et d'autres Phil, ont aujourd'hui l'audace de pratiquer ce genre de photographie contre vents et marées, notamment en tant qu'héritiers des grands photographes de rue du passé.
Je suis inquiet quand je constate que nos portraits de rue sont aujourd'hui censurés alors même que, de plus en plus, des autorités nous filment dans la rue avec des techniques de plus en plus sophistiquées et utilisent ces films et photos en tant que preuves et documents dans des instances judiciaires.
Ne sentez-vous pas que votre liberté en tant que photographe et artistes ainsi que l'expression de votre regard, comme le mien, en tant que simples citoyens témoins de ce qui se passe dans la rue, sont ici compromis?
Il me semble que le fait de limiter le droit des citoyens de diffuser des photos prises dans l'espace public est en soi très problématique.
Je ne suis par contre des Lois sur le droit à l'image. Mais à mon avis elles ne sont justifiées que dans deux cas : 1) l'image est exploitée à des fins commerciales sans autorisation ni rétribution du sujet pris en photo et 2) l'image cause un préjudice réel à la personne photographiée.
Je suis d'avis qu'ici au Canada, et sans doute aussi en France et ailleurs, les juges sont sensibles à ces distinctions.
Un problème majeur, c'est que dans le contexte des nouvelles Lois sur le droit à l'image, notamment au vu de la menace de poursuites en justice, y compris l'hostilité croissante des gens à l'égard des photographes qui les prennent en photo dans les espaces publics sans leur autorisation, la photographie de rue est de plus en plus une aventure périlleuse.
Heureux qui comme Ulysse... s'est lancé à l'aventure au risque de l'inconnu et du péril...
François