Bonsoir
200mm apsc
Un cygne
Modérateur : Modérateurs
-
- Membre RP
- Messages : 2348
- Inscription : 06 août 2017 à 12h15
- Localisation : Maroc
Un cygne
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.
-
- Membre RP
- Messages : 21083
- Inscription : 08 juillet 2017 à 07h04
- Localisation : Manche
Cadrage un peu trop serré mais tu as réussi à incorporer Le reflet qui est à plus
Ça fonctionne tout de même.
Ça fonctionne tout de même.

Gaëtan
mon petit site : https://gaetancarpentierphotographies.jimdo.com/
ma page Facebook : https://www.facebook.com/GaetanCarpentierphotographe/
mon petit site : https://gaetancarpentierphotographies.jimdo.com/
ma page Facebook : https://www.facebook.com/GaetanCarpentierphotographe/
-
- Membre RP
- Messages : 8795
- Inscription : 04 novembre 2014 à 18h46
- ♂
Une bonne gestion de son plumage blanc , le reflet apporte un plus





-
- Membre RP
- Messages : 22788
- Inscription : 09 avril 2011 à 08h07
- Localisation : Gatineau (Québec)
- ♂
Bonjour, l’ami Oluf!
Je suis surpris de ne trouver ici que deux commentaires sur ta photo.
Les deux commentaires ci-dessus me semblent pertinents : 1)le cygne me semble un peu à l’étroit dans le cadre et 2) les blancs me semblent bien gérés sur le plumage
Pour le reste, tu dois maintenant savoir que je suis fan de tes paysages urbains du Maroc
De fait, ils sont souvent parmi mes finalistes pour mon CDC de la semaine. Pourquoi? C’est entre autres en raison de la colorimétrie, de la sensualité de la couleur et de la lumière. Je suis envoûté
J’y retrouve notamment le sens de la lumière et de la couleur du peintre Vermeer, un de mes peintres préférés.
La présente photo que tu partages ici avec nous me semble un peu terne au vu de l’ensemble de tes belles photos des paysages urbains du Maroc. Je n’y retrouve pas cette belle lumière, y compris ces bleus profonds et ces ors, ces tons mordorés, qui leur donnent l’aspect de bijoux découverts dans un coffre aux trésors.
J’ai tendance à croire, Oluf, qu’ici la lumière n’était pas au rendez-vous lors de la prise de vue, bien que le cygne soit majestueux.
Que faire alors? Un photographe doit-il alors travailler la lumière et la couleur en post-traitement? Peut-il le faire?
Je n’ai pas de réponses catégoriques à ces questions bien que je crois que nos outils actuels de post-traitement aient des capacités prodigieuses. Mais alors jusqu`où aller dans le respect de l’intégrité de l’image capté par notre appareil-photo? Un photographe peut-il comme Dieu dire « Et Lux facta est? » Il y a débat et controverse à ce sujet.
Au vu de mes échanges avec toi, Oluf, j’ai tendance à croire que tu interviens minimalement sur tes photos en post-traitement, tout comme d’autres membres, y compris le fondateur de RP, feu notre ami Didier Meye, lequel m’a dit un jour qu’il n’accordait jamais plus de 5 minutes au post-traitement.
Pour ma part, je considère que plus une photo est travaillée en post-traitement plus elle s’éloigne d’un document au sens d’un constat de ce qui était là et s’est manifesté à la fois devant les yeux du photographe et dans l’œil de son appareil-photo. Didier serait sans doute du même avis que moi à ce sujet.
Il reste toutefois qu’une photo n’a pas nécessairement à être un document. La photographie est aussi, comme en témoigne entre autres son histoire, un outil de création artistique, tout comme la peinture.
À chaque photographe ou auteur d’opter pour son approche personnelle et à chaque site de critique photo de privilégier telle ou telle approche. Il incombe en outre aux membres de tel ou tel site de critique photo de respecter les règles et la politique des sites de critique photo qu’ils fréquentent.
En l’occurrence, dans le cas de cette photo que tu partages avec nous dans l’esprit de la critique et de la discussion, j’aimerais te présenter des suggestions en images bien que je ne sois certain de rien.
Au vu de ma longue fréquentation de RP, depuis une quinzaine d’années, je crois qu’il est important de respecter la volonté des auteurs. Certains refusent des propositions en images sur leurs fils, d’autres les acceptent volontiers.
Dans le passé, j’ai souvent soumis mes propositions en images sur les fils des auteurs, en l’absence de consultation. Mon erreur
RP est pour moi un site convivial d’échange et de discussion entre amies et amis amateurs de photographie. Il importe alors de respecter les auteurs, y compris leur volonté, ainsi que de s’ouvrir à différents regards et approches.
Jusqu’où aller en post-traitement?
Tout dépend à mon avis de notre approche de la photographie en tant que document ou en tant que création artistique, expression d’une vision.
Comme je l’ai souvent dit sur RP, la photographie est essentiellement à mes yeux une technique qui s’ouvre sur différents usages et qui au final, dans tous ses usages, est un espace de découvertes aussi bien dans l’espace-temps qu’au-delà, dans notre imaginaire.
François

Je suis surpris de ne trouver ici que deux commentaires sur ta photo.
Les deux commentaires ci-dessus me semblent pertinents : 1)le cygne me semble un peu à l’étroit dans le cadre et 2) les blancs me semblent bien gérés sur le plumage

Pour le reste, tu dois maintenant savoir que je suis fan de tes paysages urbains du Maroc




La présente photo que tu partages ici avec nous me semble un peu terne au vu de l’ensemble de tes belles photos des paysages urbains du Maroc. Je n’y retrouve pas cette belle lumière, y compris ces bleus profonds et ces ors, ces tons mordorés, qui leur donnent l’aspect de bijoux découverts dans un coffre aux trésors.
J’ai tendance à croire, Oluf, qu’ici la lumière n’était pas au rendez-vous lors de la prise de vue, bien que le cygne soit majestueux.
Que faire alors? Un photographe doit-il alors travailler la lumière et la couleur en post-traitement? Peut-il le faire?
Je n’ai pas de réponses catégoriques à ces questions bien que je crois que nos outils actuels de post-traitement aient des capacités prodigieuses. Mais alors jusqu`où aller dans le respect de l’intégrité de l’image capté par notre appareil-photo? Un photographe peut-il comme Dieu dire « Et Lux facta est? » Il y a débat et controverse à ce sujet.
Au vu de mes échanges avec toi, Oluf, j’ai tendance à croire que tu interviens minimalement sur tes photos en post-traitement, tout comme d’autres membres, y compris le fondateur de RP, feu notre ami Didier Meye, lequel m’a dit un jour qu’il n’accordait jamais plus de 5 minutes au post-traitement.
Pour ma part, je considère que plus une photo est travaillée en post-traitement plus elle s’éloigne d’un document au sens d’un constat de ce qui était là et s’est manifesté à la fois devant les yeux du photographe et dans l’œil de son appareil-photo. Didier serait sans doute du même avis que moi à ce sujet.
Il reste toutefois qu’une photo n’a pas nécessairement à être un document. La photographie est aussi, comme en témoigne entre autres son histoire, un outil de création artistique, tout comme la peinture.
À chaque photographe ou auteur d’opter pour son approche personnelle et à chaque site de critique photo de privilégier telle ou telle approche. Il incombe en outre aux membres de tel ou tel site de critique photo de respecter les règles et la politique des sites de critique photo qu’ils fréquentent.
En l’occurrence, dans le cas de cette photo que tu partages avec nous dans l’esprit de la critique et de la discussion, j’aimerais te présenter des suggestions en images bien que je ne sois certain de rien.
Au vu de ma longue fréquentation de RP, depuis une quinzaine d’années, je crois qu’il est important de respecter la volonté des auteurs. Certains refusent des propositions en images sur leurs fils, d’autres les acceptent volontiers.
Dans le passé, j’ai souvent soumis mes propositions en images sur les fils des auteurs, en l’absence de consultation. Mon erreur

RP est pour moi un site convivial d’échange et de discussion entre amies et amis amateurs de photographie. Il importe alors de respecter les auteurs, y compris leur volonté, ainsi que de s’ouvrir à différents regards et approches.
Jusqu’où aller en post-traitement?
Tout dépend à mon avis de notre approche de la photographie en tant que document ou en tant que création artistique, expression d’une vision.
Comme je l’ai souvent dit sur RP, la photographie est essentiellement à mes yeux une technique qui s’ouvre sur différents usages et qui au final, dans tous ses usages, est un espace de découvertes aussi bien dans l’espace-temps qu’au-delà, dans notre imaginaire.
François


-
- Membre RP
- Messages : 2348
- Inscription : 06 août 2017 à 12h15
- Localisation : Maroc
miguelcervantes a écrit : Bonjour, l’ami Oluf!
Je suis surpris de ne trouver ici que deux commentaires sur ta photo.
Les deux commentaires ci-dessus me semblent pertinents : 1)le cygne me semble un peu à l’étroit dans le cadre et 2) les blancs me semblent bien gérés sur le plumage![]()
Pour le reste, tu dois maintenant savoir que je suis fan de tes paysages urbains du Maroc![]()
![]()
De fait, ils sont souvent parmi mes finalistes pour mon CDC de la semaine. Pourquoi? C’est entre autres en raison de la colorimétrie, de la sensualité de la couleur et de la lumière. Je suis envoûté
J’y retrouve notamment le sens de la lumière et de la couleur du peintre Vermeer, un de mes peintres préférés.
La présente photo que tu partages ici avec nous me semble un peu terne au vu de l’ensemble de tes belles photos des paysages urbains du Maroc. Je n’y retrouve pas cette belle lumière, y compris ces bleus profonds et ces ors, ces tons mordorés, qui leur donnent l’aspect de bijoux découverts dans un coffre aux trésors.
J’ai tendance à croire, Oluf, qu’ici la lumière n’était pas au rendez-vous lors de la prise de vue, bien que le cygne soit majestueux.
Que faire alors? Un photographe doit-il alors travailler la lumière et la couleur en post-traitement? Peut-il le faire?
Je n’ai pas de réponses catégoriques à ces questions bien que je crois que nos outils actuels de post-traitement aient des capacités prodigieuses. Mais alors jusqu`où aller dans le respect de l’intégrité de l’image capté par notre appareil-photo? Un photographe peut-il comme Dieu dire « Et Lux facta est? » Il y a débat et controverse à ce sujet.
Au vu de mes échanges avec toi, Oluf, j’ai tendance à croire que tu interviens minimalement sur tes photos en post-traitement, tout comme d’autres membres, y compris le fondateur de RP, feu notre ami Didier Meye, lequel m’a dit un jour qu’il n’accordait jamais plus de 5 minutes au post-traitement.
Pour ma part, je considère que plus une photo est travaillée en post-traitement plus elle s’éloigne d’un document au sens d’un constat de ce qui était là et s’est manifesté à la fois devant les yeux du photographe et dans l’œil de son appareil-photo. Didier serait sans doute du même avis que moi à ce sujet.
Il reste toutefois qu’une photo n’a pas nécessairement à être un document. La photographie est aussi, comme en témoigne entre autres son histoire, un outil de création artistique, tout comme la peinture.
À chaque photographe ou auteur d’opter pour son approche personnelle et à chaque site de critique photo de privilégier telle ou telle approche. Il incombe en outre aux membres de tel ou tel site de critique photo de respecter les règles et la politique des sites de critique photo qu’ils fréquentent.
En l’occurrence, dans le cas de cette photo que tu partages avec nous dans l’esprit de la critique et de la discussion, j’aimerais te présenter des suggestions en images bien que je ne sois certain de rien.
Au vu de ma longue fréquentation de RP, depuis une quinzaine d’années, je crois qu’il est important de respecter la volonté des auteurs. Certains refusent des propositions en images sur leurs fils, d’autres les acceptent volontiers.
Dans le passé, j’ai souvent soumis mes propositions en images sur les fils des auteurs, en l’absence de consultation. Mon erreur![]()
RP est pour moi un site convivial d’échange et de discussion entre amies et amis amateurs de photographie. Il importe alors de respecter les auteurs, y compris leur volonté, ainsi que de s’ouvrir à différents regards et approches.
Jusqu’où aller en post-traitement?
Tout dépend à mon avis de notre approche de la photographie en tant que document ou en tant que création artistique, expression d’une vision.
Comme je l’ai souvent dit sur RP, la photographie est essentiellement à mes yeux une technique qui s’ouvre sur différents usages et qui au final, dans tous ses usages, est un espace de découvertes aussi bien dans l’espace-temps qu’au-delà, dans notre imaginaire.
François![]()
Bonsoir ,
Merci pour la peine de me commenter et d’ouvrir des horizons de discussions sur la photo et ses techniques . Une chose est vraie . J’interviens moins dans mes photos en post traitement. Je le faisais plus (mais maladroitement) avec une caméra Sony .Mais depuis que j’ai aussi un appareil Fujifilm , je passe moins de temps en post traitement. J’aime la photo à peu près proche de la photo sortie du capteur.
Merci encore pour ta disposition à commenter bien comme il faut les photos du site .Ta façon de commenter n’a rien à envier aux lectures critiques dispensées par des professionnels de la photo et des critiques d’Art en général .Tu le fais magnifiquement et tu contribue ainsi à la progression(au mieux) de la vision que nous avons de la photo. Parfois , en te lisant , je sens une idée un aspect que je connais bien mais malheureusement effleuré par l’esprit (ou oublié).
Puissent ces quelques lignes te témoigner de ma gratitude et de ma considération pour ton sens de la critique artistique et littéraire.
Merci et bonne soirée.
-
- Membre RP
- Messages : 2348
- Inscription : 06 août 2017 à 12h15
- Localisation : Maroc
Merci pour vos commentaires
-
- Membre RP
- Messages : 22788
- Inscription : 09 avril 2011 à 08h07
- Localisation : Gatineau (Québec)
- ♂
Oluf a écrit : Bonsoir ,
Merci pour la peine de me commenter et d’ouvrir des horizons de discussions sur la photo et ses techniques . Une chose est vraie . J’interviens moins dans mes photos en post traitement. Je le faisais plus (mais maladroitement) avec une caméra Sony .Mais depuis que j’ai aussi un appareil Fujifilm , je passe moins de temps en post traitement. J’aime la photo à peu près proche de la photo sortie du capteur.
Merci encore pour ta disposition à commenter bien comme il faut les photos du site .Ta façon de commenter n’a rien à envier aux lectures critiques dispensées par des professionnels de la photo et des critiques d’Art en général .Tu le fais magnifiquement et tu contribue ainsi à la progression(au mieux) de la vision que nous avons de la photo. Parfois , en te lisant , je sens une idée un aspect que je connais bien mais malheureusement effleuré par l’esprit (ou oublié).
Puissent ces quelques lignes te témoigner de ma gratitude et de ma considération pour ton sens de la critique artistique et littéraire.
Merci et bonne soirée.
Tu as bien répondu à mes questions, Oluf.
François




-
- Membre RP
- Messages : 3370
- Inscription : 18 décembre 2018 à 14h12
- Localisation : carry le rouet
- ♂
Un plus pour le reflet, la netteté et le fait qu'il y ait de la matière dans les plumes, mais je trouve aussi que c'est serré et la compo reste très basique .
Cordialement
Marc
Marc
Revenir vers « Forum critique photos »
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités