Ténèbres

Forum dédié à la photographie numérique et argentique Reflex

Modérateur : Modérateurs

JimmyG
Membre RP
Membre RP

Ténèbres

Messagepar JimmyG » 29 juin 2025 à 15h50

Anse du Guesclin (35)
20220823-21h01m43s_1000Hpx.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.

JimmyG
Membre RP
Membre RP

Messagepar JimmyG » 03 juillet 2025 à 09h11

Cela vous laisse sans voix :D

Jedfou
Membre RP
Membre RP

Messagepar Jedfou » 03 juillet 2025 à 15h09

JimmyG a écrit : Cela vous laisse sans voix :D

laugh C'est probablement ta faute ..... Tu devrais poster des photos plus perfectibles 1fume

De la part de quelqu'un qui n'entend rien et n'est pas passionné par les paysagères, je trouve qu'il y a un grand avant plan un peu tristoune.
Je pense que j'aurais plus aimé avec un peu de soleil en fusion dans les flaques en avant plan, même si cela ne correspond pas à la réalité. Mais peut-être que si tu avais travesti la réalité, tu aurais eu davantage de commentaires, d'aucuns s'empressant de te faire remarquer que, vu la hauteur de soleil à l'horizon, cela n'était pas possible, etc, etc. tchin

JimmyG
Membre RP
Membre RP

Messagepar JimmyG » 03 juillet 2025 à 19h10

Jedfou a écrit :
JimmyG a écrit : Cela vous laisse sans voix :D

laugh C'est probablement ta faute ..... Tu devrais poster des photos plus perfectibles 1fume

De la part de quelqu'un qui n'entend rien et n'est pas passionné par les paysagères, je trouve qu'il y a un grand avant plan un peu tristoune.
Je pense que j'aurais plus aimé avec un peu de soleil en fusion dans les flaques en avant plan, même si cela ne correspond pas à la réalité. Mais peut-être que si tu avais travesti la réalité, tu aurais eu davantage de commentaires, d'aucuns s'empressant de te faire remarquer que, vu la hauteur de soleil à l'horizon, cela n'était pas possible, etc, etc. tchin

Tout cela est très juste. Je te remercie !

kamelus
Membre RP
Membre RP

Messagepar kamelus » 04 juillet 2025 à 16h24

Superbes ténèbres mais c'est un peu trop sombre à mon goût
Canon R7, Canon 6D MK II, Tamron 17-35mm G2, RF 100 - 400, RF-s 18-150, 50mm ; 35mm; 70-300; Tamron 90 Macro

Si l'envie vous prends , visitez ma gallerie : https://kbfotoart.com
Ou suivez moi sur Instagram pour plus de photos : kbfotoart

miguelcervantes
Membre RP
Membre RP

Messagepar miguelcervantes » 04 juillet 2025 à 21h44

Ta photo ici, Jimmy, me parle de « l’île noire », mais est-ce une île? Ce pourrait être autre chose, d’un point de vue géographique.

Parler des choses noires et sombres en photographie me semble très problématique, car nous aimons la Lumière. Et c’est ici cette lumière qui me semble dans ta photo très parcimonieuse. Un petit éclat dans le ciel et tout le reste me semble plongé dans un contre-jour.

J’apprécie l’audace de ta photo, qui notamment questionne nos préférences en matière de lumière super11

D’un point de vue technique, elle me semble bien témoigner de la lumière qui était là lors de ta PDV et de ce que tes yeux pouvaient alors voir dans la pénombre super11

Comment mon ami Jimmy évoquer en photographie ou en peinture les Ténèbres de manière à séduire le regard?

C’est un défi.

Il me semble à ce sujet intéressant de voir la galerie de ce photographe des Ténèbres qu’est notre ami Revlan.

Je suis d’avis, comme Revlan sans doute, que la Lumière surgit des Ténèbres tout comme les Ténèbres surgissent de la Lumière.

Je crois enfin qu’en tant que photographes, il nous appartient de faire entendre, dans leur dialogue, les voix de la Lumière et des Ténèbres.

J’apprécie ton talent de photographe, Jimmy, et j’aime tes explorations super11

François 1zen tchin

Mleg
Membre RP
Membre RP

Messagepar Mleg » 05 juillet 2025 à 02h55

Bonjour

effectivement, comme mes camarades je trouve qu'une grande partie de l'image est dans l'ombre et manque (pour mon goût) un peu de lumière.
Et pourquoi pas un format carré (même si ce n'est pas dans tes habitudes) en supprimant la partie gauche de l'image qui est sombre et n'apporte pas grand chose à l'ensemble ? ;)

Cdlt
Mleg

Olivier34
Membre RP
Membre RP

Messagepar Olivier34 » 05 juillet 2025 à 19h00

C'est vrai que le premier plan est sombre , mais je pense que cela contribue au titre de cette photo, j'aime cette lueur au fond qui donne du relief à cet îlot bravo2 bravo2 bravo2 bravo2

Revenir vers « Forum critique photos »