4 folios

Forum dédié à la photographie numérique et argentique Reflex

Modérateur : Modérateurs

Jedfou
Membre RP
Membre RP

4 folios

Messagepar Jedfou » 03 juin 2025 à 13h50

Bonjour,

Z62_7517_RP.jpg
Z62_7517_RP.jpg (593.41 Kio) Consulté 126 fois

HNB
Membre RP
Membre RP

Messagepar HNB » 03 juin 2025 à 16h03

Belle ambiance sombre relevée avec les flares super2

ambiorix
Membre RP
Membre RP

Messagepar ambiorix » 03 juin 2025 à 17h51

Très jolie compo agrémentée de reflets. Bien vu et réalisé bravo2
Amicalement
Phil coucou

miguelcervantes
Membre RP
Membre RP

Messagepar miguelcervantes » 03 juin 2025 à 23h48

Comme certains autres ici, Jean-Maurice, tes photos me parlent d’une esthétique d’un petit monde qui souvent échappe à notre regard.

J’entends dans tes photos une musique qui invite à la danse.

Tes photos, comme celles d’autres ici, me semblent comme des invitations au voyage et à la danse.

Elles me semblent, dans leur esthétique et leur picturalité, s’ouvrir à la méditation et la contemplation.

J'aime :arrow: :arrow: :arrow:

François 1zen 1zen 1zen tchin

Gaëtan
Membre RP
Membre RP

Messagepar Gaëtan » 04 juin 2025 à 05h55

Très jolie. bravo2

Paparazzi1957
Membre RP
Membre RP

Messagepar Paparazzi1957 » 04 juin 2025 à 07h40

Bonjour !
Ces flares sont décidément ta marque de fabrique !
Attention à ce qu'ils ne deviennent pas un "handicap".... Aujourd'hui, je cherche plus à les comparer sur chacune de tes photos, à essayer d'en comprendre le mécanisme ou la "mise en scène, en oubliant parfois le sujet !
Même si l'ensemble est souvent très réussi !

Bonne journée !
Alain
Amateur de photos !
Sony RX10 M4 pour voyager léger...
Canon 90D + Sigma 150-600 pour envoyer du lourd !

marc-laboutique
Membre RP
Membre RP

Messagepar marc-laboutique » 04 juin 2025 à 10h59

Toujours aussi jolis ces flares .
Cordialement
Marc

Jedfou
Membre RP
Membre RP

Messagepar Jedfou » 04 juin 2025 à 13h29

Paparazzi1957 a écrit : Bonjour !
Attention à ce qu'ils ne deviennent pas un "handicap".... Aujourd'hui, je cherche plus à les comparer sur chacune de tes photos, à essayer d'en comprendre le mécanisme ou la "mise en scène, en oubliant parfois le sujet !

Bonne journée !
Alain

laugh Depuis 2015 avec l'expo '' Flaraison '' ( floraison de flares ) je ne m'en suis pas encore lassé, et, à ce jour, cela n'a pas été handicapant ( même si de source sûre et directe d'organisateurs de festivals, en macro, les flares comme les images à fond blanc commencent à être un peu sur-représentées ), comme les chouettes pour les piafs, les renards en mulotage et les hermines blanches sur fond de neige pour les mammifères.

Quant au mécanisme, rien de plus simple. Une longue focale ( 300mm ou 100-400 à 400 ), être le plus près possible du sujet en fonction de ce que permet l'optique ( 90 cm avec le 100-400 à 400 ), et un truc qui reflète la lumière en arp ( eau, coquille de limaçon, feuille, etc )

Bonne journée à toi également. :-)

Merci à tous pour les retours :-)

E=DS²
Modérateur
Modérateur

Messagepar E=DS² » 04 juin 2025 à 14h32

Jedfou a écrit :
Paparazzi1957 a écrit : Bonjour !

Bonne journée !
Alain

laugh Depuis 2015 avec l'expo '' Flaraison '' ( floraison de flares ) je ne m'en suis pas encore lassé, et, à ce jour, cela n'a pas été handicapant ( même si de source sûre et directe d'organisateurs de festivals, en macro, les flares comme les images à fond blanc commencent à être un peu sur-représentées ), comme les chouettes pour les piafs, les renards en mulotage et les hermines blanches sur fond de neige pour les mammifères.

Quant au mécanisme, rien de plus simple. Une longue focale ( 300mm ou 100-400 à 400 ), être le plus près possible du sujet en fonction de ce que permet l'optique ( 90 cm avec le 100-400 à 400 ), et un truc qui reflète la lumière en arp ( eau, coquille de limaçon, feuille, etc )

Bonne journée à toi également. :-)

Merci à tous pour les retours :-)

Je ne vois vraiment pas en quoi les flares seraient "handicapants"... mouaiiis
Bien au contraire, ici ils permettent de poser une sacrée belle ambiance pour mettre en vedette ton calo toutes ailes ouvertes, j'adore :arrow:
Petite question technique : tu fais une rafale pour avoir le moment (fugitif) avec les ailes ouvertes ?
Le drame de notre temps c'est que la bêtise se soit mise à penser. (J. Cocteau)

Je sais que désormais vivre est un calembour / La mort est devenue un état permanent (HFT)

Paparazzi1957
Membre RP
Membre RP

Messagepar Paparazzi1957 » 04 juin 2025 à 14h54

E=DS² a écrit :Je ne vois vraiment pas en quoi les flares seraient "handicapants"... mouaiiis
Bien au contraire, ici ils permettent de poser une sacrée belle ambiance pour mettre en vedette ton calo toutes ailes ouvertes, j'adore :arrow:
Petite question technique : tu fais une rafale pour avoir le moment (fugitif) avec les ailes ouvertes ?

Ce n'est pas "handicapant" dans le sens où vous l'entendez je suppose !
Je trouve cela handicapant (pour moi !) car, du coup, je ne regarde plus QUE les flares qui attirent bien l'oeil... Je les compare aux autres... Et à force d'être répétés de manière très systématique, presque comme un filtre qu'on viendrait ajouter à la pdv, ils deviennent "lassant" et nuisent...
Un peu comme les posts d'oiseaux toujours pris sur le même point d'eau cher à notre ami Jabiru par exemple.

Je décris donc l'effet que cela me fait désormais : l'impression de voir toujours la même chose. Mais cela n'est que très personnel ! Je comprends que certains aiment et ne s'en lassent pas ! Tant mieux pour eux !

Bonne journée !
Alain
Amateur de photos !
Sony RX10 M4 pour voyager léger...
Canon 90D + Sigma 150-600 pour envoyer du lourd !

Olivier34
Membre RP
Membre RP

Messagepar Olivier34 » 04 juin 2025 à 18h03

Superbe , la difficulté dans ce genre de prise est de bien positionner son sujet par rapport à la lumière d'arrière-plan super11 bravo2 bravo2 bravo2 bravo2

staff modo
Modérateur
Modérateur

Messagepar staff modo » 04 juin 2025 à 18h50

Compliments pour l’affiche staff de ce jour :super:

miguelcervantes
Membre RP
Membre RP

Messagepar miguelcervantes » 04 juin 2025 à 19h55

Paparazzi1957 a écrit : Ce n'est pas "handicapant" dans le sens où vous l'entendez je suppose !
Je trouve cela handicapant (pour moi !) car, du coup, je ne regarde plus QUE les flares qui attirent bien l'oeil... Je les compare aux autres... Et à force d'être répétés de manière très systématique, presque comme un filtre qu'on viendrait ajouter à la pdv, ils deviennent "lassant" et nuisent...
Un peu comme les posts d'oiseaux toujours pris sur le même point d'eau cher à notre ami Jabiru par exemple.

Je décris donc l'effet que cela me fait désormais : l'impression de voir toujours la même chose. Mais cela n'est que très personnel ! Je comprends que certains aiment et ne s'en lassent pas ! Tant mieux pour eux !

Bonne journée !
Alain

J’apprécie ton commentaire qui témoigne de ton ressenti, de ton regard et de ta vision, Alain super11

Nous sommes sur RP ici notamment pour ça : partager franchement nos ressentis, nos regards et nos visions super11

Pour ma part, dans mon regard et ma conscience intime, je ne me lasse pas des photos de Jedfou et d’E=DS2. J'aime :arrow: :arrow: :arrow:

Je crois même que de telles photos sont rares sur RP.

J’aurais même tendance à dire que Jedfou et E=DS2 sont tous deux sur RP des explorateurs, des créateurs, des innovateurs et des pionniers, et oui des "artistes", dont d’autres ici, de bons photographes, s’inspirent.

J’aime RP notamment en tant qu’un espace de partage de regards entre amies et amis amateurs, voire passionnés, de photographie.

Merci à toi, mon ami Alain, de partager avec nous tes impressions, ton regard, ta vision merci4 J'aime :arrow: :arrow: :arrow:

Cordialement,

François tchin tchin

Jean H.
Membre RP
Membre RP

Messagepar Jean H. » 04 juin 2025 à 20h24

Sincères félicitations !!!!
Excellente ! J'adore !!!! bravo2 bravo2 bravo2 super2 super2 super2 super2
"Il n'est pas interdit de sortir du cadre..."

Jedfou
Membre RP
Membre RP

Messagepar Jedfou » 05 juin 2025 à 04h19

E=DS² a écrit :

Oui, peu de temps après s'être posé le Calo va ouvrir et refermer ses ailes 2 ou 3 fois. Dès que le moment arrive, je fais effectivement une rafale de 5 images ;)

merci4 aux derniers venus fleur1

bob versengetotix
Membre RP
Membre RP

Messagepar bob versengetotix » 05 juin 2025 à 11h53

:arrow:
Plus on apprend plus on ne sait rien....

Revenir vers « Forum critique photos »