Be yourself no matter what they say

Forum dédié à la photographie numérique et argentique Reflex

Modérateur : Modérateurs

Amotz Cohen-Paz
Membre RP
Membre RP

Be yourself no matter what they say

Messagepar Amotz Cohen-Paz » 28 mai 2025 à 08h45

IMG_5157_BD.jpeg
IMG_5157_BD.jpeg (393.81 Kio) Consulté 184 fois
"La photographie est la continuation de la conscience par d'autres moyens" (Amotz von Clausewitz :D).
Je photographie ce que je vois, non ce que j’aimerais voir, c’est pourquoi je ne modifie ni ne mets en scène ce qui se trouve devant l’objectif.

yannick
Membre RP
Membre RP

Messagepar yannick » 28 mai 2025 à 08h50

Bonjour, je trouve la lumière très dure et le sujet plutôt brut... A titre de curiosité, pourquoi un titre en anglais sur sur un site francophone ?
Critiquez, critiquez, il en ressortira toujours quelque chose...

Amotz Cohen-Paz
Membre RP
Membre RP

Messagepar Amotz Cohen-Paz » 28 mai 2025 à 09h28

yannick a écrit : Bonjour, je trouve la lumière très dure et le sujet plutôt brut... A titre de curiosité, pourquoi un titre en anglais sur sur un site francophone ?

Tout d’abord, merci pour ton message.
Concernant ta question : mon approche de la photographie est avant tout « narrative », et bien souvent l’image contient une association d’idées vers d'autres sujets. Pour cette photo j’ai aussi pensé à Galilée (Et pourtant, elle tourne !..) ou au The Wall (Hey! Teacher...) comme titre.
Et vu que dans ce contexte mon univers spirituel est composé à 60 % d’hébreu, 30 % de rock des années 60-70, et seulement 5 % de français… :D
"La photographie est la continuation de la conscience par d'autres moyens" (Amotz von Clausewitz :D).
Je photographie ce que je vois, non ce que j’aimerais voir, c’est pourquoi je ne modifie ni ne mets en scène ce qui se trouve devant l’objectif.

JL62
Administrateur
Administrateur

Messagepar JL62 » 28 mai 2025 à 09h29

Une lumière un peu dure et une lecture difficile mouaiiis
Amicalement - JeanLouis

Pac41
Administrateur
Administrateur

Messagepar Pac41 » 28 mai 2025 à 16h46

Comme les premiers, je trouve l'image trop dure avec ces noirs denses. Je comprends ton message: une espèce vivante entourée de décombre mais le traitement me laisse perplexe fleur1

Jedfou
Membre RP
Membre RP

Messagepar Jedfou » 28 mai 2025 à 17h54

Là pour le coup, j'aime assez ce ttt assez dur et le rapport passé/présent super11

Je ne sais pas si j'aurais gardé les lignes électriques, même si, d'une certaine manière, on peut considérer que les herbes sèches jouent leurs derniers accords ... :-)

revlan
Membre RP
Membre RP

Messagepar revlan » 29 mai 2025 à 08h27

J’aime ton approche narrative de la photographie.
J’aime les Floyd.
J’aime les titres en anglais en référence à une histoire, à une musique, à un symbole…

Ton traitement est dans ton contexte et ton ressenti et je le trouve approprié.

J’aime particulièrement cette procession de fleurs différentes tant dans leur aspect que dans leur taille qui lancent un dernier cri d’alarme à notre pauvre vieille Terre en perdition …

ambiorix
Membre RP
Membre RP

Messagepar ambiorix » 29 mai 2025 à 08h36

Je comprends ton approche photographique et la respecte mais pour le coup je trouve aussi la lumière trop dure :)
Amicalement
Phil coucou

Amotz Cohen-Paz
Membre RP
Membre RP

Messagepar Amotz Cohen-Paz » 29 mai 2025 à 23h11

Merci à vous tous.

Merci aux Administrateurs et à Phil pour la rigueur nécessaire, et merci à revlan, ambiorix et jedfou pour le soutien moral ( :D ).

Une petite explication concernant la plupart des photos que j’ai récemment partagées et que je partagerai encore :
Il y a quelques années, à la suite d’un enchaînement de circonstances inattendues, j’ai quitté Dijon pour me retrouver dans les terres de Pac41. Durant cette période exigeante, mes mains ont délaissé mon reflex et se sont tournées vers le modeste appareil photo de mon iPhone SE. En même temps, j’ai abandonné Lightroom pour me contenter des outils proposés par Apple, sur un petit écran. Cela correspondait à mon état d’esprit.

Récemment, j’ai senti de nouveau des picotements au bout des doigts, la sensation de tenir un reflex me manquait.
Et voilà qu’avec les 4000 m² qui entourent ma nouvelle maison et qui deviennent un paradis, je suis revenu aux sources (y compris un abonnement chez Adobe).
C’est pourquoi, de temps en temps, je publierai aussi de nouvelles photos (celle avec les poupées en faisait partie).

Tout ce long récit n’a qu’un but : et ce n’est pas de vous empêcher de me démolir !

Olivier34
Membre RP
Membre RP

Messagepar Olivier34 » 30 mai 2025 à 09h47

C'est vrai que traitement est un peu dur , mais cela ne me déplais pas , les sujets morts autour qui semblent regardés cette fleur qui incarne la renaissance bravo2 bravo2

papyphoto
Membre RP
Membre RP

Messagepar papyphoto » 02 juin 2025 à 16h28

Just for the fun, I'll reply in english, (but with a translation in french)
I like the contrast, the lone flower. As you have rightly said, you photgraph what you see, and that's what photography is all about. Well done !

J'aime le contraste, la fleur solitaire. Comme vous l'avez bien dit, on photographie ce que l'on voit, et c'est ça la photographie. Bravo ! super2

Amotz Cohen-Paz
Membre RP
Membre RP

Messagepar Amotz Cohen-Paz » 03 juin 2025 à 00h35

papyphoto a écrit : Just for the fun, I'll reply in english, (but with a translation in french)
I like the contrast, the lone flower. As you have rightly said, you photgraph what you see, and that's what photography is all about. Well done !

J'aime le contraste, la fleur solitaire. Comme vous l'avez bien dit, on photographie ce que l'on voit, et c'est ça la photographie. Bravo ! super2

Thank you Papy!

Revenir vers « Forum critique photos »