Circumpolaire

Forum dédié à la photographie numérique et argentique Reflex

Modérateur : Modérateurs

CoGal
Membre RP
Membre RP

Circumpolaire

Messagepar CoGal » 18 mai 2025 à 10h56

Bonjour. Je poursuis mes essais de photos nocturnes. En glanant des informations, des conseils, ici et là, j'ai fini par réaliser 2 photos que je publie aujourd'hui. Toutes vos critiques pour améliorer la qualité de ces photos seront les bienvenues. Consciente, malgré tout, que mon équipement photo (Nikon D5500 + objectif Sigma 8-16 4:5) a ses limites. A ce propos, si vous avez des suggestions de matériel (boitier + objectif) pour les photos de circumpolaires + voie lactée...Sinon, j'ai une question concernant les aberrations chromatiques, comment les supprimer? Ces 2 photos ont été prises au même endroit, à l'extérieur et à l'intérieur d'une abbaye. Merci à vous.
Pièces jointes
1 abbaye extérieur.jpg
1 abbaye extérieur.jpg (996.67 Kio) Consulté 175 fois
2 abbaye intérieur.jpg
2 abbaye intérieur.jpg (999.42 Kio) Consulté 175 fois

Guylepicard
Membre RP
Membre RP

Messagepar Guylepicard » 18 mai 2025 à 11h10

D'après la présentation de tes photos et tes interrogations, le forum "essais" serait plus adapté hum1 mais je ne suis ici ni modérateur, ni administrateur caché1

CoGal
Membre RP
Membre RP

Messagepar CoGal » 18 mai 2025 à 12h00

Guylepicard a écrit : D'après la présentation de tes photos et tes interrogations, le forum "essais" serait plus adapté hum1 mais je ne suis ici ni modérateur, ni administrateur caché1

Merci pour ta remarque judicieuse. Je ne suis pas coutumière du site, désolée pour l'erreur. Je viens de publier l'article dans la rubrique "Forum essais". Le problème, maintenant, c'est que je ne parviens pas à supprimer l'article de la rubrique " Forum critique" hum1

Jean-Marc
Modérateur
Modérateur

Messagepar Jean-Marc » 18 mai 2025 à 16h01

CoGal a écrit :
Guylepicard a écrit : D'après la présentation de tes photos et tes interrogations, le forum "essais" serait plus adapté hum1 mais je ne suis ici ni modérateur, ni administrateur caché1

Merci pour ta remarque judicieuse. Je ne suis pas coutumière du site, désolée pour l'erreur. Je viens de publier l'article dans la rubrique "Forum essais". Le problème, maintenant, c'est que je ne parviens pas à supprimer l'article de la rubrique " Forum critique" hum1

Tes photos ont leur place en critique, effectivement, Guylepicard n'est pas modérateur... attends d'autres avis avant de changer de décision. Je m'y suis essayé avec moins de succès que toi, les angles sont bien choisis pour moi. Je baisserais la dominante jaune un peu forte... bravo à toi !
CANON 5D MK IV - 16-35 f4 - 24-105 f4 - 100 macro f2.8 - TAMRON 150-600

Jean H.
Membre RP
Membre RP

Messagepar Jean H. » 18 mai 2025 à 16h07

Bravo ! Grosse préf pour la 1.
Un domaine que je ne connais pas... Mais pour le rendu esthétique, à mes yeux c'est très beau !
bravo2 bravo2 bravo2
"Il n'est pas interdit de sortir du cadre..."

Patrick
Administrateur
Administrateur

Messagepar Patrick » 18 mai 2025 à 16h58

Effectivement tu peux te dispenser de ce genre de remarque

Patrick
Administrateur
Administrateur

Messagepar Patrick » 18 mai 2025 à 17h03

Pour en revenir à la photo présentée, le matériel utilisé est parfaitement apte à produire des circumpolaire de qualité.
Tu as un endroit pas trop pollué par la lumière, de bonnes compositions. J'aurai retouché la balance des blancs pour avoir une teinte plus froide :-)

Comment as tu procédé ? Plusieurs prises de vues empilées ou bien une seule pose (très) longue ?

CoGal
Membre RP
Membre RP

Messagepar CoGal » 18 mai 2025 à 17h47

Patrick a écrit : Pour en revenir à la photo présentée, le matériel utilisé est parfaitement apte à produire des circumpolaire de qualité.
Tu as un endroit pas trop pollué par la lumière, de bonnes compositions. J'aurai retouché la balance des blancs pour avoir une teinte plus froide :-)

Comment as tu procédé ? Plusieurs prises de vues empilées ou bien une seule pose (très) longue ?

Une seule prise de 28 minutes .

Patrick
Administrateur
Administrateur

Messagepar Patrick » 18 mai 2025 à 17h52

Il existe d'autres méthodes pour éviter ces poses très longues qui font chauffer le capteur Voir ici par exemple: https://mickaelbonnami.com/comment-real ... umpolaire/

CoGal
Membre RP
Membre RP

Messagepar CoGal » 18 mai 2025 à 18h05

Jean H. a écrit : Bravo ! Grosse préf pour la 1.
Un domaine que je ne connais pas... Mais pour le rendu esthétique, à mes yeux c'est très beau !
bravo2 bravo2 bravo2

Merci pour ton avis.

CoGal
Membre RP
Membre RP

Messagepar CoGal » 18 mai 2025 à 18h07

Patrick a écrit : Il existe d'autres méthodes pour éviter ces poses très longues qui font chauffer le capteur Voir ici par exemple: https://mickaelbonnami.com/comment-real ... umpolaire/

Oui, en effet. Méthode d'empilage à tester, ce sera une prochaine étape. Merci pour ce retour.

olcos
Membre RP
Membre RP

Messagepar olcos » 18 mai 2025 à 19h15

deux belles images, c'est réussi pour moi bravo2

JL62
Administrateur
Administrateur

Messagepar JL62 » 19 mai 2025 à 09h30

Deux belles images de l'Abbaye des Châtelliers, sur l'Île de Ré. bravo2 bravo2
Amicalement - JeanLouis

Pac41