LILLE
En 1947, une façade provisoire est posée. En 1991, les travaux reprennent pour doter Notre-Dame de la Treille d’une façade définitive. La dernière grande métamorphose commence. L’architecture est confiée à Pierre-Louis Carlier et Peter Rice, pour l’architecture métallique. Pour la petite histoire, l’armature en acier a été réalisée par Eiffage Métal (le viaduc de Millau, le stade Pierre Mauroy) … Une entreprise issue notamment des ateliers fondés par Gustave Eiffel lui-même.
detail-vitrail-notre-dame-de-la-treilleLe résultat est une véritable prouesse technique et artistique : la partie centrale, haute de 30 m, est composée de 110 plaques de marbre blanc translucides. Elle est coiffée d’une rosace circulaire de 6,5 mètres de diamètre, représentant la Résurrection et dessinée par Ladislas Kijno. Il faut s’arrêter quelques instants sur cet artiste méconnu qui a longtemps vécu à Nœux-les-Mines, dans le Pas-de-Calais. Dans un article récent qui lui était consacré, Chrystel Chaber rapporte les propos de Picasso sur Kijno, un «artiste puissant, un peu fou peut-être et trop enclin à philosopher». Le mélange si particulier des couleurs, notamment par la technique de l’aérosol qu’il affectionnait, en fait, pour certains, un des “pères spirituels ” du street art français… Étonnant et passionnant parcours pour celui qui travailla aux côtés de Matisse, Léger, Rouault.
Je vous invite à entrer dans la cathédrale pour voir cette lumière si particulière qui filtre des panneaux de marbre. À l’intérieur, l’œuvre est encore plus époustouflante. Autre moment magnifique, à la tombée du jour quand l’intérieur est allumé. De l’extérieur, le spectacle de cette rosace dont les couleurs prennent alors toutes leurs forces et leur puissance est absolument magnifique.
Ici, présentement vous avez des vues de l'intérieur,
Notre-Dame de la Treille, détail halucinant...
Modérateur : Modérateurs
-
- Membre RP
- ♂
Notre-Dame de la Treille, détail halucinant...
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.
Cold-Hand
Un loup apprivoisé rêvera toujours de la forêt...
-
- Membre RP
- ♂
2
3
4
3
4
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.
Cold-Hand
-
- Membre RP
- ♂
Un intéressant photoreportage : une série d’images qui illustrent des faits sous la lumière de commentaires écrits, contextuels et pertinents.
Une telle approche de la photographie me semble rare sur RP, mais toujours un plus dans l’esprit d’un élargissement de notre regard et de nos horizons.
La photographie, c’est bien des choses. C’est notamment une « invitation au voyage ».
J’aime, entre bien des choses, l’interaction des images et des textes.
C’est ainsi, Luc, que tu nous invites ici à un voyage.
J’aime la photographie dans toutes ses dimensions.
J’aime tout particulièrement les photos qui m’invitent à un voyage.
J’aime
François

Une telle approche de la photographie me semble rare sur RP, mais toujours un plus dans l’esprit d’un élargissement de notre regard et de nos horizons.
La photographie, c’est bien des choses. C’est notamment une « invitation au voyage ».
J’aime, entre bien des choses, l’interaction des images et des textes.
C’est ainsi, Luc, que tu nous invites ici à un voyage.
J’aime la photographie dans toutes ses dimensions.
J’aime tout particulièrement les photos qui m’invitent à un voyage.
J’aime

François

-
- Membre RP
Intéressante, cette série 

Gaëtan
mon petit site : https://gaetancarpentierphotographies.jimdo.com/
ma page Facebook : https://www.facebook.com/GaetanCarpentierphotographe/
mon petit site : https://gaetancarpentierphotographies.jimdo.com/
ma page Facebook : https://www.facebook.com/GaetanCarpentierphotographe/
-
- Membre RP
- ♂
Il est extraordinaire que l'architecture et l'art continuent encore aujourd'hui à s'installer dans notre quotidien où tout est toujours trop cher.
Beau reportage photo! Merci du partage et des infos!
Beau reportage photo! Merci du partage et des infos!

Photographier, c'est prendre le temps de regarder et voir autrement.
-
- Membre RP
- ♂

Cold-Hand
Revenir vers « Forum critique photos »