OR JAUNE DU LOT

Forum dédié à la photographie numérique et argentique Reflex

Modérateur : Modérateurs

ALAINPHOTOCANON
Membre RP
Membre RP

OR JAUNE DU LOT

Messagepar ALAINPHOTOCANON » 12 mars 2025 à 18h32

or-jaune-du-lot.jpg
or-jaune-du-lot.jpg (976.75 Kio) Consulté 165 fois

yannick
Membre RP
Membre RP

Messagepar yannick » 12 mars 2025 à 21h02

Je ne sais pas si Alain a voulu dénoncer ou rendre compte de ce paysage altéré par l'intervention de l'homme, mais cela me semble un peu serré...
Critiquez, critiquez, il en ressortira toujours quelque chose...

E=DS²
Modérateur
Modérateur

Messagepar E=DS² » 12 mars 2025 à 21h39

yannick a écrit : Je ne sais pas si Alain a voulu dénoncer ou rendre compte de ce paysage altéré par l'intervention de l'homme, mais cela me semble un peu serré...

J'ai le même ressenti, non concernant le message mais plutôt le côté serré : on est coincé en haut en en bas, avec une partie centrale qui a moins d'intérêt :-)
Le drame de notre temps c'est que la bêtise se soit mise à penser. (J. Cocteau)

Je sais que désormais vivre est un calembour / La mort est devenue un état permanent (HFT)

miguelcervantes
Membre RP
Membre RP

Messagepar miguelcervantes » 12 mars 2025 à 21h51

C’est toujours pour moi un plaisir de voir et commenter tes photos, Alain.

J’ai l’impression que ton regard est « omnidirectionnel ». Tu me sembles osciller sans cesse entre la photo documentaire, la photo esthétique et la photo artistique (création).

En l’occurrence, la photo que tu partages ici avec nous me semble fondamentalement documentaire, bien qu’il y manque un contexte écrit pour en faire une véritable photo reportage. J’aimerais à cet égard que tu nous dises quelques mots en ce qui concerne « l’or jaune du Lot », du moins à mon profit moi au Canada qui ne sait à peu près rien de cette région de France (un « département » et une « rivière ») appelée le « Lot ». Voici quelques informations suite à mes brèves recherches sur le Net :

« Le Lot, rivière de plus de 480 km de long, prend sa source dans les Cévennes, au nord du mont Lozère à 1 272 m d'altitude, il traverse le sud du Massif Central en creusant de nombreux méandres avant de confluer avec la Garonne à Aiguillon. Le Lot est signalé aurifère dans les départements du Lot et de la Lozère où il est nommé Olt. » http://www.orpaillage.fr/sorties/lot.html

D’autre part, je crois noter que ta photo a également une intention esthétique, notamment au vu du large cadre blanc dans lequel tu nous la présentes ici. De fait, ta composition me semble intéressante et expressive super11

Du point de vue esthétique, je verrais un peu plus de pep au niveau de la lumière et de la couleur, bien que ce faisant on puisse s’éloigner du naturalisme documentaire. Mais c’est bien subjectif. Je peux t’envoyer une idée en image ici sur ton fil ou en MP, à ta convenance.

Cordialement,

François super11 tchin

Bib
Membre RP
Membre RP

Messagepar Bib » 13 mars 2025 à 04h21

Cette photo est pas mal du tout!
C’est une activité industrielle convertie en une image intéressante!
Tout est dans la composition et les couleurs.
Ça semble être des copeaux de bois ou du sable. Sa chute crée une belle ligne verticale et un point d’accroche!
Photographier, c'est prendre le temps de regarder et voir autrement.

Gaëtan
Membre RP
Membre RP

Messagepar Gaëtan » 13 mars 2025 à 05h48

Je trouve justement que le Format carré va bien Et je trouve La compo comme tel, c'est très bien. bravo2

ALAINPHOTOCANON
Membre RP
Membre RP

Messagepar ALAINPHOTOCANON » 13 mars 2025 à 15h15

miguelcervantes a écrit : C’est toujours pour moi un plaisir de voir et commenter tes photos, Alain.

J’ai l’impression que ton regard est « omnidirectionnel ». Tu me sembles osciller sans cesse entre la photo documentaire, la photo esthétique et la photo artistique (création).

Cordialement,

François super11 tchin

j'oscille et n'arrête pas d'oscillé et je vois que tu t'en est aperçu!

comment faire des photos comme celle présentées ici dans la critique ou le plus souvent ce sont des photos d'art ;

j'ai un mur devant qui m'empêche de faire ainsi , si je veux être plus direct je dis que je suis limité ;

je peux dire cela grâce a ma modestie qui m'a était dite pour un autre domaine , c'est en moi et c'est ainsi ;

pour ce sujet au vu de sa couleur je l'ai comparé a de l'or mais qui est finalement du sable , je le trouve joli et agréable au touché ;

c'est une carrière de sable gigantesque que j'ai pu explorer , une carrière avec d'énormes moyen d'extraction qui emploi beaucoup d'eau et j'ai fait rapprochement avec les carrières de mines d'or que on tous vu dans des films ou documentaire comme la mine mine d’or de Boddington, Australie;

d'ou ce titre de mon sujet ;

dan un pays si il n'y a pas de sable ou qu'il se fait rare pour les constructions on peut dire suivant cette expression : "ça vaut de l'or " ;

le cadrage est serré car j'ai voulu montré que le filé de sable qui crée une forme géométrique sur le lieu de stockage ;

le triangle équilatéral du tas de sable ;

Si vous ouvrez les jambes de façon à abaisser votre hauteur d'un quatorzième, et si vous étendez vos bras de façon que le bout de vos doigts soit au niveau du sommet de votre tête, vous devez savoir que le centre de vos membres étendus sera au nombril, et que l'espace entre vos jambes sera un triangle équilatéral.

en 3 mots ma photo est : or - triangle équilatéral - filé.

https://www.carriere-decremps.com/photos

merci a toutes les critiques ;

Miguel tu peux mettre le rendu de ma photo a ton idée ! merci.

miguelcervantes
Membre RP
Membre RP

Messagepar miguelcervantes » 13 mars 2025 à 22h29

ALAINPHOTOCANON a écrit :j'oscille et n'arrête pas d'oscillé et je vois que tu t'en est aperçu!

comment faire des photos comme celle présentées ici dans la critique ou le plus souvent ce sont des photos d'art ;

j'ai un mur devant qui m'empêche de faire ainsi , si je veux être plus direct je dis que je suis limité ;

je peux dire cela grâce a ma modestie qui m'a était dite pour un autre domaine , c'est en moi et c'est ainsi ;

pour ce sujet au vu de sa couleur je l'ai comparé a de l'or mais qui est finalement du sable , je le trouve joli et agréable au touché ;

c'est une carrière de sable gigantesque que j'ai pu explorer , une carrière avec d'énormes moyen d'extraction qui emploi beaucoup d'eau et j'ai fait rapprochement avec les carrières de mines d'or que on tous vu dans des films ou documentaire comme la mine mine d’or de Boddington, Australie;

d'ou ce titre de mon sujet ;

dan un pays si il n'y a pas de sable ou qu'il se fait rare pour les constructions on peut dire suivant cette expression : "ça vaut de l'or " ;

le cadrage est serré car j'ai voulu montré que le filé de sable qui crée une forme géométrique sur le lieu de stockage ;

le triangle équilatéral du tas de sable ;

Si vous ouvrez les jambes de façon à abaisser votre hauteur d'un quatorzième, et si vous étendez vos bras de façon que le bout de vos doigts soit au niveau du sommet de votre tête, vous devez savoir que le centre de vos membres étendus sera au nombril, et que l'espace entre vos jambes sera un triangle équilatéral.

en 3 mots ma photo est : or - triangle équilatéral - filé.

https://www.carriere-decremps.com/photos

merci a toutes les critiques ;

Miguel tu peux mettre le rendu de ma photo a ton idée ! merci.

Merci pour ta longue réponse détaillée, Alain merci4

Tout d’abord, le fait d’avoir un regard « omnidirectionnel », d’osciller et de travailler selon différentes approches de la photographie n’est sûrement pas un défaut à mes yeux. Comme toi d’ailleurs, j’explore différentes approches de la photographie et j’aime explorer aussi bien en photo que dans tous les domaines.

Deuxièmement, j’ai été eu peu surpris de constater, suite à tes précisions, que ton titre (« L’or jaune du Lot ») est métaphorique, car c’est ici le sable que tu nous présentes comme de l’or, bien que la région du Lot soit aurifère selon mes recherches sur le Net.

Suite à ton aimable invitation, voici une suggestion de traitement qui vise notamment à donner encore plus l’illusion que le sable est de l’or tout en donnant plus de pep à l’image, à l’encontre peut-être du naturalisme :

or-jaune-du-lot-voile-3-jaune-l.jpg
or-jaune-du-lot-voile-3-jaune-l.jpg (920.51 Kio) Consulté 107 fois

François super11 tchin tchin

Cold-Hand
Membre RP
Membre RP

Messagepar Cold-Hand » 13 mars 2025 à 23h49

Ça me fait penser à des monticules d'épices...quand ça serre ça fait du bien laugh juste pour dire que ton cadrage me convient super2
Cold-Hand
Un loup apprivoisé rêvera toujours de la forêt...

ALAINPHOTOCANON
Membre RP
Membre RP

Messagepar ALAINPHOTOCANON » 14 mars 2025 à 10h26

miguelcervantes a écrit :

Tout d’abord, le fait d’avoir un regard « omnidirectionnel », d’osciller et de travailler selon différentes approches de la photographie n’est sûrement pas un défaut à mes yeux. Comme toi d’ailleurs, j’explore différentes approches de la photographie et j’aime explorer aussi bien en photo que dans tous les domaines.

Deuxièmement, j’ai été eu peu surpris de constater, suite à tes précisions, que ton titre (« L’or jaune du Lot ») est métaphorique!

tout a fait mon titre est une métaphore ;

en explication du mot que "j'oscille" oui je me déplace en tout sens pour faire une prise photo mais toujours il y a ce mur que je n'arrive pas a franchir pour aller plus loin et rejoindre l'art photographique ;

le résultat de la retouche rejoint le titre , les couleurs sont plus belles ;

merci.

ALAINPHOTOCANON
Membre RP
Membre RP

Messagepar ALAINPHOTOCANON » 14 mars 2025 à 10h28

Cold-Hand a écrit : Ça me fait penser à des monticules d'épices...quand ça serre ça fait du bien laugh juste pour dire que ton cadrage me convient super2

ok Cold-Hand !

au vu de votre galerie super11 je suis content que vous donnez des avis pour mes photos ;

merci.

Revenir vers « Forum critique photos »