Reflets
Modérateur : Modérateurs
- Bib
- Membre RP
- ♂
Jolie nocturne bien mise en valeur par le format.
On sent un ISO un peu élevé ou un PT avec du grain qui lui va bien. Il y a un air d'argentique.
On sent un ISO un peu élevé ou un PT avec du grain qui lui va bien. Il y a un air d'argentique.

Photographier, c'est prendre le temps de regarder et voir autrement.
- ARMORIC
- Membre RP
Bel effet miroir . J'aime 

- Gaëtan
- Membre RP
Une jolie nocturne.
Je ne sai quoi penser du grain ?

Je ne sai quoi penser du grain ?
Gaëtan
mon petit site : https://gaetancarpentierphotographies.jimdo.com/
ma page Facebook : https://www.facebook.com/GaetanCarpentierphotographe/
mon petit site : https://gaetancarpentierphotographies.jimdo.com/
ma page Facebook : https://www.facebook.com/GaetanCarpentierphotographe/
- JL62
- Administrateur
- ♂
- Guylepicard
- Membre RP
- ♂
- spri9
- Membre RP
- ♂
- miguelcervantes
- Membre RP
- ♂
JL62 a écrit : Jolie nocturne avec ces reflets. (ISO ?)
+1
Une jolie nocturne, Piluc

Je verrais un passage dans un débruiteur (Topaz) pour supprimer le grain et le bruit de couleur sans doute dû à une forte montée en ISO.
Je verrais aussi un recadrage en 16x9 afin de supprimer le triangle noir à l’extrémité droite.
Si tu me le permets, voici une suggestion, au cas où elle pourrait te convenir d’une manière ou d’une autre :
François

- PiLuc
- Membre RP
- ♂
miguelcervantes a écrit :JL62 a écrit : Jolie nocturne avec ces reflets. (ISO ?)
+1
Une jolie nocturne, Piluc![]()
Je verrais un passage dans un débruiteur (Topaz) pour supprimer le grain et le bruit de couleur sans doute dû à une forte montée en ISO.
Je verrais aussi un recadrage en 16x9 afin de supprimer le triangle noir à l’extrémité droite.
Si tu me le permets, voici une suggestion, au cas où elle pourrait te convenir d’une manière ou d’une autre :
piluc-grain-topaz-16x9-l.jpg
François![]()
Super! merci!
Le bruit viens sûrement de la pause longue 8s à 200 ISO. Je dois y faire attention dans le futur!
"pourquoi n’ai je pas vu le triangle noir à droite" je ne vois plus que cela?
Encore merci
- Jedfou
- Membre RP
- ♂
- miguelcervantes
- Membre RP
- ♂
PiLuc a écrit :Super! merci!
Le bruit viens sûrement de la pause longue 8s à 200 ISO. Je dois y faire attention dans le futur!
"pourquoi n’ai je pas vu le triangle noir à droite" je ne vois plus que cela?
Encore merci
Merci pour ton aimable retour, Piluc

À ma connaissance, 200 ISO n’est pas suffisant pour expliquer un tel niveau de bruit. D’autres ici pourront peut-être l’expliquer. L’explication la plus probable me semble être un éclairage ambiant insuffisant. J’ai constaté ce phénomène dans plusieurs de mes photos prises sous un très faible éclairage. Il pourrait aussi s’agir, entre autres, de la qualité de l’objectif utilisé.
La version que je t’ai soumise sur ce fil comporte uniquement deux simples retouches : 1)débruitage avec Topaz et 2)recadrage en 16x9. Le tout demande moins de 5 minutes de travail.
Le débruiteur de Topaz m’a été recommandé par un photographe d’expérience. Selon lui, c’est le meilleur sur le marché aujourd’hui. En outre, son utilisation est extrêmement simple. L’investissement en vaut le coût. Je n’ai pas été déçu.
Les débruiteurs comportent toutefois des inconvénients et des limites. Dans certains cas, ils peuvent introduire des artefacts dans les photos et aussi générer une suraccentation et un excès de lissage. Dans d’autres cas, par exemple lorsque le grain ou le flou sont recherchés par l’auteur, ils sont à éviter. De fait, le grain et le flou peuvent contribuer à l’esthétique et à l’ambiance d’une photo.
Quant au bruit de couleur, en soi, il me semble presque toujours indésirable.
Une bonne idée, enfin, me semble être d’ajuster le niveau de débruitage en fin de parcours dans le cas notamment de suraccentuations ou d’excès de lissage.
Est-il possible de supprimer ou atténuer le bruit de couleur sans atténuer le grain d’origine? Je ne le sais pas. D’autres ici pourront peut-être répondre à cette question.
En ce qui concerne le grain d’origine, ce n’est a priori ni une qualité ni un défaut. Il fonctionne bien dans certaines photos et moins ou pas du tout dans d’autres. Au final, il appartient à l’auteur de le conserver ou bien de le supprimer ou atténuer. Certains auteurs ici sur RP le conserve presque systématiquement. D’autres l’évitent tout aussi systématiquement.
En ce qui concerne le grain ou bruit artificiel ajouté en PT, il est interdit sur le forum Critique de RP et restreint au forum Infographie.
Encore une fois bravo à toi pour cette belle vue nocturne et au plaisir de prochains échanges.
François

- E=DS²
- Modérateur
- ♂
Un bel effet miroir pour cette vue nocturne, c'est très agréable
Je ne comprenais pas non plus le pourquoi de ce triangle noir (redressage puis oubli de recadrage ?), la version de François remédie au problème

Je ne comprenais pas non plus le pourquoi de ce triangle noir (redressage puis oubli de recadrage ?), la version de François remédie au problème

Le drame de notre temps c'est que la bêtise se soit mise à penser. (J. Cocteau)
Je sais que désormais vivre est un calembour / La mort est devenue un état permanent (HFT)
Je sais que désormais vivre est un calembour / La mort est devenue un état permanent (HFT)
- PiLuc
- Membre RP
- ♂
Le bruit vient probablement de la longueur de la pause 8s et aussi de la sous exposition. J'ai poussé l'exposition en PT ce qui augment le bruit. Aussi je suis équipé d'un micro 4/3, nombreux avantages, mais aussi des inconvénients... Oui le triangle noir vient d'une correction d'horizon mal finalisée
. Merci pour vos commentaires

Revenir vers « Forum critique photos »