Message reçu pour le PT! J'ai essayé de le revoir pour récupérer un peu mieux les gris moyens d'ARP. Au départ, comme je l'ai dit, j'avais une forte luminosité de trois quarts face et des contre-jours épouvantables d'où, peut-être un gris bouché et inexpressif. Merci de me dire si la correction apporte un peu d'amélioration. Sur la 2, j'avais aussi une tache de flare involontaire autour de la tête de l'homme de dos; j'ai essayé de l'estomper un peu même s'il reste des traces
Volcano63 a écrit : c'est vrai qu'avec cette problématique de droit à l'image on n'ose plus présenter le moindre nez de face, ne serait ce qu'un oeil..
ca devient absurde ..
Je suis bien d'accord avec toi et je fais toujours attention à ne faire que des prises de dos ou de trois quarts si la ou les personnes sont assez proches. C'est vrai que le sujet est devenu parfois un peu chaud et, même si la loi permet un certain nombre de choses, je ne cherche pas à aller à l'affrontement; ma modeste pratique de la photo de rue (bonne ou pas) est et reste pour moi seulement un plaisir personnel.
Bib a écrit :Je ne suis pas fan de photographier la misère des gens et ça ne regarde que moi.
Donc, dans cet esprit, je préfère la 2 parce que ton personnage est plus discret.
J'espère que ma photo n'est pas perçue comme du voyeurisme car ce n'est pas dans cet esprit que je l'ai faite et postée. L'homme au chien ne dégage certes pas une impression de richesse mais plutôt, selon moi, principalement une impression de fatigue et il m'avait paru sympathique: on en revient à ma réponse à Volcano63 car si je l'avais pris de face, ce que je n'ai pas osé faire pour ne pas lui donner l'impression de m'apitoyer sur son sort, on aurait vu un homme au costume un peu élimé mais à l'air plutôt jovial qui s'est arrêté un peu plus loin pour discuter avec un des bouquinistes; je pense que ça doit être un familier du quartier.

pour vos commentaires et réactions