Telle une douceur brute dans une atmosphère sombre et pesante...
Cette famille : un Éclat de vie !
Modérateur : Modérateurs
-
- Membre RP
- ♂
Cette famille : un Éclat de vie !
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.
-
- Administrateur
- ♂
Pas sûr de l'assombrissement excessif du ciel...
-
- Membre RP
- ♂
Une belle photo de vacances...
"Il n'est pas interdit de sortir du cadre..."
-
- Membre RP
- ♂
Jean H. a écrit :Une belle photo de vacances...
Certes ce n'est pas la photo de l'année et même du mois, mais je ressens une certaine méprise de ta part. En tous cas, je le ressens comme ça, comme si il y avait la photographie avec un grand P, et le reste...
Ce forum est assez bienveillant d'habitude, je suis surpris. Ou alors je me trompe ? Qui c'est...
Pac41 a écrit : Pas sûr de l'assombrissement excessif du ciel...
Je suis content que tu soulignes cela. Je sais que tu as un œil avisé que j'apprécie beaucoup. J'ai effectivement forcé le trait pour souligner l'intention. Les conditions n'étaient pas des plus folles où j'ai subit un peu trop les conditions lumineuses.
-
- Membre RP
- ♂
Ouhh là làààà
Non : J'ai commenté cette photo sans aucune "méprise"...
Tu veux sans doute me dire que tu me trouves méprisant ?
C'était mon ressenti premier : Une chouette photo de vacances.
Oui ce forum est très bienveillant !!!
Jusqu'à ce que je lise ensuite tes réponses à Alain et à Lulu............ Sur l' "extraordinaire" "Le Murmure de l'Horizon"
Et là, la question me vient : Te considères-tu comme bienveillant sur ce forum ??????????????????????????????????
Jusqu'à ce que je lise ensuite tes réponses à Alain et à Lulu............ Sur l' "extraordinaire" "Le Murmure de l'Horizon"
Et là, la question me vient : Te considères-tu comme bienveillant sur ce forum ??????????????????????????????????
"Il n'est pas interdit de sortir du cadre..."
-
- Membre RP
- ♂
Jean H. a écrit : Ouhh là làààà
Et bien si je me suis trompé, c'est tant mieux.
Mea culpa.
Pour le reste, on ne va pas débattre. Merci de ton passage et ta participation sous ma photo. Sincèrement.
Je pense aussi que cette réponse te prouve mon niveau de bienveillance sur ce forum
-
- Sheriff
- ♂
Jimmy n'est pas malveillant, c'est un photographe passionné , on a tous nos défauts , je réponds car je suis mentionné , on va tous faire des efforts en 2025, même si des fois c'est dur, c'est de la photo , on en reste à la critique photo, donc ... pour ma part , trop de traitement, de dramatisme, pour une photo somme toute très banale
-
- Membre RP
- ♂
Lulu a écrit : Jimmy n'est pas malveillant, c'est un photographe passionné , on a tous nos défauts , je réponds car je suis mentionné , on va tous faire des efforts en 2025, même si des fois c'est dur, c'est de la photo , on en reste à la critique photo, donc ... pour ma part , trop de traitement, de dramatisme, pour une photo somme toute très banale
+1
Bravo Lulu
Je suis comme toi d’accord qu’ici sur RP il vaut mieux s’en tenir à la critique des photos versus la critique (blâme) des auteurs ou commentateurs, dans la mesure où ceux-ci respectent les règles du site.
Comme tu le dis, c'est parfois bien difficile.
Cordialement,
François
-
- Membre RP
- ♂
J’y reviens pour parler de ta photo, Jimmy.
À mon avis, selon mon ressenti, c’est une bonne et belle photo super1
Elle me parle d’un site propice au rêve et à la méditation
L’ami Jean H, ci-dessus, a dit « une photo de vacances ». Je ne vois rien de méprisant dans ce commentaire.
Mais je dirais plutôt qu’il s’agit ici d’une photo incluant « des vacanciers », i.e. des personnes qui visitent ce site dans un moment de loisir, en famille, et ce petit groupe de personnes donne la dimension du lieu.
Ton titre « Cette famille : un éclat de vie » donne à entendre que cette petite famille est le sujet de ta photo.
Vrai qu’une présence humaine dans un paysage fait souvent toute la différence.
À ma connaissance, dans l’histoire de la peinture en Occident, ce n’est que très récemment que des peintres ont proposé des paysages en l’absence d’une présence humaine. Un des premiers me semble être Claude Gellée, alias Le Lorrain, en minimisant la taille et l’importance de ses personnages dans ses paysages.
À quand remonte le premier tableau paysagiste en l’absence de personnages?
J’ai tendance à croire que cela remonte ici en Occident au XIXe siècle avec notamment l’École de Barbizon, sous l’influence possible de vieux dessins asiatiques.
Le fait me semble aussi que ce sont ici en Occident surtout des photographes, tels le grand Ansel Adams, qui ont inititalement diffusé des images de paysages inhabités. De telles images ont eu une voix.
Il me semble que dès que l’on inclut des personnes dans un paysage, toute l’attention tend à faire tourner ce paysage autour de ces personnes, d’où peut-être ton titre : « Cette famille : un éclat de vie ».
Il se trouve toutefois que la vie est apparue et s’est développée sur Terre bien avant l’arrivée de nos familles, ne serait-ce que dans les spasmes et mouvements du sol sur cette petite et peut-être unique planète bleue qui est notre mère et notre berceau.
J’aime la diversité des regards.
François
À mon avis, selon mon ressenti, c’est une bonne et belle photo super1
Elle me parle d’un site propice au rêve et à la méditation
L’ami Jean H, ci-dessus, a dit « une photo de vacances ». Je ne vois rien de méprisant dans ce commentaire.
Mais je dirais plutôt qu’il s’agit ici d’une photo incluant « des vacanciers », i.e. des personnes qui visitent ce site dans un moment de loisir, en famille, et ce petit groupe de personnes donne la dimension du lieu.
Ton titre « Cette famille : un éclat de vie » donne à entendre que cette petite famille est le sujet de ta photo.
Vrai qu’une présence humaine dans un paysage fait souvent toute la différence.
À ma connaissance, dans l’histoire de la peinture en Occident, ce n’est que très récemment que des peintres ont proposé des paysages en l’absence d’une présence humaine. Un des premiers me semble être Claude Gellée, alias Le Lorrain, en minimisant la taille et l’importance de ses personnages dans ses paysages.
À quand remonte le premier tableau paysagiste en l’absence de personnages?
J’ai tendance à croire que cela remonte ici en Occident au XIXe siècle avec notamment l’École de Barbizon, sous l’influence possible de vieux dessins asiatiques.
Le fait me semble aussi que ce sont ici en Occident surtout des photographes, tels le grand Ansel Adams, qui ont inititalement diffusé des images de paysages inhabités. De telles images ont eu une voix.
Il me semble que dès que l’on inclut des personnes dans un paysage, toute l’attention tend à faire tourner ce paysage autour de ces personnes, d’où peut-être ton titre : « Cette famille : un éclat de vie ».
Il se trouve toutefois que la vie est apparue et s’est développée sur Terre bien avant l’arrivée de nos familles, ne serait-ce que dans les spasmes et mouvements du sol sur cette petite et peut-être unique planète bleue qui est notre mère et notre berceau.
J’aime la diversité des regards.
François
-
- Membre RP
Je reconnais le lieu St Sulac, j'aime beaucoup
Revenir vers « Forum critique photos »