Dans ce décor austère et inquiétant, une silhouette se dresse (j'ai demandé à mon beauf m'accompagnant de jouer le jeu de la pose), seule, face à la pente. Le vent glacial siffle à ses oreilles, porteur d’un murmure indéchiffrable. Face à la maison, abandonnée et silencieuse, une tension s’installe. Le poids des nuages sombres écrase l’horizon, comme si le ciel lui-même conspirait contre ce moment...
L'appel de la maison oubliée
Modérateur : Modérateurs
-
- Membre RP
- ♂
L'appel de la maison oubliée
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.
-
- Membre RP
- ♂
Un beau NB à mon avis, Jimmy!
Je suis d’accord avec le principe qu’une photo devrait en principe tout dire par elle-même, en l’absence de mots.
Mais les principes, comme les règles en général, souffrent parfois des exceptions.
En l’occurrence, le fait de savoir qu’il s’agit ici d’une maison abandonnée (ce que la photo en elle-même ne dit pas) contribue à mon avis à l’ambiance.
Comme souvent, je te sens émotivement engagé en tant que photographe. J’aime…
Comme je l’ai déjà écrit, une photo est à mon avis souvent l’expression d’un regard humain, y compris d’une émotion humaine, au-delà du regard d’une mécanique froide et objective.
Comme je l’ai souvent écrit aussi, la photographie est à mes yeux essentiellement une technique qui se prête à différents usages.
J’aime la diversité des usages et des regards
À mon avis, le pouvoir de séduction d’une photo, y compris d’une image en général, tient essentiellement à ses résonnances dans notre imaginaire, à la musique qu’elle suggère.
C’est à mon avis souvent, sinon toujours, selon un tel critère musical que nous choisissons d’exposer telle ou telle photo, telle ou telle image, dans l’intimité de notre foyer, au-delà de tout souci documentaire.
Le mot magique à mes yeux, c’est « l’invitation au voyage ».
Une photo, un tableau, une image, que j’expose sur mes murs dans l’intimité de mon foyer, c’en est toujours un ou une qui m’invite au voyage et me plonge dans une méditation sans fin : une contemplation.
J’adhère à ton approche, parmi d’autres
François
Je suis d’accord avec le principe qu’une photo devrait en principe tout dire par elle-même, en l’absence de mots.
Mais les principes, comme les règles en général, souffrent parfois des exceptions.
En l’occurrence, le fait de savoir qu’il s’agit ici d’une maison abandonnée (ce que la photo en elle-même ne dit pas) contribue à mon avis à l’ambiance.
Comme souvent, je te sens émotivement engagé en tant que photographe. J’aime…
Comme je l’ai déjà écrit, une photo est à mon avis souvent l’expression d’un regard humain, y compris d’une émotion humaine, au-delà du regard d’une mécanique froide et objective.
Comme je l’ai souvent écrit aussi, la photographie est à mes yeux essentiellement une technique qui se prête à différents usages.
J’aime la diversité des usages et des regards
À mon avis, le pouvoir de séduction d’une photo, y compris d’une image en général, tient essentiellement à ses résonnances dans notre imaginaire, à la musique qu’elle suggère.
C’est à mon avis souvent, sinon toujours, selon un tel critère musical que nous choisissons d’exposer telle ou telle photo, telle ou telle image, dans l’intimité de notre foyer, au-delà de tout souci documentaire.
Le mot magique à mes yeux, c’est « l’invitation au voyage ».
Une photo, un tableau, une image, que j’expose sur mes murs dans l’intimité de mon foyer, c’en est toujours un ou une qui m’invite au voyage et me plonge dans une méditation sans fin : une contemplation.
J’adhère à ton approche, parmi d’autres
François
-
- Membre RP
- ♂
Beau tableau
-
- Membre RP
une bien jolie proposition
avec un joli N&B
avec un joli N&B
Gaëtan
mon petit site : https://gaetancarpentierphotographies.jimdo.com/
ma page Facebook : https://www.facebook.com/GaetanCarpentierphotographe/
mon petit site : https://gaetancarpentierphotographies.jimdo.com/
ma page Facebook : https://www.facebook.com/GaetanCarpentierphotographe/
-
- Membre RP
- ♂
je sais que ton cadrage est un parti pris, tu as laissé l'importance au premier plan végétal/minéral ce qui a provoqué un écrasement dans la compo des sujets principaux: l'homme et la maison. pourquoi pas ...
je suis tout de même frustré de ne pas voir plus de ciel, ce ciel menaçant qui domine la montagne et je m'interroge sur les sujets bord cadre
le D&B me parait plutôt pas mal à part peut-être le premier plan à gauche un peu sombre
si tu as, je suis curieux de voir une variante
je suis tout de même frustré de ne pas voir plus de ciel, ce ciel menaçant qui domine la montagne et je m'interroge sur les sujets bord cadre
le D&B me parait plutôt pas mal à part peut-être le premier plan à gauche un peu sombre
si tu as, je suis curieux de voir une variante
" Ce que le public te reproche, cultive le , c'est toi"
Jean Cocteau.
Jean Cocteau.
-
- Membre RP
- ♂
Un vrai parti pris dans la compo, pour moi ça fonctionne très bien .
Cordialement
Marc
Marc
-
- Membre RP
- ♂
Le N&B est très bien travaillé et la composition réussie. C'est une image qui raconte une histoire, il n'y a même pas besoin de mots pour lire ce que tu as écris .
As-tu une version avec plus de ciel et d'espace sur les bords ?
As-tu une version avec plus de ciel et d'espace sur les bords ?
-
- Membre RP
- ♂
Une ambiance à la Hitchcock qui me plait bien !
Superbe mise en scène.
Dommage la maison "moderne" ...
Superbe mise en scène.
Dommage la maison "moderne" ...
“L'art naît de contraintes, vit de luttes et meurt de liberté.”
André Gide
André Gide
-
- Membre RP
- ♂
Il est vrai que la photo parle d'elle même, perso j'aurais laissé un peu plus d'espace au ciel qui contribue à la réussite de cette ambiance
Amicalement
Phil
Phil
-
- Membre RP
- ♂
Joli n&b !
L'oeil circule facilement , source d'histoires racontées.
J'aime !
L'oeil circule facilement , source d'histoires racontées.
J'aime !
"Il n'est pas interdit de sortir du cadre..."
-
- Membre RP
- ♂
Un nb fort qui parle, avec un personnage juste ou il faut
Donner des leçons est une aberration économique !
Revenir vers « Forum critique photos »