Vous pouvez voter pour votre CDC de la semaine. (Vous pouvez fermer cette annonce à l'aide du logo de croix qui apparait à droite lors du survol avec la souris)

Commedia del arte

Forum dédié à la photographie numérique et argentique Reflex

Modérateur : Modérateurs

Cold-Hand
Membre RP
Membre RP

Commedia del arte

Messagepar Cold-Hand » 02 janvier 2025 à 17h34

Poelvoorde dans toute sa splendeur ou pas...? Un personnage hors du commun pour un bien, pour un mal... Personnellement je ressens une certaine tristesse, un agacement qui force l'exubérance dans quelques unes des photos que j'ai eu l'occasion de prendre en 2024. Je dois en avoir plus d'une centaine de lui....Petit détail, la bouteille de Champagne c'est encore une histoire rocambolesque, mais au final c'est moi et 3 collègues qui l'avons sifflée 1fume 1fume

Poelvoerde.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.
Cold-Hand
Un loup apprivoisé rêvera toujours de la forêt...

Jean H.
Membre RP
Membre RP

Messagepar Jean H. » 02 janvier 2025 à 17h55

C'est excellent !
Ton titre est bien choisi !
Ce gars est "trop", mais adorable.

Les photos avec la bouteille ont ma préférence.
Oui ok, ça l'inspire... tchin :-? Mais surtout il y a plus de blanc , plus de peps, plus de contrastes, plus d'accentuation...

Les autres portraits me semblent un peu "grisouille" ... Et pourtant ils méritent vraiment un petit post traitement en plus...
"Il n'est pas interdit de sortir du cadre..."

miguelcervantes
Membre RP
Membre RP

Messagepar miguelcervantes » 02 janvier 2025 à 23h28

Un montage original comme on en voit peu ici, Luc super11

Je pense que tu nous invites ici à apprécier ce montage dans son ensemble versus telle photo qui le compose plutôt que telle autre.

Ton montage me semble raconter une histoire.

Tu me sembles jouer ici sur les axes horizontaux et verticaux.

Sur l’axe vertical, les photos de la première colonne me semblent comme trois prises successives d’un même instant, un moment d’étonnement et de surprise qui révèle des émotions spontanées.

Quant aux autres photos sur l’axe horizontal, elles me parlent en général d’une personne sur ses gardes, qui pose devant un public.

Je ne sais pas si c’est toi ou pas qui a eu cette idée de perturber ton modèle en lui mettant une bouteille de vin entre les mains, mais c'est ce que suggère ton commentaire.

Tel me semble être parfois le secret pour une bonne photo d’un sujet. Le surprendre, le faire sortir de son garde-à-vous. Tel est notamment l’exploit qu’a réussi le photographe Yousuf Karsh dans sa célèbre photo de Winston Churchill. La petite histoire dit qu’à ce moment Karsh aurait retiré le cigare de la bouche de son modèle.

Le montage que tu nous présentes ici est à mes yeux une innovation, une création, une construction et de ce fait une « œuvre artistique ».

Bravo, Luc!

François bravo2 tchin

roméo
Membre RP
Membre RP

Messagepar roméo » 03 janvier 2025 à 08h49

Je trouve ton montage plutôt chouette super11
Certaines photos ont été prises au flash et d'autres non?
Ce qui serait plus cohérent, c'est que tu uniformises tes traitements nb ;)
" Ce que le public te reproche, cultive le , c'est toi"
Jean Cocteau.

kamelus
Membre RP
Membre RP

Messagepar kamelus » 03 janvier 2025 à 09h09

roméo a écrit : Je trouve ton montage plutôt chouette super11
Je suis du même avis mais c'est cool de voir des originalités parailles
Canon R7, Canon 6D MK II, Tamron 17-35mm G2, RF 100 - 400, RF-s 18-150, 50mm ; 35mm; 70-300; Tamron 90 Macro

Si l'envie vous prends , visitez ma gallerie : https://kbfotoart.com
Ou suivez moi sur Instagram pour plus de photos : kbfotoart

Bib
Membre RP
Membre RP

Messagepar Bib » 03 janvier 2025 à 15h19

Je ne connais pas la vedette de ta série, mais c’est un assemblage original avec le personnage et la bouteille pour initier chaque rangée de photo! super11
Ensuite toutes les expressions qui s’enfilent donnent l’impression d’assister à un moment avec lui!
C’est bien fait et merci du partage!
Photographier, c'est prendre le temps de regarder et voir autrement.

Cold-Hand
Membre RP
Membre RP

Messagepar Cold-Hand » 04 janvier 2025 à 15h05

miguelcervantes a écrit : Un montage original comme on en voit peu ici, Luc super11

Je pense que tu nous invites ici à apprécier ce montage dans son ensemble versus telle photo qui le compose plutôt que telle autre.

Ton montage me semble raconter une histoire.

Tu me sembles jouer ici sur les axes horizontaux et verticaux.

Sur l’axe vertical, les photos de la première colonne me semblent comme trois prises successives d’un même instant, un moment d’étonnement et de surprise qui révèle des émotions spontanées.

Quant aux autres photos sur l’axe horizontal, elles me parlent en général d’une personne sur ses gardes, qui pose devant un public.

Je ne sais pas si c’est toi ou pas qui a eu cette idée de perturber ton modèle en lui mettant une bouteille de vin entre les mains, mais c'est ce que suggère ton commentaire.

Tel me semble être parfois le secret pour une bonne photo d’un sujet. Le surprendre, le faire sortir de son garde-à-vous. Tel est notamment l’exploit qu’a réussi le photographe Yousuf Karsh dans sa célèbre photo de Winston Churchill. La petite histoire dit qu’à ce moment Karsh aurait retiré le cigare de la bouche de son modèle.

Le montage que tu nous présentes ici est à mes yeux une innovation, une création, une construction et de ce fait une « œuvre artistique ».

Bravo, Luc!

François bravo2 tchin

Merci pour vos retours sur ce polyptyque avec pour sujet principal Benoît Poelvoorde cool4

@ François : ce n'est pas moi qui ai remis cette bouteille à Poelvoorde. C'est un gars qui fait partie de nos connaissances qui s'incruste auprès de toutes les "stars" pour leur refiler une bouteille de champagne. Il nous mandate pour qu'on le photographie en présence du personnage avec la bouteille... Dans le cas présent Poelvoorde a pris la bouteille et constatant qu'il n'était pas frais assez il lui a rendu la bouteille. Étant donné que nous avions les bonnes photos de lui, il nous en a offert quelques unes....
Des histoires qui agrémentent nos journées au Festival. party
Je n'utilise jamais de flash, hormis un annulaire pour la macro. Sur le Festival c'est de toute façon proscrit... binette
Cold-Hand

Lulu
Sheriff
Sheriff

Messagepar Lulu » 04 janvier 2025 à 15h08

Les 3 de gauche avec la bouteille dénotent de la série amha mouaiiis les 12 autres sont très sympa super11
ImageImageImageImage

Dmargeur
Membre RP
Membre RP

Messagepar Dmargeur » 04 janvier 2025 à 16h22

Une vraie "gueule d'acteur" !
Bien vu la présentation de l'ensemble !
bravo2
“L'art naît de contraintes, vit de luttes et meurt de liberté.”
André Gide

Papixel
Membre RP
Membre RP

Messagepar Papixel » 05 janvier 2025 à 16h51

Jean H. a écrit : C'est excellent !

Oui ok, ça l'inspire... tchin :-? Mais surtout il y a plus de blanc , plus de peps, plus de contrastes, plus d'accentuation...

Les autres portraits me semblent un peu "grisouille" ... Et pourtant ils méritent vraiment un petit post traitement en plus...

Etant grand amateur des films de Poelvoorde, je ne peux qu'être d'accord avec le propos de Jean H. . La série est excellente et il est dommage de ne pas mieux mettre en valeur toutes ces expressions du visage. super11 tchin

ambiorix
Membre RP
Membre RP

Messagepar ambiorix » 05 janvier 2025 à 16h57

Une belle suite de visages expressifs
Amicalement
Phil coucou

Cold-Hand
Membre RP
Membre RP

Messagepar Cold-Hand » 05 janvier 2025 à 17h20

Merci aux derniers passages.
Concernant le traitement, de fait il y en a 2, les 3 photos du côté gauche et les 12 à droite soit joie et désespoir. J'ai voulu marquer cette différence, le vécu est que toutes ces prises sont faites en moins de 4 à 5 minutes. Je ne photographie pas en rafale..je suis son visage et je clique au moment que je juge opportun (au 400éme si ma mémoire est bonne...). Il y a effectivement une suite mais par respect je me refuse à les présenter. J'aimerais lire une biographie de ce personnage pour avoir des explications...il est dans l'exubérance et ce dans plusieurs domaines. Tout ceci amha...
merci4 pour vos retours super11

kamelus a écrit :
Jean H. a écrit :C'est excellent !

Papixel a écrit :

Etant grand amateur des films de Poelvoorde, je ne peux qu'être d'accord avec le propos de Jean H. . La série est excellente et il est dommage de ne pas mieux mettre en valeur toutes ces expressions du visage. super11 tchin
Cold-Hand

spri9
Membre RP
Membre RP

Messagepar spri9 » 05 janvier 2025 à 18h42

les photos de gauche me sortent du sujet qui, à mon sens, semble être majoritairement les expressions de cet artiste si fantasque . Je crois que j'appliquerais un traitement bien plus fort sur ce visage . Une histoire de gout qui m' amènerait à appuyer sur les traits du visage pour aller dans une certaine outrance qui ,je crois, pourrait bien aller au jeu de cet homme qui, me semble t il, se plait à faire croire qu'il est outrancier . J'aime cet artiste beaucoup pour cette raison ... Bravo pour cette association d'images et pour ta proximité avec tous ces artistes . bravo2
Donner des leçons est une aberration économique !

kamelus
Membre RP
Membre RP

Messagepar kamelus » 05 janvier 2025 à 21h18

Cold-Hand a écrit : Merci aux derniers passages.
Concernant le traitement, de fait il y en a 2, les 3 photos du côté gauche et les 12 à droite soit joie et désespoir. J'ai voulu marquer cette différence, le vécu est que toutes ces prises sont faites en moins de 4 à 5 minutes. Je ne photographie pas en rafale..je suis son visage et je clique au moment que je juge opportun (au 400éme si ma mémoire est bonne...). Il y a effectivement une suite mais par respect je me refuse à les présenter. J'aimerais lire une biographie de ce personnage pour avoir des explications...il est dans l'exubérance et ce dans plusieurs domaines. Tout ceci amha...
merci4 pour vos retours super11

kamelus a écrit :
Jean H. a écrit :C'est excellent !

Papixel a écrit :

je comprends mieux et partage ton avis en tous les cas Bravo le moins qu'on puisse dire et qu'il y'a de l'émotion et c'est le principal
Canon R7, Canon 6D MK II, Tamron 17-35mm G2, RF 100 - 400, RF-s 18-150, 50mm ; 35mm; 70-300; Tamron 90 Macro

Si l'envie vous prends , visitez ma gallerie : https://kbfotoart.com
Ou suivez moi sur Instagram pour plus de photos : kbfotoart

Revenir vers « Forum critique photos »