Vous pouvez voter pour votre CDC de la semaine. (Vous pouvez fermer cette annonce à l'aide du logo de croix qui apparait à droite lors du survol avec la souris)
Pieds-de-vent
Modérateur : Modérateurs
-
- Membre RP
- ♂
Pieds-de-vent
Pieds-de-vent, une expression des îles de la Madeleine qui décrit les rayons de soleil qui traversent le ciel.
Se serait un signe précurseur pour l'arrivée de grands vents. Aucune étude météo ne l'affirme...
Se serait un signe précurseur pour l'arrivée de grands vents. Aucune étude météo ne l'affirme...
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.
Photographier, c'est prendre le temps de regarder et voir autrement.
-
- Modérateur
- ♂
Jolies, ces rais de lumière qui viennent argenter la mer. Atmosphère particulier avec les nuages lourds et cette terre bien sombre.
Amicalement - JeanLouis
-
- Modérateur
- ♂
Très joli ce rideau de lumière !!!
CANON 5D MK IV - 16-35 f4 - 24-105 f4 - 100 macro f2.8 - TAMRON 150-600
-
- Membre RP
- ♂
je ne connaissais pas cette expression, peut être québécoise , sachant que j'en ai souvent photographié en bord de mer sans me souvenir qu'il y' avait eu du vent ensuite.
j'aime bien cette vue des rayons descendants verticalement calés entre la masse nuageuse du haut en l'horizon du bas de l'image.
j'aime bien cette vue des rayons descendants verticalement calés entre la masse nuageuse du haut en l'horizon du bas de l'image.
"La photographie ne nait pas à la prise de vue, mais c'est dans le cœur que tout commence"
Remy Donnadieu
mon site: https://nature-et-emotions.jimdo.com/
mon blog: https://auvergne-picture.blogspot.com/
Remy Donnadieu
mon site: https://nature-et-emotions.jimdo.com/
mon blog: https://auvergne-picture.blogspot.com/
-
- Membre RP
- ♂
Merci pour vos avis !
Québécoise oui. C'est un régionalisme employé par les madelinots. Il y a sur l'archipel, une fromagerie qui a pris ce nom.
Leurs vaches broutent des herbes salées par les embruns et leurs fromages s'en ressent !
je ne connaissais pas cette expression, peut être québécoise
Québécoise oui. C'est un régionalisme employé par les madelinots. Il y a sur l'archipel, une fromagerie qui a pris ce nom.
Leurs vaches broutent des herbes salées par les embruns et leurs fromages s'en ressent !
-
- Membre RP
- ♂
Un effet lumineux climatique fort bien restitué
-
- Membre RP
- ♂
Trop trop beau
-
- Membre RP
- ♂
-
- Membre RP
- ♂
J’aime
Cela pourrait suffire en guise de commentaire ici.
Mais, Jean, tu le sais, je suis bavard.
Une photo, c’est entre autres pour moi l’occasion d’une découverte, comme une fenêtre qui s’ouvre dans ma maison.
L’intéressant et envoûtant phénomène météorologique dont témoigne ta photo, bien que rare, est répandu partout dans le monde, comme les arcs-en-ciel par exemple. Il faut être là au bon moment pour le capter.
En l’occurrence, je pense que nos amis européens trouveront intéressant de savoir qu’ici dans la francophonie au Canada, dans certaines régions, le phénomène qu’illustre ta photo est appelé « pied-de-vent ». J’aime la poésie de ce mot
Comme tu le précises, ce mot est d’origine acadienne et ce phénomène est fréquemment observable aux Îles de la Madeleine : https://fr.wikipedia.org/wiki/Pied-de-v ... A9orologie)
Bien que n’étant ni Acadien ni Madelinot, je connais ce mot depuis environ un demi-siècle, non pas par mes lectures mais par mon expérience vécue. Je l’ai entendu pour la première fois quand j’étais étudiant. J’étais alors en visite chez un ami qui vivait dans un petit village du Québec dans une maison rustique. Il avait un cheval nommé « Pied-de-vent ». Je lui ai demandé d’où venait ce nom. Il m’a expliqué que les pieds-de-vent étaient des rayons de soleil qui trouaient les nuages. Depuis ce temps, c’est toujours ainsi que j’ai appelé ces rares phénomènes.
Dans mon enfance et mon adolescence, en l’absence d’un mot pour dire ces phénomènes, on les appelait des « apparitions », dans le contexte des images religieuses qui étaient alors diffusées dans les écoles et les foyers, montrant une lumière céleste illuminant des personnages tels que la Vierge Marie.
Ce mot de « pied-de-vent » me semble être une heureuse addition à mon vocabulaire et j’espère qu’il se répandra dans la francophonie.
Merci aux Acadiens et aux Madelinots
Merci à toi, Jean
Voilà une belle photo et une belle découverte!
François
Une photo, c’est entre autres pour moi l’occasion d’une découverte, comme une fenêtre qui s’ouvre dans ma maison.
L’intéressant et envoûtant phénomène météorologique dont témoigne ta photo, bien que rare, est répandu partout dans le monde, comme les arcs-en-ciel par exemple. Il faut être là au bon moment pour le capter.
En l’occurrence, je pense que nos amis européens trouveront intéressant de savoir qu’ici dans la francophonie au Canada, dans certaines régions, le phénomène qu’illustre ta photo est appelé « pied-de-vent ». J’aime la poésie de ce mot
Comme tu le précises, ce mot est d’origine acadienne et ce phénomène est fréquemment observable aux Îles de la Madeleine : https://fr.wikipedia.org/wiki/Pied-de-v ... A9orologie)
Bien que n’étant ni Acadien ni Madelinot, je connais ce mot depuis environ un demi-siècle, non pas par mes lectures mais par mon expérience vécue. Je l’ai entendu pour la première fois quand j’étais étudiant. J’étais alors en visite chez un ami qui vivait dans un petit village du Québec dans une maison rustique. Il avait un cheval nommé « Pied-de-vent ». Je lui ai demandé d’où venait ce nom. Il m’a expliqué que les pieds-de-vent étaient des rayons de soleil qui trouaient les nuages. Depuis ce temps, c’est toujours ainsi que j’ai appelé ces rares phénomènes.
Dans mon enfance et mon adolescence, en l’absence d’un mot pour dire ces phénomènes, on les appelait des « apparitions », dans le contexte des images religieuses qui étaient alors diffusées dans les écoles et les foyers, montrant une lumière céleste illuminant des personnages tels que la Vierge Marie.
Ce mot de « pied-de-vent » me semble être une heureuse addition à mon vocabulaire et j’espère qu’il se répandra dans la francophonie.
Merci à toi, Jean
François
-
- Membre RP
- ♂
Bib a écrit : Merci pour vos avis !
Cette leçon vaut bien un fromage !
Ou un reportage sur ce fromage aux saveurs d'embruns et d'herbe grasse ?
Mais belle photo agréable !
Alain
Amateur de photos !
Sony RX10 M4 pour voyager léger...
Canon 90D + Sigma 150-600 pour envoyer du lourd !
Sony RX10 M4 pour voyager léger...
Canon 90D + Sigma 150-600 pour envoyer du lourd !
-
- Membre RP
- ♂
Merci pour vos commentaires toujours très appréciés !
Merci François,
Une jolie histoire !
J'ai lu que même les anglophones des îles de la Madeleine employaient ce mot. Ils n'ont pas d'équivalent en anglais.
J'ai bien une photo de ces fameuses vaches qui traversent la route devant ma voiture et un emballage d'un de leur fromage, mais c'est bien peu pour faire un reportage ! .
Tiens, un lien : http://www.fromageriedupieddevent.com
miguelcervantes a écrit :J’aime
Merci à toi, Jean
François
Merci François,
Une jolie histoire !
J'ai lu que même les anglophones des îles de la Madeleine employaient ce mot. Ils n'ont pas d'équivalent en anglais.
Paparazzi1957 a écrit :Bib a écrit : Merci pour vos avis !
Cette leçon vaut bien un fromage !
Ou un reportage sur ce fromage aux saveurs d'embruns et d'herbe grasse ?
Mais belle photo agréable !
Alain
J'ai bien une photo de ces fameuses vaches qui traversent la route devant ma voiture et un emballage d'un de leur fromage, mais c'est bien peu pour faire un reportage ! .
Tiens, un lien : http://www.fromageriedupieddevent.com
-
- Membre RP
- ♂
L'année se termine bien, magnifique photo!
-
- Membre RP
- ♂
Et merci pour nous avoir appris cette belle expression!
-
- Membre RP
- ♂
Bel instant décisif …
J’aime …
J’aime …
-
- Membre RP
- ♂
c'est beau ce paysage avec ces rayons célestes !
-
- Modérateur
- ♂
Ces rayons sont de toute beauté, ce paysage en est féérique, j'aime beaucoup
Le drame de notre temps c'est que la bêtise se soit mise à penser. (J. Cocteau)
Je sais que désormais vivre est un calembour / La mort est devenue un état permanent (HFT)
Je sais que désormais vivre est un calembour / La mort est devenue un état permanent (HFT)
-
- Membre RP
- ♂
Oooohhhhh oui !
L'instant décisif, l'excellent traitement, le travail sur les luminosités... Les couleurs...
Le côté onirique voire métaphysique...
Du tout bon !!!
L'instant décisif, l'excellent traitement, le travail sur les luminosités... Les couleurs...
Le côté onirique voire métaphysique...
Du tout bon !!!
"Il n'est pas interdit de sortir du cadre..."
-
- Membre RP
- ♂
Revenir vers « Forum critique photos »