Lilith.jpg
LILITH
Modérateur : Modérateurs
-
- Membre RP
- ♂
-
- Membre RP
- ♂
Magnifique , au début j'ai cru voir une vraie personne , en me demandant comment les cornes tenaient
-
- Membre RP
- ♂
Très belle pièce! Bien photographiée!
Le contre-plongée lui donne de l'importance!
Et qu'est-ce que c'est ?
Et qu'est-ce que c'est ?
Photographier, c'est prendre le temps de regarder et voir autrement.
-
- Membre RP
bien pris ça et jolie
la contre-plongée lui vas bien
la contre-plongée lui vas bien
Gaëtan
mon petit site : https://gaetancarpentierphotographies.jimdo.com/
ma page Facebook : https://www.facebook.com/GaetanCarpentierphotographe/
mon petit site : https://gaetancarpentierphotographies.jimdo.com/
ma page Facebook : https://www.facebook.com/GaetanCarpentierphotographe/
-
- Administrateur
- ♂
Compte tenu du monde qu'il y avait autour, la contre plongée est un très bon choix pour mettre en valeur cette machine
La couleur du bois me paraît un peu plus rouge qu'en réalité mais cela provient peut être soit du moment de prise de vue soit d'un éclairage particulier
La couleur du bois me paraît un peu plus rouge qu'en réalité mais cela provient peut être soit du moment de prise de vue soit d'un éclairage particulier
Patrick
http://www.photopatrick.fr
http://www.photopatrick.fr
-
- Modérateur
- ♂
-
- Membre RP
- ♂
-
- Membre RP
- ♂
Bib a écrit : Très belle pièce! Bien photographiée!
Et qu'est-ce que c'est ?
Lilith est une femme-scorpion qui contrôle le passage entre notre monde et celui des enfers. Missionnée par Hadès, Lilith erre de ville en ville à la recherche d’âmes damnées.
Apparence générale : tête, buste et bras humains, cornes de bouc, abdomen et queue de scorpion, pattes ressemblant à celles d'un crabe ou d'une araignée
Taille : de 8 à 11 mètres de haut
Elle se déplace sur 8 pattes, adoptant une démarche entre le crabe et l’araignée.
Sa tête et son buste pivotent, s’inclinent, oscillent de droite à gauche et de haut en bas.
Sa bouche et son dard crachent du feu, de l’eau sous différentes formes et de la fumée.
Elle peut mordre.
Ses yeux, ses paupières, sa langue contribuent à son expressivité.
Ses mains préhensiles lui permettent de saisir des objets divers.
Elle peut marcher, courir, se cabrer, se coucher pour venir à la hauteur du public ;
le mieux c'est de la voir en action et j'ai a cet effet la vidéo qui convient !
je vais regarder comment je peux vous faire voir cela quand j'étais près d'elle au niveau de sa tête !
-
- Membre RP
- ♂
C'est très réussi j'aime beaucoup; la composition aussi, qui nous plonge bien dans l'ambiance !
“L'art naît de contraintes, vit de luttes et meurt de liberté.”
André Gide
André Gide
-
- Membre RP
- ♂
Bravo pour la compo et l'angle de pdv Par contre, quand on photographie une "œuvre d'art", je me pose toujours la question de savoir si l'on doit féliciter l'artiste ou le photographe ?
-
- Membre RP
- ♂
Guylepicard a écrit : Bravo pour la compo et l'angle de pdv Par contre, quand on photographie une "œuvre d'art", je me pose toujours la question de savoir si l'on doit féliciter l'artiste ou le photographe ?
Bonne question !
Pour donner mon avis, dans le cas précis de cette photo je n''hésiterai pas à féliciter le photographe qui place l'œuvre de l'artiste dans une composition toute personnelle avec des éléments (la croix, la lumière dans le ciel) bien dans le contexte...
“L'art naît de contraintes, vit de luttes et meurt de liberté.”
André Gide
André Gide
-
- Membre RP
- ♂
Peut être pas féliciter le sculpteur mais à minima le nommer
perso je ne vois pas beaucoup de créativité photographique mais plutôt une PDV de reportage bien cadré.
perso je ne vois pas beaucoup de créativité photographique mais plutôt une PDV de reportage bien cadré.
CliClaqueux ordinaire
http://gadenne.net
http://gadenne.net
-
- Membre RP
- ♂
Gadenne a écrit : Peut être pas féliciter le sculpteur mais à minima le nommer
-
- Membre RP
- ♂
Guylepicard a écrit : Bravo pour la compo et l'angle de pdv Par contre, quand on photographie une "œuvre d'art", je me pose toujours la question de savoir si l'on doit féliciter l'artiste ou le photographe ?
je ne vois pas la nécessité d'inclure le nom de l'artiste car je n'ai pas je vais dire l'envie ! étant donné qu'il se dit et j'en ai eu la réponse personnellement que ce personnage est protégé par des droits d'auteurs , donc je présente une photo ici dans le forum comme toute autre photo pour avoir des avis de toutes sortes ;
-
- Membre RP
- ♂
ALAINPHOTOCANON a écrit :Guylepicard a écrit : Bravo pour la compo et l'angle de pdv Par contre, quand on photographie une "œuvre d'art", je me pose toujours la question de savoir si l'on doit féliciter l'artiste ou le photographe ?
je ne vois pas la nécessité d'inclure le nom de l'artiste car je n'ai pas je vais dire l'envie ! étant donné qu'il se dit et j'en ai eu la réponse personnellement que ce personnage est protégé par des droits d'auteurs , donc je présente une photo ici dans le forum comme toute autre photo pour avoir des avis de toutes sortes ;
C'est Gadenne qui suggère de NOMMER l'artiste
-
- Membre RP
- ♂
C'est un très bel angle de prise c'est très intriguant !!! perso j'aurai tamponné la tête de chapelle à droite ça attire un peu l'oeil AMHA
Canon R7, Canon 6D MK II, Tamron 17-35mm G2, RF 100 - 400, RF-s 18-150, 50mm ; 35mm; 70-300; Tamron 90 Macro
Si l'envie vous prends , visitez ma gallerie : https://kbfotoart.com
Ou suivez moi sur Instagram pour plus de photos : kbfotoart
Si l'envie vous prends , visitez ma gallerie : https://kbfotoart.com
Ou suivez moi sur Instagram pour plus de photos : kbfotoart
-
- Membre RP
- ♂
kamelus a écrit : C'est un très bel angle de prise c'est très intriguant !!! perso j'aurai tamponné la tête de chapelle à droite ça attire un peu l'oeil AMHA
Pour faire simple je suis du même avis et félicitations au créateur ainsi qu'au photographe qui nous a fait découvrir cette oeuvre
Amicalement
Phil
Phil
-
- Membre RP
- ♂
ALAINPHOTOCANON a écrit :Bib a écrit : Très belle pièce! Bien photographiée!
Et qu'est-ce que c'est ?
Lilith est une femme-scorpion qui contrôle le passage entre notre monde et celui des enfers. Missionnée par Hadès, Lilith erre de ville en ville à la recherche d’âmes damnées.
Apparence générale : tête, buste et bras humains, cornes de bouc, abdomen et queue de scorpion, pattes ressemblant à celles d'un crabe ou d'une araignée
Taille : de 8 à 11 mètres de haut
Elle se déplace sur 8 pattes, adoptant une démarche entre le crabe et l’araignée.
Sa tête et son buste pivotent, s’inclinent, oscillent de droite à gauche et de haut en bas.
Sa bouche et son dard crachent du feu, de l’eau sous différentes formes et de la fumée.
Elle peut mordre.
Ses yeux, ses paupières, sa langue contribuent à son expressivité.
Ses mains préhensiles lui permettent de saisir des objets divers.
Elle peut marcher, courir, se cabrer, se coucher pour venir à la hauteur du public ;
le mieux c'est de la voir en action et j'ai a cet effet la vidéo qui convient !
je vais regarder comment je peux vous faire voir cela quand j'étais près d'elle au niveau de sa tête !
Merci pour la description, c'est impressionnant !
et félicitations au créateur ainsi qu'au photographe qui nous a fait découvrir cette oeuvre
Tout pareil!
Toujours les mêmes questions à propos de l'auteur et de la pertinence quand on photographie des oeuvres d'art.
C'est normal d'être intéressé, étonné, subjugué par quelques chose et de vouloir le partager par la photo. Cela a toujours existé et c'est encore la motivation de bien des photographes amateur. C'est la photo de reportage qui a démocratisé la photographie.
Photographier une oeuvre d'art, la Tour Eiffel, l'architecture, les églises, des graffitis, etc... c'est photographier de l'art. Mettre tout ça en contexte, c'est le défi de la photo créative et artistique.
Cette Lilith a été photographié des centaines ou des milliers de fois, et c'est mérité. Elle est superbe! Cela contribue à la faire connaître.
Combien de ces photos sont aussi réussies que celle-ci ?
Photographier, c'est prendre le temps de regarder et voir autrement.
-
- Membre RP
- ♂
Le plan serré et la contre plongée lui vont bien , même chose pour le contraste de couleurs .
Cordialement
Marc
Marc
-
- Modérateur
- ♂
Compliments pour l’affiche staff de ce jour
-
- Membre RP
- ♂
staff modo a écrit : Compliments pour l’affiche staff de ce jour
ok merci ! du coup demain je met un extrait de ma vidéo pour tous qui sera visible que 2 jours .
-
- Membre RP
- ♂
Voilà une photo qui a suscité bien des commentaires et questionnements pour finalement se retrouver à l’affiche du jour.
Bravo, Alain
Tes photos, me semblent souvent sinon toujours témoigner de ton regard explorateur en tant que témoin de ce que tu as vu et ressenti, avec le plus souvent une économie de mots.
Qui est « Lilith »? C’est peut-être le titre de l’œuvre que tu as photographiée?
Ce titre m’invite à une exploration.
Selon mes lectures, Lilith est la « femme d’avant Ève ». Elle est en effet souvent considérée comme un démon dans les traditions judéo-chrétiennes voire islamiques : https://fr.wikipedia.org/wiki/Lilith
À mes yeux, le personnage mythique de Lilith tend à questionner nos interprétations des récits bibliques.
Y a-t-il eu une femme avant Ève, voire même un homme avant Adam? Les récits bibliques me laissent songeur à cet égard car ils me semblent comporter des mystères.
La Bible judaïque me semble être le récit des origines et de l’histoire d’un peuple : le peuple juif.
La Bible chrétienne, incluant les Évangiles comme un programme de lecture, notamment et surtout sous et le regard de l’apôtre Paul de Tarse, saint Paul, me semble élargir ce regard pour y englober l’ensemble de l’humanité.
Quant au Coran, la Bible des peuples d’Islam, il raconte aussi une histoire qui parle des origines et de l’histoire d’un peuple, distinct du peuple juif. Selon ces récits, ou certaines interprétations qui en ont été faites, ce serait une femme nommée Agar, une servante d’Abraham, qui aurait engendré un fils nommé Ismaël, l’ancêtre de l’Islam, en opposition avec Isaac, un autre fils d’Abrabam due à son union légitime avec son épouse.
Et Lilith dans tout ça? Je note que dans ta photo elle est représentée avec des cornes, mais le fait est que Michel-Ange, entre autres artistes, a représenté avec des cornes l’un des plus grands prophètes du Judaïsme, Moïse :
Qu’en penser? Qu’en dire?
Voilà bien des questions que me semble soulever ta photo, Alain.
Au plaisir de te voir et revoir ici avec tes photos qui m’interrogent.
François
Bravo, Alain
Tes photos, me semblent souvent sinon toujours témoigner de ton regard explorateur en tant que témoin de ce que tu as vu et ressenti, avec le plus souvent une économie de mots.
Qui est « Lilith »? C’est peut-être le titre de l’œuvre que tu as photographiée?
Ce titre m’invite à une exploration.
Selon mes lectures, Lilith est la « femme d’avant Ève ». Elle est en effet souvent considérée comme un démon dans les traditions judéo-chrétiennes voire islamiques : https://fr.wikipedia.org/wiki/Lilith
À mes yeux, le personnage mythique de Lilith tend à questionner nos interprétations des récits bibliques.
Y a-t-il eu une femme avant Ève, voire même un homme avant Adam? Les récits bibliques me laissent songeur à cet égard car ils me semblent comporter des mystères.
La Bible judaïque me semble être le récit des origines et de l’histoire d’un peuple : le peuple juif.
La Bible chrétienne, incluant les Évangiles comme un programme de lecture, notamment et surtout sous et le regard de l’apôtre Paul de Tarse, saint Paul, me semble élargir ce regard pour y englober l’ensemble de l’humanité.
Quant au Coran, la Bible des peuples d’Islam, il raconte aussi une histoire qui parle des origines et de l’histoire d’un peuple, distinct du peuple juif. Selon ces récits, ou certaines interprétations qui en ont été faites, ce serait une femme nommée Agar, une servante d’Abraham, qui aurait engendré un fils nommé Ismaël, l’ancêtre de l’Islam, en opposition avec Isaac, un autre fils d’Abrabam due à son union légitime avec son épouse.
Et Lilith dans tout ça? Je note que dans ta photo elle est représentée avec des cornes, mais le fait est que Michel-Ange, entre autres artistes, a représenté avec des cornes l’un des plus grands prophètes du Judaïsme, Moïse :
Voilà bien des questions que me semble soulever ta photo, Alain.
Au plaisir de te voir et revoir ici avec tes photos qui m’interrogent.
François
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.
-
- Membre RP
- ♂
Gadenne a écrit : Peut être pas féliciter le sculpteur mais à minima le nommer
au départ c'est une prise photographique comme une autre ;
la définition de photo de reportage va le devenir suite aux critiques bienveillantes ou il est possible d'approfondir le sujet car le sujet est curieux étonnant insolite exceptionnel ......etc ;
-
- Membre RP
- ♂
miguelcervantes a écrit :
moise-2.jpg
voici ce qui est dit sur Lilith lors de son apparition dans la ville : Lilith la gardienne des ténèbres est une femme-scorpion qui contrôle le passage entre notre monde et celui des enfers. Missionnée par Hadès, Lilith erre de ville en ville à la recherche d’âmes damnées
Lilith est une grande déesse vénérée en Mésopotamie depuis le début de l'histoire.
Lilith est un autre visage de la féminité, nous dirions même un autre genre de celle-ci. Censée être la démone cruelle qui provoque les fausses couches, la mort des nouveau-nés et celle des enfants en bas âge, elle est surtout celle qui favorise le plaisir sexuel au détriment de la reproduction.
Son but est simple : détruire les créatures surnaturelles qui lui ont tout pris. Pour cela, elle franchira les portes de l'enfer, la frontière entre le bien et le mal. Entre la lumière et l'ombre, Lilith devra choisir.
et maintenant le moment est venue de la voir en vrai ! elle sera visible 2 jours et s'en ira ensuite vers d'autres
peuples de l'univers : on regarde et c'est ici : https://youtu.be/Vrisj3868v4?si=-ZMQzMU2LVVEzVyb
-
- Modérateur
- ♂
Pour les ceusses qui veulent absolument savoir l'auteur, il s'agit d'une création de la compagnie La Machine, basée à Nantes et Lilith est une de leurs créatures et a fait ses premiers pas au Hellfest à Clisson en juin 2024 (elle devrait d'ailleurs y retourner après avoir participé au spectacle dans les rues de Toulouse)
Pour ce qui est de la photo, la contre-plongée permet de bien isoler le buste et de profiter des détails de la créature
Le bout de clocher n'est pas indispensable, la photo y gagnerait en sobriété
Pour ce qui est de la photo, la contre-plongée permet de bien isoler le buste et de profiter des détails de la créature
Le drame de notre temps c'est que la bêtise se soit mise à penser. (J. Cocteau)
Je sais que désormais vivre est un calembour / La mort est devenue un état permanent (HFT)
Je sais que désormais vivre est un calembour / La mort est devenue un état permanent (HFT)
-
- Membre RP
- ♂
E=DS² a écrit : Pour les ceusses qui veulent absolument savoir l'auteur, il s'agit d'une création de la compagnie La Machine, basée à Nantes et Lilith est une de leurs créatures et a fait ses premiers pas au Hellfest à Clisson en juin 2024 (elle devrait d'ailleurs y retourner après avoir participé au spectacle dans les rues de Toulouse)
Merci
La croix c'est la confrontation qui a était décrié dans un journal entre cette créature et le clergé
-
- Modérateur
- ♂
ALAINPHOTOCANON a écrit :E=DS² a écrit : Pour les ceusses qui veulent absolument savoir l'auteur, il s'agit d'une création de la compagnie La Machine, basée à Nantes et Lilith est une de leurs créatures et a fait ses premiers pas au Hellfest à Clisson en juin 2024 (elle devrait d'ailleurs y retourner après avoir participé au spectacle dans les rues de Toulouse)
Merci
La croix c'est la confrontation qui a était décrié dans un journal entre cette créature et le clergé
Il en faut peu de nos jours pour être décrié
Le drame de notre temps c'est que la bêtise se soit mise à penser. (J. Cocteau)
-
- Membre RP
- ♂
E=DS² a écrit : Pour les ceusses qui veulent absolument savoir l'auteur, il s'agit d'une création de la compagnie La Machine, basée à Nantes et Lilith est une de leurs créatures et a fait ses premiers pas au Hellfest à Clisson en juin 2024 (elle devrait d'ailleurs y retourner après avoir participé au spectacle dans les rues de Toulouse)
Merci, Stéphane. Je fais partie de ces "ceusses-là".
François
-
- Membre RP
- ♂
miguelcervantes a écrit :E=DS² a écrit : Pour les ceusses qui veulent absolument savoir l'auteur, il s'agit d'une création de la compagnie La Machine, basée à Nantes et Lilith est une de leurs créatures et a fait ses premiers pas au Hellfest à Clisson en juin 2024 (elle devrait d'ailleurs y retourner après avoir participé au spectacle dans les rues de Toulouse)
Merci, Stéphane. Je fais partie de ces "ceusses-là".
François
je vais te dire pourquoi je n'ai pas cité les auteurs : ils refusent que je poste mes vidéos de Lilith sur mon compte You Tube .
-
- Membre RP
- ♂
ALAINPHOTOCANON a écrit :miguelcervantes a écrit :
moise-2.jpg
voici ce qui est dit sur Lilith lors de son apparition dans la ville : Lilith la gardienne des ténèbres est une femme-scorpion qui contrôle le passage entre notre monde et celui des enfers. Missionnée par Hadès, Lilith erre de ville en ville à la recherche d’âmes damnées
Lilith est une grande déesse vénérée en Mésopotamie depuis le début de l'histoire.
Lilith est un autre visage de la féminité, nous dirions même un autre genre de celle-ci. Censée être la démone cruelle qui provoque les fausses couches, la mort des nouveau-nés et celle des enfants en bas âge, elle est surtout celle qui favorise le plaisir sexuel au détriment de la reproduction.
Son but est simple : détruire les créatures surnaturelles qui lui ont tout pris. Pour cela, elle franchira les portes de l'enfer, la frontière entre le bien et le mal. Entre la lumière et l'ombre, Lilith devra choisir.
-
- Membre RP
Je pense que voir cette créature en action devait être très impressionnant, et émouvant, un moment fort....
J'ai toutefois beaucoup de mal à comprendre la raison du blocage concernant le droit d'auteur, même si je comprends la frustration de ne pouvoir partager complètement la beauté d'un moment, d'une sorte de rencontre.
Citer la ou les personnes qui en sont les créatrices me paraît normal, non ?
Et il est parfaitement dans le droit de ces personnes de refuser que soit divulgué ce qui fait leur oeuvre sans leur consentement. Ne pas les citer serait une sorte de vengeance ? Je ne comprends pas.
Bref, peu importe, je ne connaissais pas cette créature, et je découvre quand même sa beauté, et de la créativité. Pour le reste, c'est ainsi, et je crois que si nous étions concernés directement par ce droit d'auteur, il nous protégerait : les abus ne sont pas prévisibles et le pillage serait sans doute difficile à empêcher.
J'ai toutefois beaucoup de mal à comprendre la raison du blocage concernant le droit d'auteur, même si je comprends la frustration de ne pouvoir partager complètement la beauté d'un moment, d'une sorte de rencontre.
Et il est parfaitement dans le droit de ces personnes de refuser que soit divulgué ce qui fait leur oeuvre sans leur consentement. Ne pas les citer serait une sorte de vengeance ? Je ne comprends pas.
Bref, peu importe, je ne connaissais pas cette créature, et je découvre quand même sa beauté, et de la créativité. Pour le reste, c'est ainsi, et je crois que si nous étions concernés directement par ce droit d'auteur, il nous protégerait : les abus ne sont pas prévisibles et le pillage serait sans doute difficile à empêcher.
-
- Membre RP
- ♂
bozart a écrit : Je pense que voir cette créature en action devait être très impressionnant, et émouvant, un moment fort....
ça va être violent ce que je vais dire
ce n'est pas une vengeance , ce serait plutôt une frustration ;
allons voir des spectacles et mettons aux oubliettes nos appareils photos;
elle est ou la liberté dans ce cas !
merci .
-
- Membre RP
Il s'agit de protéger le travail de troupes, de personnes, dont c'est le métier.
La liberté de partager, oui, mais diffuser, c'est autre chose. Le web est tentaculaire.
Et la liberté, ce n'est pas faire absolument tout ce qu'on veut.
Le droit d'auteur est un garde-fou, il peut servir, en cas de procès, si nécessaire. Sinon, il n'y aurait rien de structuré, et là... aucun recours. C'est un peu comme une assurance.
La liberté de partager, oui, mais diffuser, c'est autre chose. Le web est tentaculaire.
Et la liberté, ce n'est pas faire absolument tout ce qu'on veut.
Le droit d'auteur est un garde-fou, il peut servir, en cas de procès, si nécessaire. Sinon, il n'y aurait rien de structuré, et là... aucun recours. C'est un peu comme une assurance.
-
- Membre RP
- ♂
Je pense Alain que tu as été surpris et frustré de voir que les concepteurs de la Machine t’interdisaient de diffuser tes images de ses manifestations dans l’espace public.
Je comprends la nécessité de protéger le droit d’auteur et que le fait de faire en cachette une vidéo d’un spectacle dans une salle, puis de la diffuser, surtout pour en tirer un profit, c’est du piratage. Je suis contre.
Par contre, le fait d’interdire à un photographe de prendre des images dans la rue (ce qui n’est pas le cas ici), voire même de les diffuser, c’est une autre affaire.
À mon avis, lorsqu’un artiste fait le choix de diffuser ses œuvres dans la rue plutôt que dans une salle de spectacle, il devrait se montrer tolérant à l’égard des images qui sont prises et diffusées.
L’idée par exemple d’interdire à des photographes de diffuser des photos de la Tour Eiffel prises de nuit, sous prétexte que l’éclairagiste a des droits d’auteur, c’est à mes yeux comme aux tiens une aberration. C’est excessif, troublant et dangereux.
Les nouvelles lois sur le droit à l’image, bien que légitimes dans leur esprit et leur contenu, me semblent bien souvent mal comprises et mal interprétées de sorte qu’aujourd’hui les photographes de rue sont intimidés, avec une épée de Damoclès qui leur pend au-dessus de la tête, notamment de crainte que celui-ci ou celle-là intente contre eux une poursuite en justice, ce qui est toujours très désagréable et vu aussi les regards souvent hostiles des passants.
Je serais d’avis que dans le cas de poursuites en justice au nom du droit à l’image ou du droit d’auteur, lorsque la décision de la Cour de justice va à l’encontre du poursuivant, celui-ci soit exposé à des sanctions. Cela me semblerait un bon pas en vue de limiter les poursuites abusives qui tendent à limiter la liberté d’expression, notamment artistique.
Voici notamment deux règles qui me semblent tout à fait légitimes du point de vue du droit à l’image: 1) L’image diffusée constitue-t-elle une exploitation commerciale du sujet photographié? Et 2) L’image diffusée porte-t-elle préjudice au sujet photographié?
Quant au droit d’auteur, les lois pertinentes interdisent toute diffusion intégrale d’une œuvre en l’absence de l’autorisation de l’auteur. Je suis d’accord avec ça. La citation et la reproduction d’extraits de ces œuvres est permise, notamment dans l’intérêt de la recherche savante.
Il me semble, Alain, que tes images, y compris ta vidéo, de cette performance publique de La Machine ne contreviennent à aucune loi.
Il s’agit ici de l’expression de ton regard sur cette performance dans l’espace public.
Je suis inquiet à l’égard de toutes ces nouvelles lois qui d’une manière ou d’une autre tendent à limiter l’expression de notre regard.
Bravo, Alain.
François
Je comprends la nécessité de protéger le droit d’auteur et que le fait de faire en cachette une vidéo d’un spectacle dans une salle, puis de la diffuser, surtout pour en tirer un profit, c’est du piratage. Je suis contre.
Par contre, le fait d’interdire à un photographe de prendre des images dans la rue (ce qui n’est pas le cas ici), voire même de les diffuser, c’est une autre affaire.
À mon avis, lorsqu’un artiste fait le choix de diffuser ses œuvres dans la rue plutôt que dans une salle de spectacle, il devrait se montrer tolérant à l’égard des images qui sont prises et diffusées.
L’idée par exemple d’interdire à des photographes de diffuser des photos de la Tour Eiffel prises de nuit, sous prétexte que l’éclairagiste a des droits d’auteur, c’est à mes yeux comme aux tiens une aberration. C’est excessif, troublant et dangereux.
Les nouvelles lois sur le droit à l’image, bien que légitimes dans leur esprit et leur contenu, me semblent bien souvent mal comprises et mal interprétées de sorte qu’aujourd’hui les photographes de rue sont intimidés, avec une épée de Damoclès qui leur pend au-dessus de la tête, notamment de crainte que celui-ci ou celle-là intente contre eux une poursuite en justice, ce qui est toujours très désagréable et vu aussi les regards souvent hostiles des passants.
Je serais d’avis que dans le cas de poursuites en justice au nom du droit à l’image ou du droit d’auteur, lorsque la décision de la Cour de justice va à l’encontre du poursuivant, celui-ci soit exposé à des sanctions. Cela me semblerait un bon pas en vue de limiter les poursuites abusives qui tendent à limiter la liberté d’expression, notamment artistique.
Voici notamment deux règles qui me semblent tout à fait légitimes du point de vue du droit à l’image: 1) L’image diffusée constitue-t-elle une exploitation commerciale du sujet photographié? Et 2) L’image diffusée porte-t-elle préjudice au sujet photographié?
Quant au droit d’auteur, les lois pertinentes interdisent toute diffusion intégrale d’une œuvre en l’absence de l’autorisation de l’auteur. Je suis d’accord avec ça. La citation et la reproduction d’extraits de ces œuvres est permise, notamment dans l’intérêt de la recherche savante.
Il me semble, Alain, que tes images, y compris ta vidéo, de cette performance publique de La Machine ne contreviennent à aucune loi.
Il s’agit ici de l’expression de ton regard sur cette performance dans l’espace public.
Je suis inquiet à l’égard de toutes ces nouvelles lois qui d’une manière ou d’une autre tendent à limiter l’expression de notre regard.
Bravo, Alain.
François
-
- Membre RP
- ♂
j'ai lu et relu ton message et dans tous les cas même si j'ai eu une frustration passagère je me conforme a leur décision ;
après les plaintes contre des photographes pour diffusion illégale doit être rare ;
en mettent une musique non libre de droit dans un montage vidéo, You Tube t'en informe sans prendre de sanction;
plusieurs possibilités sont disponibles , changer le contenu musicale a l'aide de leur bibliothèque , en ne changeant pas la musique votre vidéo ne sera pas éligible a la rémunération et dans ce cas c'est le propriétaire de cette dite musique qui sera rémunéré ;
tout cela veut dire qu'il existe quand même de la diplomatie avant d'en arriver a aller devant un tribunal .
merci pour ton aide Miguel et bonne année 2025 a tous
après les plaintes contre des photographes pour diffusion illégale doit être rare ;
en mettent une musique non libre de droit dans un montage vidéo, You Tube t'en informe sans prendre de sanction;
plusieurs possibilités sont disponibles , changer le contenu musicale a l'aide de leur bibliothèque , en ne changeant pas la musique votre vidéo ne sera pas éligible a la rémunération et dans ce cas c'est le propriétaire de cette dite musique qui sera rémunéré ;
tout cela veut dire qu'il existe quand même de la diplomatie avant d'en arriver a aller devant un tribunal .
merci pour ton aide Miguel et bonne année 2025 a tous
Revenir vers « Forum critique photos »