Et un cyanotype... Check!

Forum dédié à la photographie numérique et argentique Reflex

Modérateur : Modérateurs

Bib
Membre RP
Membre RP

Et un cyanotype... Check!

Messagepar Bib » 20 décembre 2024 à 08h40

Je me suis laissé tenter par le cyanotype après avoir vu ceux de Scaër.
Certes pas la même qualité, mais une technique amusante qui stimule la créativité.
On s'améliore d'une fois à l'autre. :-)

Tiré à partir d'une photo de la Vénus de Milo pris au Louvre en 2010.
Pièces jointes
20122024-DSD04781sweb.jpg
20122024-DSD04781sweb.jpg (904.99 Kio) Consulté 127 fois
Photographier, c'est prendre le temps de regarder et voir autrement.

JL62
Modérateur
Modérateur

Messagepar JL62 » 20 décembre 2024 à 09h11

Deux images qui s'entrecroisent pour transcrire l'atmosphère d'un atelier de sculpteur : c'est bien vu ! bravo2
Amicalement - JeanLouis

jabiru
Membre RP
Membre RP

Messagepar jabiru » 20 décembre 2024 à 10h26

Bonne opposition :super:

HNB
Membre RP
Membre RP

Messagepar HNB » 20 décembre 2024 à 11h10

Une image qui interpelle, on laisse courir son regard pour découvrir chaque élément super2

Tu fais de la sculpture, c'est ton atelier ?

olcos
Membre RP
Membre RP

Messagepar olcos » 20 décembre 2024 à 15h32

ça me plait bien ça avec cette mise en scène bravo2

Volcano63
Membre RP
Membre RP

Messagepar Volcano63 » 20 décembre 2024 à 18h02

à croire que cette technique ancestrale revient à la mode, car il se pourrait que ce soit le thème de notre club photo l'an prochain.
bel essai super2
"La photographie ne nait pas à la prise de vue, mais c'est dans le cœur que tout commence"
Remy Donnadieu

mon site: https://nature-et-emotions.jimdo.com/
mon blog: https://auvergne-picture.blogspot.com/

miguelcervantes
Membre RP
Membre RP

Messagepar miguelcervantes » 20 décembre 2024 à 20h35

Une intéressante proposition sur le thème pictural séculaire, mais relativement récent, de l’atelier de l’artiste.

Ta photo, Bib, me semble inviter à un regard sur les conditions de production des œuvres d’art et sur l’histoire de l’Art en général.

J’aime :arrow:

François super2 tchin

Michd59
Membre RP
Membre RP

Messagepar Michd59 » 21 décembre 2024 à 11h10

Très bien réalisé bravo2

Scaër
Membre RP
Membre RP

Messagepar Scaër » 21 décembre 2024 à 11h42

J'aime beaucoup l'opposition ton chaud de l'atelier/ton froid du tirage cyano (qui me paraît quoique tu en dises d'une intéressante texture).
Si tu persistes dans cette technique archaïque, fais gaffe c'est addictif. Mais moi je me sentirai moins seul avec ma folie douce.

Jean H.
Membre RP
Membre RP

Messagepar Jean H. » 21 décembre 2024 à 13h48

J'ai un peu de mal à rentrer dedans, à comprendre. Mais c'est une image très intéressante et originale ! Bravo !
"Il n'est pas interdit de sortir du cadre..."

Bib
Membre RP
Membre RP

Messagepar Bib » 21 décembre 2024 à 17h11

Merci à tous pour vos commentaires, ils sont toujours très appréciés ! tchin

Il y a une trentaine d'années, une jeune photographe avait apportée à une sortie photo des cyanotypes. J'avais trouvé ça surprenant, intéressant. Elle disait qu'on pouvait les réaliser sur du papier, mais aussi sur du bois, du cuir, sur du coton. Après avoir tout expliqué la procédure.... je n'avais rien compris! 28fc dingo
Au final aussi, pas très intéressé non plus par le monochrome à cette époque, qu'il soit noir et blanc ou bleu et blanc ! :-)
Mais depuis quelques années, le noir et blanc prend de la place dans ma production photo et le cyanotype qui refait surface ici et là a renouvelé mon intérêt.

Quelques recherches m'ont appris que ce n'était pas si compliqué. J'ai réfléchi à mon premier sujet en cyanotype et j'ai acheté un kit !
Il y a un rapprochement entre la sculpture et la technique ancienne du cyanotype d'où le concept de la photo.

HNB a écrit :Tu fais de la sculpture, c'est ton atelier ?

Non je ne fais pas de sculpture. C'est une photo de l'atelier du musée Bourdelle à Paris qui est affichée sur mon écran. J'ai fixé mon cyanotype devant et pris la photo. :-)

Volcano63 a écrit :à croire que cette technique ancestrale revient à la mode, car il se pourrait que ce soit le thème de notre club photo l'an prochain.
bel essai super2

Alors, j'ai bien hâte que tu montres de ces photos! Car faire des cyanotypes c'est une chose, et de les présenter en est une autre! :-)

miguelcervantes a écrit :Une intéressante proposition sur le thème pictural séculaire, mais relativement récent, de l’atelier de l’artiste.

Ta photo, Bib, me semble inviter à un regard sur les conditions de production des œuvres d’art et sur l’histoire de l’Art en général.

J’aime :arrow:

François super2 tchin

Merci François.
J'aime bien avoir un concept pour une photo. On y réfléchi et on réalise l'idée. Les chances d'avoir une photo originale sont meilleures.
Ici, c'est présenté un peu comme une esquisse avant de passer à l'atelier, mais si chacun y voit son histoire, c'est encore mieux ! :-)

Scaër a écrit :J'aime beaucoup l'opposition ton chaud de l'atelier/ton froid du tirage cyano (qui me paraît quoique tu en dises d'une intéressante texture).
Si tu persistes dans cette technique archaïque, fais gaffe c'est addictif. Mais moi je me sentirai moins seul avec ma folie douce.

Merci de ton retour !
Je n'arriverai jamais à ton niveau parce qu'il me faudrait l'obsession de la perfection que je n'ai pas.
Le chaud-froid était recherché. :-)
Il y aura d'autres cyanotypes ! tchin
Photographier, c'est prendre le temps de regarder et voir autrement.

CNI
Membre RP
Membre RP

Messagepar CNI » 21 décembre 2024 à 18h33

C'est très réussi, vivement les prochains!

ambiorix
Membre RP
Membre RP

Messagepar ambiorix » 21 décembre 2024 à 18h39

Je ne pratique pas cette technique mais je dois reconnaitre que c'est fichtrement bien pensé et réalisé , bravo pour cette première bravo2
Amicalement
Phil coucou

JimmyG
Membre RP
Membre RP

Messagepar JimmyG » 22 décembre 2024 à 10h18

L’idée est vraiment intéressante, et il y a des choix prometteurs dans cette réalisation. Par exemple, le contraste entre les tons chauds et froids fonctionne bien et apporte une belle dynamique à l’image.

Cela dit, certains éléments me semblent pouvoir être retravaillés pour améliorer la composition. La déformation des perspectives, le bruit et les aplats de tonalité sur la partie gauche perturbent un peu la lecture visuelle. De plus, la bande noire en haut de l’image casse l’équilibre général de la composition. Quant à la touche rouge vif de la pince, elle attire beaucoup l’attention. Je me demande quel rôle elle joue dans l’histoire que tu veux raconter – peut-être qu’un choix plus subtil aurait renforcé l’harmonie globale.

Je dois avouer que je n’adhère pas totalement à cette image, mais je tiens à souligner que découvrir le cyanotype à travers ton travail est très intéressant. C’est une technique riche et inspirante, et je suis curieux de voir comment tu pourrais l’explorer davantage dans tes prochaines créations.

Bravo pour l’audace et l’expérimentation, c’est ainsi que l’on progresse et trouve son style !

Jean-Marc
Modérateur
Modérateur

Messagepar Jean-Marc » 22 décembre 2024 à 11h28

Jean H. a écrit : J'ai un peu de mal à rentrer dedans, à comprendre. Mais c'est une image très intéressante et originale ! Bravo !

Pareil pour moi, c'est bien réalisé !
CANON 5D MK IV - 16-35 f4 - 24-105 f4 - 100 macro f2.8 - TAMRON 150-600

bozart
Membre RP
Membre RP

Messagepar bozart » 22 décembre 2024 à 11h37

JimmyG a écrit : La déformation des perspectives, le bruit et les aplats de tonalité sur la partie gauche perturbent un peu la lecture visuelle. De plus, la bande noire en haut de l’image casse l’équilibre général de la composition. Quant à la touche rouge vif de la pince, elle attire beaucoup l’attention.

A l'inverse, ce sont exactement ces "défauts" qui me plaisent : l'opposition entre une technique artisanale manuelle et une référence historique présentée sur du virtuel, entre un médium plat/des sculptures, le tout sans prétention par le fait de laisser apparents les objets du moment (pince, écran).
Je trouve que le tout forme un bel équilibre, pour une belle idée et réalisation finale : cette photo. Bravo !

JimmyG
Membre RP
Membre RP

Messagepar JimmyG » 22 décembre 2024 à 11h40

bozart a écrit :
JimmyG a écrit : La déformation des perspectives, le bruit et les aplats de tonalité sur la partie gauche perturbent un peu la lecture visuelle. De plus, la bande noire en haut de l’image casse l’équilibre général de la composition. Quant à la touche rouge vif de la pince, elle attire beaucoup l’attention.

A l'inverse, ce sont exactement ces "défauts" qui me plaisent : l'opposition entre une technique artisanale manuelle et une référence historique présentée sur du virtuel, entre un médium plat/des sculptures, le tout sans prétention par le fait de laisser apparents les objets du moment (pince, écran).
Je trouve que le tout forme un bel équilibre, pour une belle idée et réalisation finale : cette photo. Bravo !

Un point de vue qui se défend ! Mais je voulais surtout faire en sorte de tirer notre ami vers le haut pour qu'il fasse mieux la prochaine fois. Car, techniquement il y a mieux à faire.

Aude
Membre RP
Membre RP

Messagepar Aude » 23 décembre 2024 à 21h47

Scaër a écrit : J'aime beaucoup l'opposition ton chaud de l'atelier/ton froid du tirage cyano (qui me paraît quoique tu en dises d'une intéressante texture).

Vous n'êtes pas seuls, je m'y suis essayée aussi cette année et j'ai adoré. Pas eu le temps de m'y remettre depuis quelques mois mais je compte bien reprendre.

La photo ici me plait beaucouup pour ce qu'elle raconte, et le cyanotype a l'air très chouette aussi bravo2

Revenir vers « Forum critique photos »