Et un cyanotype... Check!
Modérateur : Modérateurs
- Bib
- Membre RP
- ♂
Et un cyanotype... Check!
Je me suis laissé tenter par le cyanotype après avoir vu ceux de Scaër.
Certes pas la même qualité, mais une technique amusante qui stimule la créativité.
On s'améliore d'une fois à l'autre.
Tiré à partir d'une photo de la Vénus de Milo pris au Louvre en 2010.
Certes pas la même qualité, mais une technique amusante qui stimule la créativité.
On s'améliore d'une fois à l'autre.
Tiré à partir d'une photo de la Vénus de Milo pris au Louvre en 2010.
Photographier, c'est prendre le temps de regarder et voir autrement.
- JL62
- Modérateur
- ♂
Deux images qui s'entrecroisent pour transcrire l'atmosphère d'un atelier de sculpteur : c'est bien vu !
Amicalement - JeanLouis
- jabiru
- Membre RP
Bonne opposition
- HNB
- Membre RP
- ♂
Une image qui interpelle, on laisse courir son regard pour découvrir chaque élément
Tu fais de la sculpture, c'est ton atelier ?
Tu fais de la sculpture, c'est ton atelier ?
- olcos
- Membre RP
- ♂
ça me plait bien ça avec cette mise en scène
- Volcano63
- Membre RP
- ♂
à croire que cette technique ancestrale revient à la mode, car il se pourrait que ce soit le thème de notre club photo l'an prochain.
bel essai
bel essai
"La photographie ne nait pas à la prise de vue, mais c'est dans le cœur que tout commence"
Remy Donnadieu
mon site: https://nature-et-emotions.jimdo.com/
mon blog: https://auvergne-picture.blogspot.com/
Remy Donnadieu
mon site: https://nature-et-emotions.jimdo.com/
mon blog: https://auvergne-picture.blogspot.com/
- miguelcervantes
- Membre RP
- ♂
Une intéressante proposition sur le thème pictural séculaire, mais relativement récent, de l’atelier de l’artiste.
Ta photo, Bib, me semble inviter à un regard sur les conditions de production des œuvres d’art et sur l’histoire de l’Art en général.
J’aime
François
Ta photo, Bib, me semble inviter à un regard sur les conditions de production des œuvres d’art et sur l’histoire de l’Art en général.
J’aime
François
- Michd59
- Membre RP
Très bien réalisé
- Scaër
- Membre RP
- ♂
J'aime beaucoup l'opposition ton chaud de l'atelier/ton froid du tirage cyano (qui me paraît quoique tu en dises d'une intéressante texture).
Si tu persistes dans cette technique archaïque, fais gaffe c'est addictif. Mais moi je me sentirai moins seul avec ma folie douce.
Si tu persistes dans cette technique archaïque, fais gaffe c'est addictif. Mais moi je me sentirai moins seul avec ma folie douce.
- Jean H.
- Membre RP
- ♂
J'ai un peu de mal à rentrer dedans, à comprendre. Mais c'est une image très intéressante et originale ! Bravo !
"Il n'est pas interdit de sortir du cadre..."
- Bib
- Membre RP
- ♂
Merci à tous pour vos commentaires, ils sont toujours très appréciés !
Il y a une trentaine d'années, une jeune photographe avait apportée à une sortie photo des cyanotypes. J'avais trouvé ça surprenant, intéressant. Elle disait qu'on pouvait les réaliser sur du papier, mais aussi sur du bois, du cuir, sur du coton. Après avoir tout expliqué la procédure.... je n'avais rien compris!
Au final aussi, pas très intéressé non plus par le monochrome à cette époque, qu'il soit noir et blanc ou bleu et blanc !
Mais depuis quelques années, le noir et blanc prend de la place dans ma production photo et le cyanotype qui refait surface ici et là a renouvelé mon intérêt.
Quelques recherches m'ont appris que ce n'était pas si compliqué. J'ai réfléchi à mon premier sujet en cyanotype et j'ai acheté un kit !
Il y a un rapprochement entre la sculpture et la technique ancienne du cyanotype d'où le concept de la photo.
Non je ne fais pas de sculpture. C'est une photo de l'atelier du musée Bourdelle à Paris qui est affichée sur mon écran. J'ai fixé mon cyanotype devant et pris la photo.
Alors, j'ai bien hâte que tu montres de ces photos! Car faire des cyanotypes c'est une chose, et de les présenter en est une autre!
Merci François.
J'aime bien avoir un concept pour une photo. On y réfléchi et on réalise l'idée. Les chances d'avoir une photo originale sont meilleures.
Ici, c'est présenté un peu comme une esquisse avant de passer à l'atelier, mais si chacun y voit son histoire, c'est encore mieux !
Merci de ton retour !
Je n'arriverai jamais à ton niveau parce qu'il me faudrait l'obsession de la perfection que je n'ai pas.
Le chaud-froid était recherché.
Il y aura d'autres cyanotypes !
Il y a une trentaine d'années, une jeune photographe avait apportée à une sortie photo des cyanotypes. J'avais trouvé ça surprenant, intéressant. Elle disait qu'on pouvait les réaliser sur du papier, mais aussi sur du bois, du cuir, sur du coton. Après avoir tout expliqué la procédure.... je n'avais rien compris!
Au final aussi, pas très intéressé non plus par le monochrome à cette époque, qu'il soit noir et blanc ou bleu et blanc !
Mais depuis quelques années, le noir et blanc prend de la place dans ma production photo et le cyanotype qui refait surface ici et là a renouvelé mon intérêt.
Quelques recherches m'ont appris que ce n'était pas si compliqué. J'ai réfléchi à mon premier sujet en cyanotype et j'ai acheté un kit !
Il y a un rapprochement entre la sculpture et la technique ancienne du cyanotype d'où le concept de la photo.
HNB a écrit :Tu fais de la sculpture, c'est ton atelier ?
Non je ne fais pas de sculpture. C'est une photo de l'atelier du musée Bourdelle à Paris qui est affichée sur mon écran. J'ai fixé mon cyanotype devant et pris la photo.
Volcano63 a écrit :à croire que cette technique ancestrale revient à la mode, car il se pourrait que ce soit le thème de notre club photo l'an prochain.
bel essai
Alors, j'ai bien hâte que tu montres de ces photos! Car faire des cyanotypes c'est une chose, et de les présenter en est une autre!
miguelcervantes a écrit :Une intéressante proposition sur le thème pictural séculaire, mais relativement récent, de l’atelier de l’artiste.
J’aime
François
Merci François.
J'aime bien avoir un concept pour une photo. On y réfléchi et on réalise l'idée. Les chances d'avoir une photo originale sont meilleures.
Ici, c'est présenté un peu comme une esquisse avant de passer à l'atelier, mais si chacun y voit son histoire, c'est encore mieux !
Scaër a écrit :J'aime beaucoup l'opposition ton chaud de l'atelier/ton froid du tirage cyano (qui me paraît quoique tu en dises d'une intéressante texture).
Merci de ton retour !
Je n'arriverai jamais à ton niveau parce qu'il me faudrait l'obsession de la perfection que je n'ai pas.
Le chaud-froid était recherché.
Il y aura d'autres cyanotypes !
Photographier, c'est prendre le temps de regarder et voir autrement.
- CNI
- Membre RP
- ♂
C'est très réussi, vivement les prochains!
- ambiorix
- Membre RP
- ♂
Je ne pratique pas cette technique mais je dois reconnaitre que c'est fichtrement bien pensé et réalisé , bravo pour cette première
Amicalement
Phil
Phil
- JimmyG
- Membre RP
- ♂
L’idée est vraiment intéressante, et il y a des choix prometteurs dans cette réalisation. Par exemple, le contraste entre les tons chauds et froids fonctionne bien et apporte une belle dynamique à l’image.
Cela dit, certains éléments me semblent pouvoir être retravaillés pour améliorer la composition. La déformation des perspectives, le bruit et les aplats de tonalité sur la partie gauche perturbent un peu la lecture visuelle. De plus, la bande noire en haut de l’image casse l’équilibre général de la composition. Quant à la touche rouge vif de la pince, elle attire beaucoup l’attention. Je me demande quel rôle elle joue dans l’histoire que tu veux raconter – peut-être qu’un choix plus subtil aurait renforcé l’harmonie globale.
Je dois avouer que je n’adhère pas totalement à cette image, mais je tiens à souligner que découvrir le cyanotype à travers ton travail est très intéressant. C’est une technique riche et inspirante, et je suis curieux de voir comment tu pourrais l’explorer davantage dans tes prochaines créations.
Bravo pour l’audace et l’expérimentation, c’est ainsi que l’on progresse et trouve son style !
Cela dit, certains éléments me semblent pouvoir être retravaillés pour améliorer la composition. La déformation des perspectives, le bruit et les aplats de tonalité sur la partie gauche perturbent un peu la lecture visuelle. De plus, la bande noire en haut de l’image casse l’équilibre général de la composition. Quant à la touche rouge vif de la pince, elle attire beaucoup l’attention. Je me demande quel rôle elle joue dans l’histoire que tu veux raconter – peut-être qu’un choix plus subtil aurait renforcé l’harmonie globale.
Je dois avouer que je n’adhère pas totalement à cette image, mais je tiens à souligner que découvrir le cyanotype à travers ton travail est très intéressant. C’est une technique riche et inspirante, et je suis curieux de voir comment tu pourrais l’explorer davantage dans tes prochaines créations.
Bravo pour l’audace et l’expérimentation, c’est ainsi que l’on progresse et trouve son style !
- Jean-Marc
- Modérateur
- ♂
Jean H. a écrit : J'ai un peu de mal à rentrer dedans, à comprendre. Mais c'est une image très intéressante et originale ! Bravo !
Pareil pour moi, c'est bien réalisé !
CANON 5D MK IV - 16-35 f4 - 24-105 f4 - 100 macro f2.8 - TAMRON 150-600
- bozart
- Membre RP
JimmyG a écrit : La déformation des perspectives, le bruit et les aplats de tonalité sur la partie gauche perturbent un peu la lecture visuelle. De plus, la bande noire en haut de l’image casse l’équilibre général de la composition. Quant à la touche rouge vif de la pince, elle attire beaucoup l’attention.
A l'inverse, ce sont exactement ces "défauts" qui me plaisent : l'opposition entre une technique artisanale manuelle et une référence historique présentée sur du virtuel, entre un médium plat/des sculptures, le tout sans prétention par le fait de laisser apparents les objets du moment (pince, écran).
Je trouve que le tout forme un bel équilibre, pour une belle idée et réalisation finale : cette photo. Bravo !
- JimmyG
- Membre RP
- ♂
bozart a écrit :JimmyG a écrit : La déformation des perspectives, le bruit et les aplats de tonalité sur la partie gauche perturbent un peu la lecture visuelle. De plus, la bande noire en haut de l’image casse l’équilibre général de la composition. Quant à la touche rouge vif de la pince, elle attire beaucoup l’attention.
A l'inverse, ce sont exactement ces "défauts" qui me plaisent : l'opposition entre une technique artisanale manuelle et une référence historique présentée sur du virtuel, entre un médium plat/des sculptures, le tout sans prétention par le fait de laisser apparents les objets du moment (pince, écran).
Je trouve que le tout forme un bel équilibre, pour une belle idée et réalisation finale : cette photo. Bravo !
Un point de vue qui se défend ! Mais je voulais surtout faire en sorte de tirer notre ami vers le haut pour qu'il fasse mieux la prochaine fois. Car, techniquement il y a mieux à faire.
- Aude
- Membre RP
- ♀
Scaër a écrit : J'aime beaucoup l'opposition ton chaud de l'atelier/ton froid du tirage cyano (qui me paraît quoique tu en dises d'une intéressante texture).
Vous n'êtes pas seuls, je m'y suis essayée aussi cette année et j'ai adoré. Pas eu le temps de m'y remettre depuis quelques mois mais je compte bien reprendre.
La photo ici me plait beaucouup pour ce qu'elle raconte, et le cyanotype a l'air très chouette aussi
Revenir vers « Forum critique photos »