Bonjour l’ami Luc!
Ma préférence entre ces deux photos va à ta Une, du point de vue de l’expression faciale de ton sujet, qui le met plus à son avantage que dans ta seconde, où il fait une moue, une grimace.
J’aime l’expression de son visage sur ta Une. Elle me semble lui rendre hommage, le mettre à son avantage
Quant à l’éclairage plat, tu n’en étais pas le maître.
Ce n’est pas un « portrait studio », genre Harcourt, que tu partages avec nous ici, c’est une photo reportage qui témoigne d’un fait et de la présence de cette personne sur une scène de reportage.
J’apprécie que dans ta Une, tu aies su capter la beauté et la dignité de ton sujet
Comme dit Petitelfe ci-dessus, c’est un beau monsieur ce monsieur-là
Ta Une me semble lui rendre hommage dans les limites des conditions d’éclairage qui étaient indépendantes de ta volonté.
Y a-t-il moyen d’améliorer cette photo en PT d’un point de vue esthétique tout en restant fidèle à ce qui se donnait à voir à ce moment-là, dans le respect de l’intégrité d’une photo reportage?
Je pense que c’est possible, notamment au vu du développement de nos outils de post-traitement.
Mais jusqu’où aller dans le post-traitement d’une photo reportage, comme celle-ci?
Je suis d’avis que tout se joue ici au niveau du cadrage et du traitement des ombres et de la lumière. Tout cela me semble permis en dehors des déformations, des tamponnages d’éléments signifiants et des ajouts d’éléments étrangers à la photo d’origine, autrement dit de ce que Didier appelait des « bidouillages ».
Jusqu’où aussi convient-il de lisser une photo, notamment pour estomper les rides sur un visage? Petitelfe, ci-dessus, me semble avoir posé cette intéressante question.
Inversement, jusqu’où convient-il d’accentuer les rides et plis sur un visage en PT? C’est une autre question que je me pose. Certains traitements me semblent exagérés.
En général, j’ai tendance à opter en photo pour le minimalisme : montrer tout ce qu’il y a à voir et rien que ce qu’il y a voir. Pour ce faire, il me semble souvent intéressant de travailler en PT le cadrage, l’ombre et la lumière.
En l’occurrence, je suis séduit par l’expression faciale de ton sujet dans ta Une, un « beau monsieur », comme dit Petitelfe ci-dessus

C’était à mon avis l’essentiel, et tu as réussi dans les conditions d’éclairage qui t’étaient imposées.
Je note enfin que l'ARP noir me semble bouché sur mon écran et que le personnage s'y détache de manière un peu brusque.
Bravo, Luc!
François
