Vous pouvez voter pour votre CDC de la semaine. (Vous pouvez fermer cette annonce à l'aide du logo de croix qui apparait à droite lors du survol avec la souris)

Treizième siècle garanti

Forum dédié à la photographie numérique et argentique Reflex

Modérateur : Modérateurs

Papixel
Membre RP
Membre RP

Treizième siècle garanti

Messagepar Papixel » 16 décembre 2024 à 19h12

Détail de l'ancienne chartreuse de Sainte-Croix-en-Jarez (42 Loire): un bel endroit dans le Parc naturel régional du Pilat. La chartreuse est devenue un village et les habitations des moines sont devenues des logements dans un beau cadre :-)
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.

Gaëtan
Membre RP
Membre RP

Messagepar Gaëtan » 17 décembre 2024 à 06h40

une compo qui est sympa
mais je trouve le N&B un peut top gris

JL62
Modérateur
Modérateur

Messagepar JL62 » 17 décembre 2024 à 09h04

Belle devanture mise en valeur par ce N&B bravo2 bravo2
Amicalement - JeanLouis

Guylepicard
Membre RP
Membre RP

Messagepar Guylepicard » 17 décembre 2024 à 11h21

JL62 a écrit : Belle devanture mise en valeur par ce N&B bravo2 bravo2

+1 n&b de qualité super2 Le sujet : "classique" pasmafote

HNB
Membre RP
Membre RP

Messagepar HNB » 17 décembre 2024 à 17h40

Un bon N&B sur une compo bien propre super2

Bib
Membre RP
Membre RP

Messagepar Bib » 17 décembre 2024 à 20h36

Jolie porte avec une belle devanture ! C'est bien pris ! super2
Bon choix pour le N&B .
Peut-être un peu trop de textures sur la pierre.
Photographier, c'est prendre le temps de regarder et voir autrement.

miguelcervantes
Membre RP
Membre RP

Messagepar miguelcervantes » 17 décembre 2024 à 21h21

Une intéressante photo qui a été pour moi une fenêtre sur un site que je ne connaissais pas : Sainte-Croix-en-Jarez.

L’histoire de ce lieu est en soi fascinante. Je la découvre par l’intermédiaire de ta photo.

Voir : https://fr.wikipedia.org/wiki/Sainte-Croix-en-Jarez

La photographie est notamment à mes yeux une invitation au voyage, à l’exploration et à la découverte.

Merci à toi de m’avoir fait découvrir ce lieu.

François merci4 super11 tchin

Papixel
Membre RP
Membre RP

Messagepar Papixel » 21 décembre 2024 à 12h03

Merci à tous pour vos passages et vos commentaires. Le lieu se prête bien à la recherche de détails anciens, pierres ou boiseries. tchin

VVDV.63
Membre RP
Membre RP

Messagepar VVDV.63 » 21 décembre 2024 à 14h21

Surprenante la "sonnette"
Le N B lui vas très bien bravo2

JimmyG
Membre RP
Membre RP

Messagepar JimmyG » 22 décembre 2024 à 10h33

Très beau noir et blanc et un cadrage vraiment réussi, bravo pour cette composition !

Toutefois, fais attention aux hautes lumières qui semblent un peu trop intenses à certains endroits, notamment sur le palier de la porte et le rebord de la fenêtre. Un léger ajustement pourrait rendre l’image encore plus équilibrée et agréable à lire.

Pour ma part, je me dis qu’intégrer un sujet, comme un enfant ou une personne toquant à la porte, aurait pu ajouter une dimension narrative intéressante dans ce même cadrage. Mais bien sûr, cela dépend aussi des opportunités que tu avais à disposition au moment de la prise de vue.

Cela reste une très belle image, avec une ambiance qui fonctionne bien. Continue ainsi, c’est du beau travail !

ALAINPHOTOCANON
Membre RP
Membre RP

Messagepar ALAINPHOTOCANON » 22 décembre 2024 à 11h07

Au niveau traitement il faut y aller mollo sur le curseur netteté :D

JimmyG
Membre RP
Membre RP

Messagepar JimmyG » 22 décembre 2024 à 11h31

ALAINPHOTOCANON a écrit : Au niveau traitement il faut y aller mollo sur le curseur netteté :D

Je ne partage pas tout à fait cet avis. Pour moi, il ne s'agit pas d'un excès de netteté à proprement parler, mais plutôt d'un usage des curseurs comme "texture" ou "clarté". Cela crée effectivement une sensation de netteté accrue.

Est-ce que c’est excessif ? Peut-être, mais ici, mettre en valeur la texture en poussant légèrement ces curseurs ne me semble pas une mauvaise idée. Le sujet s’y prête bien. Pour juger si c’est trop ou pas assez, il faudrait voir l’image en résolution capteur. La réduction de taille pour le web ajoute souvent des détails artificiels qui compliquent l’évaluation.

D’ailleurs, gérer correctement la netteté de sortie est un défi pour beaucoup. Par exemple, sur Lightroom, je choisis généralement une netteté "faible" pour des exports à 2000 pixels sur le bord le plus large : c’est suffisant. Sur Photoshop ou Capture One, on peut affiner davantage grâce à des réglages plus précis et un aperçu en temps réel. Chose que personnellement je vais faire si mes images sont faites pour un site internet ou des supports spéciaux voire même des tirages en fonction de ce qui est attendu en définition de sortie d'impression. Les bons labos d'impression maitrisent d'ailleurs cette partie.

Cela dit, pour un partage sur un forum ou les réseaux sociaux, ces considérations ont peu d’importance même si le sujet est fort intéressant à approfondir entre la netteté de l'image et sa netteté de sortie.
Bref, tant que la photo n’est pas floue, s'attarder sur une netteté jugée trop forte ou trop faible me semble secondaire. L’essentiel reste l’intention et l’impact visuel.

Je finirai sur cette citation célèbre : "La netteté est un concept bourgeois." d'Henri Cartier Bresson.

miguelcervantes
Membre RP
Membre RP

Messagepar miguelcervantes » 23 décembre 2024 à 03h51

JimmyG a écrit :
ALAINPHOTOCANON a écrit : Au niveau traitement il faut y aller mollo sur le curseur netteté :D

Je ne partage pas tout à fait cet avis. Pour moi, il ne s'agit pas d'un excès de netteté à proprement parler, mais plutôt d'un usage des curseurs comme "texture" ou "clarté". Cela crée effectivement une sensation de netteté accrue.

Est-ce que c’est excessif ? Peut-être, mais ici, mettre en valeur la texture en poussant légèrement ces curseurs ne me semble pas une mauvaise idée. Le sujet s’y prête bien. Pour juger si c’est trop ou pas assez, il faudrait voir l’image en résolution capteur. La réduction de taille pour le web ajoute souvent des détails artificiels qui compliquent l’évaluation.

D’ailleurs, gérer correctement la netteté de sortie est un défi pour beaucoup. Par exemple, sur Lightroom, je choisis généralement une netteté "faible" pour des exports à 2000 pixels sur le bord le plus large : c’est suffisant. Sur Photoshop ou Capture One, on peut affiner davantage grâce à des réglages plus précis et un aperçu en temps réel. Chose que personnellement je vais faire si mes images sont faites pour un site internet ou des supports spéciaux voire même des tirages en fonction de ce qui est attendu en définition de sortie d'impression. Les bons labos d'impression maitrisent d'ailleurs cette partie.

Cela dit, pour un partage sur un forum ou les réseaux sociaux, ces considérations ont peu d’importance même si le sujet est fort intéressant à approfondir entre la netteté de l'image et sa netteté de sortie.
Bref, tant que la photo n’est pas floue, s'attarder sur une netteté jugée trop forte ou trop faible me semble secondaire. L’essentiel reste l’intention et l’impact visuel.

Je finirai sur cette citation célèbre : "La netteté est un concept bourgeois." d'Henri Cartier Bresson.

Merci à toi Jimmy pour ce long commentaire (« bla bla »?) qui invite à un questionnement et une exploration, qu’on soit d’accord ou pas.

Ta citation de Cartier-Bresson, un grand maître de la photo, est en soi très intéressante, qu'on soit d'accord ou pas.

La Critique photo, c’est ça, au-delà du « j’aime » ou « j’aime pas ».

François merci4 super11 1zen tchin

Papixel
Membre RP
Membre RP

Messagepar Papixel » 01 janvier 2025 à 12h33

JimmyG a écrit :

Je te remercie pour ce commentaire développé sur la notion de netteté auquel il ne m'a malheureusement pas été possible de répondre plus tôt. Ici, j'ai choisi de pousser légèrement sur la netteté pour faire ressortir la texture de la pierre et j'ai ajouté un poil de vignettage pour recentrer sur la partie claire centrale. Je rejoins ton point de vue car, dès lors que la photo ne présente pas un flou non maîtrisé, l'ajustement de la netteté est pour moi un paramètre permettant d'accentuer le caractère de l'objet ou du sujet à mettre en valeur. Darktable que j'utilise en PT permet d'avoir une vue immédiate de la correction apportée tant en vue d'ensemble qu'en zoomant sur un détail. Comme tu le dis justement: "L’essentiel reste l’intention et l’impact visuel." tchin

ambiorix
Membre RP
Membre RP

Messagepar ambiorix » 05 janvier 2025 à 17h10

Une PDV qui se prête bien au N&B, perso j'aurais eu tendance à contraster plus afin de marquer les zones plus sombres
Amicalement
Phil coucou

Cold-Hand
Membre RP
Membre RP

Messagepar Cold-Hand » 05 janvier 2025 à 17h28

Je suis assez d'accord avec le collègue ci-dessus. Je trouve que c'est bien équilibré, compo et traitement... bravo2
Cold-Hand
Un loup apprivoisé rêvera toujours de la forêt...

Revenir vers « Forum critique photos »