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Le totem
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Le totem
Il n'est pas indien mais il en a la majesté. Le sculpteur est, sans doute, un adorateur des gros minets...
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On dirait plutôt un lapin…:-)
Bon, pas plus emballé que ça, je trouve que le N&B manque un peu de force dans les noirs, peut être aussi accentuer la contre plongée à la prise de vue pour dynamiser un peu la compo…
Bon, pas plus emballé que ça, je trouve que le N&B manque un peu de force dans les noirs, peut être aussi accentuer la contre plongée à la prise de vue pour dynamiser un peu la compo…
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Le sujet, oui pourquoi pas (je pense aussi à un lapin...)
Par contre l'environnement gâche un peu la photo, la compo laisse apparaître trop d'arrière-plan (des façades sans grand intérêt et assez moches) et le totem est trop à droite et vient buter dans le cadre...
Pas du tout convaincu...
Par contre l'environnement gâche un peu la photo, la compo laisse apparaître trop d'arrière-plan (des façades sans grand intérêt et assez moches) et le totem est trop à droite et vient buter dans le cadre...
Pas du tout convaincu...
Le drame de notre temps c'est que la bêtise se soit mise à penser. (J. Cocteau)
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Jean-Marc a écrit : On dirait plutôt un lapin…:-)
+1
Une sculpture étrange. Un chat? Un lapin? Autre chose encore?
Je donne « ma langue au chat » en l’absence de plus d’information sur l’intention de cette sculpture, sur son auteur et sur la démarche de cet auteur.
Un totem est originellement, anthropologiquement, un animal qui symbolise un groupe humain, souvent ici en Amérique figuré sur ce qu’on appelle des « mâts totémiques ».
Il ne me semble pas exclu que dans le cas de certaines sociétés dites primitives, l’animal totémique soit une chimère, c’est-à-dire une espèce d’hybride, en l’occurrence mi-chat, mi-lapin. Si tel est parfois le cas, cela me semble aller à l’encontre de l’esprit d’origine du totem.
Selon mes lectures, le totem était originellement un animal auquel un groupe humain s’identifiait pour se distinguer d’autres groupes humains dans le cadre d’échanges entre différents groupes humains. De ce fait, les membres selon leur totem se voyaient interdits de consommer de tuer leur animal totem ou d'en consommer la chair alors que cela était permis à tous les autres.
Je doute aussi qu’un chat puisse avoir été choisi comme animal totémique dans une société dite primitive, car la chair des chats me semble rarement consommée.
Que signifie alors cette sculpture?
Je donne ma langue au chat.
Il serait notamment intéressant de savoir si cette sculpture est ou non l’œuvre d’un artiste améridien. Tu me sembles avoir répondu à cette question : « Il n'est pas indien mais il en a la majesté. Le sculpteur est, sans doute, un adorateur des gros minets... »
Il se peut en effet qu’ici le sculpteur au-delà de tout réalisme ait voulu parler des oreilles pointues du chat domestique, dressées comme des antennes à l’écoute de mondes inaccessibles pour nous.
Parlant des « adorateurs des minets », petits ou gros, voici poème du XIXe siècle dû à Ch. Baudelaire :
Les chats
Les amoureux fervents et les savants austères
Aiment également, dans leur mûre saison,
Les chats puissants et doux, orgueil de la maison,
Qui comme eux sont frileux et comme eux sédentaires.
Amis de la science et de la volupté
Ils cherchent le silence et l'horreur des ténèbres ;
L'Erèbe les eût pris pour ses coursiers funèbres,
S'ils pouvaient au servage incliner leur fierté.
Ils prennent en songeant les nobles attitudes
Des grands sphinx allongés au fond des solitudes,
Qui semblent s'endormir dans un rêve sans fin ;
Leurs reins féconds sont pleins d'étincelles magiques,
Et des parcelles d'or, ainsi qu'un sable fin,
Etoilent vaguement leurs prunelles mystiques.
Ch. Baudelaire, in Les Fleurs du Mal.
Bien d’intéressantes questions ici
François
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