Voilà une danseuse qui ne danse pas.
Une photo étrange qui me rappelle un mot non moins étrange dû au peintre Edgar Degas(1834-1917), célèbre notamment pour ses tableaux de danseuses. Il aurait dit et je cite de mémoire : « Une danseuse, ce n’est pas une femme, et elle ne danse pas ». A priori, ce mot est une absurdité.
Mais, mais… Degas nous invitait ainsi à voir dans ses tableaux autre chose que des représentations de danseuses ou de quoi que ce soit d’autre. En tant que peintre et précurseur de l’art abstrait, il nous invitait à voir dans ses tableaux des agencements de formes, de couleurs, d ombres et de lumières, à la manière par exemple d’un peintre américain plus tardif, Whistlter, qui a osé intituler un portrait de sa mère « Arrangement en noir et gris no 1. » Ce tableau célèbre est aujourd’hui connu sous le nom de « Whistler’s Mother » :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Arrangeme ... _n%C2%B0_1«
Le titre original de cette œuvre est Arrangement in Grey and Black, en vertu du principe qu'avait Whistler de donner à ses tableaux des titres musicaux afin de laisser prévaloir l'harmonie de l’œuvre sur le traitement d'un sujet. »
https://fr.wikipedia.org/wiki/Arrangeme ... _n%C2%B0_1François
