Dmargeur a écrit : Elle marche trop bien chez moi ta photo !
Je n'arrive pas à être optimiste comme toi bozart !
Pourtant j'essaye !
J'ai trop envie de crier à ce monsieur : Allez fais pas l'idiot...reviens !!
Les vêtements posés, en plus, c'est trop !
C'est plus de la neutralité et du réalisme par rapport à une situation inconnue, énigmatique.
De l'optimisme, oui, peut-être dans le sens où je ne me vois pas projeter dans l'image des significations sombres, pesantes, voire dramatiques alors que la réalité était probablement très différente : dans ton commentaire tu vas même beaucoup plus loin que l'auteur en supposant une intention suicidaire !!
La légende attachée à une photo conditionne complètement les commentaires et les réactions.
Si elle est différente (dès le départ), alors les commentaires changent complètement aussi.
Ma posture est analytique, en recul. J'ai toujours une distance critique. Ce qui m'intéresse est le réel avant tout, qui reste prioritaire. C'est à dire (pour moi), comment mieux comprendre et regarder le réel à l'aide de la photo.
L'image est fascinante, quelle qu'elle soit.
Dans cette photo, la partie la plus intéressante est le premier plan : en imaginant qu'il ne reste que le sable, l'homme courbé, les rochers, devant un fond neutre, on obtient un effet théâtral.
Et si c'est du théâtre (donc une mise en scène), alors oui, l'imagination et les interprétations ont toute liberté.
Je veux dire par là que ça me gêne (le mot est un peu fort) de prêter à cet homme qui est une vraie personne dans un moment de sa vie - pas un acteur -, des intentions ou des pensées qui ne sont pas les siennes et qu'on ne connaîtra jamais.
Disons que je suis incapable d'adhérer à cette vision des choses qui transforme radicalement le réel, je suis trop sensible à la force des malentendus qui peuvent en être une conséquence.