Bonsoir,
une vue d'un petit château depuis le lac du même nom...
Bonne fin de soirée !
Muckross House
Modérateur : Modérateurs
-
- Modérateur
- ♂
Muckross House
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.
CANON 5D MK IV - 16-35 f4 - 24-105 f4 - 100 macro f2.8 - TAMRON 150-600
-
- Membre RP
- ♂
C’est un bien beau site que tu nous présentes ici, Jean-Marc, dans une belle composition et avec une bonne gestion de la lumière
La colorimétrie me semble un peu froide sur mon écran pour dire le soleil du jour, surtout dans la partie basse.
J’aurais vu peut-être aussi le château plus net.
Au niveau de la colorimétrie, je peux t’envoyer une suggestion, si tu le permets, mais en ce qui concerne la netteté du château, tout dépend de ton RAW et des détails que tu peux y récupérer.
François
La colorimétrie me semble un peu froide sur mon écran pour dire le soleil du jour, surtout dans la partie basse.
J’aurais vu peut-être aussi le château plus net.
Au niveau de la colorimétrie, je peux t’envoyer une suggestion, si tu le permets, mais en ce qui concerne la netteté du château, tout dépend de ton RAW et des détails que tu peux y récupérer.
François
-
- Membre RP
ah c'est bien jolie ça
très belle composition
très belle composition
Gaëtan
mon petit site : https://gaetancarpentierphotographies.jimdo.com/
ma page Facebook : https://www.facebook.com/GaetanCarpentierphotographe/
mon petit site : https://gaetancarpentierphotographies.jimdo.com/
ma page Facebook : https://www.facebook.com/GaetanCarpentierphotographe/
-
- Membre RP
- ♀
Bonjour, perso je n'ai pas de soucis avec la colorimétrie , je regrette juste de ne pas bien visualiser le château au loin Mais l'ensemble me plait bien
-
- Modérateur
- ♂
Un très beau PrP avec ces vagues, cela nous mène à cette demeure isolée dans un large écrin de verdure. C'est beau et les couleurs froides conviennent bien au site.
Amicalement - JeanLouis
-
- Membre RP
- ♂
JL62 a écrit : Un très beau PrP avec ces vagues, cela nous mène à cette demeure isolée dans un large écrin de verdure. C'est beau et les couleurs froides conviennent bien au site.
Merci pour cet intéressant commentaire, Jean-Louis
Je ne peux pas juger si les couleurs froides conviennent bien au site, car je n'ai jamais vu ce site de mes yeux.
En ce qui concerne les paysages de jour, sous un ciel ensoleillé, j’ai tendance à préférer une colorimétrie relativement plus chaude : un tantitet plus de jaunes et de dorés, y compris de verts, par rapport aux bleus intenses, mettons les vedute de Canaletto et Guardi, y compris les belles marines de Turner.
Par contre dans les paysages d’hiver, mettons les belles photos alpines et neigeuses de notre ami RDalpes, j’apprécie les dominantes froides, bleues et glacées. Brrr… J'aime
Quand convient-il de dire la chaleur (colorimétrie chaude) ou le froid (colorimétrie froide) dans une image? Tout me semble dépendre de chaque image.
J’ai tendance à croire que certains photographes ou peintres ont des préférences générales en matière de colorimétrie, certains s’orientant plutôt vers les tons chauds et d’autres vers les tons froids.
Un fait remarquable à mon avis est que le peintre Turner, amoureux du Soleil, n’ait à ma connaissance jamais peint aucun tableau dans des tons froids. Même ses tableaux de la mer et du ciel me semblent envahis de tons de vert-de-gris, de terre, d’ocre, dorés ou mordorés.
Ici, sur RP, j’ai tendance à croire que Jimmy, par exemple, préfère en général dans ses paysages une dominante chaude (mais pas toujours) alors que Jean-Marc me semble opter plutôt pour une dominante froide (mais pas toujours).
Je suis d’avis que le choix d’une dominante chaude ou froide dépend de chaque photo ainsi que des préférences de chacune et chacun, y compris de l’auteur de la photo.
Mais ai-je dit ici autre chose qu’une vérité de La Palisse?
Quant à savoir pourquoi le peintre Turner me semble avoir toujours eu tendance à faire surgir le feu dans ses paysages, dans des tons chauds et parfois brûlants, c’est à mon avis en raison d’une nécessité intérieure. C’est un peu le cas aussi, à mon avis, de notre ami Jimmy. Et cela me semble aussi être le cas de notre ami Scaër. Turner, Scaër, souvent aussi Jimmy, me semblent avoir tendance à « incendier » leurs images, notamment pour témoigner du feu qui brûle dans l’Univers comme dans notre âme et consomme toute chose.
Pour l’anecdote, on raconte que les derniers mots du peintre Turner, sur son lit de mort, auraient été : « Le Soleil est Dieu ».
De gustibus et coloribus…
Ce n'est bien sûr ici que mon regard, mon ressenti spontané que je partage avec vous.
François
-
- Administrateur
- ♂
Un bel endroit paisible, dommage que tu n'aies pas réussi à t'approcher davantage du château.
-
- Membre RP
- ♂
C’est vrai qu’il est un peu loin le château, mais, dans la trouée, le regard s’y pose avec plaisir
-
- Modérateur
- ♂
Merci pour vos retours !
Oui il est petit et c'est voulu, je le voulais dans son environnement, mais je l'ai en plus gros...
Oui il est petit et c'est voulu, je le voulais dans son environnement, mais je l'ai en plus gros...
CANON 5D MK IV - 16-35 f4 - 24-105 f4 - 100 macro f2.8 - TAMRON 150-600
Revenir vers « Forum critique photos »