(Cal)oriflamme...

Forum dédié à la photographie numérique et argentique Reflex

Modérateur : Modérateurs

E=DS²
Modérateur
Modérateur

(Cal)oriflamme...

Messagepar E=DS² » 31 août 2024 à 01h12

Bonjour à tous ;)

90D_IMG_58565(2v2bis1920).jpg
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.
Le drame de notre temps c'est que la bêtise se soit mise à penser. (J. Cocteau)

Je sais que désormais vivre est un calembour / La mort est devenue un état permanent (HFT)

miguelcervantes
Membre RP
Membre RP

Messagepar miguelcervantes » 31 août 2024 à 02h28

Un contrejour graphique d'un bel effet.

Une agréable "chinoiserie".

Je suis client :arrow:

François bravo2 tchin

Gaëtan
Membre RP
Membre RP

Messagepar Gaëtan » 31 août 2024 à 06h44

ce fond blanc surprend
mais bon on ci fais vite
en tout cas elle est bien graphique cette image

HNB
Membre RP
Membre RP

Messagepar HNB » 31 août 2024 à 09h12

Très bon choix que ce N&B et même si le sujet est un peu petit par rapport au support il ne se fait pas voler la vedette car c'est un tout bien agréable avec ce graphisme bravo2 super2

Pac41
Administrateur
Administrateur

Messagepar Pac41 » 31 août 2024 à 09h18

Sympa ce N&B super11

Jedfou
Membre RP
Membre RP

Messagepar Jedfou » 31 août 2024 à 10h03

C'est vrai qu'on dirait un oriflamme ! Le titre est bien trouvé ! ( ça aurait pu être le nom d'un marque de chauffage d'appoint dans les années 60 ) laugh

Ça fait plaisir de voir une image à fond blanc :-) . Les feuilles sont suffisamment espacées pour ne pas former une masse sombre trop importante, et le Calo est bien placé bravo2 bravo2

Au rayon des micro-critiques, je pense qu'au ttt tu pouvais supprimer les petites traces de vert entre la première et la seconde feuille, et autour de la troisième ( le tout en partant du haut ) et, éventuellement, d'essayer de garder un peu de matière aux points de torsion des feuilles ( là ou la lumière doit être plus forte ) pour éviter une discontinuité dans la feuille du bas. :-) fleur1

Jean-Marc
Modérateur
Modérateur

Messagepar Jean-Marc » 31 août 2024 à 11h04

Qu'est ce que c'est bien fait ça !!! J'adore !
CANON 5D MK IV - 16-35 f4 - 24-105 f4 - 100 macro f2.8 - TAMRON 150-600

miguelcervantes
Membre RP
Membre RP

Messagepar miguelcervantes » 01 septembre 2024 à 00h47

Jedfou a écrit : Au rayon des micro-critiques, je pense qu'au ttt tu pouvais supprimer les petites traces de vert entre la première et la seconde feuille, et autour de la troisième ( le tout en partant du haut ) et, éventuellement, d'essayer de garder un peu de matière aux points de torsion des feuilles ( là ou la lumière doit être plus forte ) pour éviter une discontinuité dans la feuille du bas. :-) fleur1

Tu as l’œil ouvert et vigilant, Jean-Maurice super11

Ayant agrandi cette photo sur mon écran, je constate qu’il s’agit non pas d’un NB, ni d’un monochrome, mais bel et bien d’un contrejour en couleurs. Comme d'autres ci-dessus, je croyais au départ que c'était un NB.

J’y note en fait de légères nuances de vert et de magenta dans les ombres ainsi que de fins lisérés colorés autour des feuilles.

Juste pour la comparaison, j’ai converti cette photo en NB. Les couleurs disparaissent alors ainsi que les lisérés de contour. Mais, mais, je ne suis pas sûr que ce soit mieux, car il me semble que la lumière est ainsi moins vibrante et attrayante.

L’auteur pourra te dire son ressenti à ce sujet.

Une intéressante discussion.

François super11 merci4 tchin

Fred59
Membre RP
Membre RP

Messagepar Fred59 » 01 septembre 2024 à 03h17

Joli graphisme super2

spri9
Membre RP
Membre RP

Messagepar spri9 » 01 septembre 2024 à 06h52

J en ferais un portrait avec le calo en haut à droite .il me semble que le côté graphique serait ainsi plus fort et plus énigmatique. Mais ça n engage que moi evidemment. fleur1
Donner des leçons est une aberration économique !

E=DS²
Modérateur
Modérateur

Messagepar E=DS² » 01 septembre 2024 à 13h24

Merci à tous fleur1

Jedfou a écrit : C'est vrai qu'on dirait un oriflamme ! Le titre est bien trouvé ! ( ça aurait pu être le nom d'un marque de chauffage d'appoint dans les années 60 ) laugh

Ça fait plaisir de voir une image à fond blanc :-) . Les feuilles sont suffisamment espacées pour ne pas former une masse sombre trop importante, et le Calo est bien placé bravo2 bravo2

Au rayon des micro-critiques, je pense qu'au ttt tu pouvais supprimer les petites traces de vert entre la première et la seconde feuille, et autour de la troisième ( le tout en partant du haut ) et, éventuellement, d'essayer de garder un peu de matière aux points de torsion des feuilles ( là ou la lumière doit être plus forte ) pour éviter une discontinuité dans la feuille du bas. :-) fleur1

Un grand merci pour ta critique très précise et juste, j'apprécie d'avoir un œil extérieur aussi affûté que le tien super11
J'ai hésité entre cette version et une version purement N&B qui éliminait les franges colorées... Mais je ne me suis rendu compte de leur présence qu'avec ton commentaire (manque de rigueur de ma part... laugh )
Pour la torsion des feuilles, j'ai esayé de récupérer un max de détails, sans trop y parvenir pasmafote

miguelcervantes a écrit :
Ayant agrandi cette photo sur mon écran, je constate qu’il s’agit non pas d’un NB, ni d’un monochrome, mais bel et bien d’un contrejour en couleurs. Comme d'autres ci-dessus, je croyais au départ que c'était un NB.

Il s'agit en effet d'une photo couleur... même si ce n'est pas évident au premier regard laugh

spri9 a écrit : J en ferais un portrait avec le calo en haut à droite .il me semble que le côté graphique serait ainsi plus fort et plus énigmatique. Mais ça n engage que moi evidemment. fleur1

Je suis ouvert à toute proposition, je veux bien que tu en postes une ici super2
Le drame de notre temps c'est que la bêtise se soit mise à penser. (J. Cocteau)

Je sais que désormais vivre est un calembour / La mort est devenue un état permanent (HFT)

miguelcervantes
Membre RP
Membre RP

Messagepar miguelcervantes » 01 septembre 2024 à 22h57

Cette photo a été mon CDC de la semaine, Stéphane.

Bon, j’ai perdu mes élections :( :-) :D

François bravo2 tchin

spri9
Membre RP
Membre RP

Messagepar spri9 » 02 septembre 2024 à 16h45

spri9 a écrit : J en ferais un portrait avec le calo en haut à droite .il me semble que le côté graphique serait ainsi plus fort et plus énigmatique. Mais ça n engage que moi evidemment. fleur1

Un truc dans ce genre là ... fleur1