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Dans le cas présent je trouve que le bruit se fait trop ressentir
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HNB a écrit : Dans le cas présent je trouve que le bruit se fait trop ressentir
+1
Une composition intéressante et une belle ambiance, Capucin
Je ne suis pas contre le « gruit » en photo. Tout dépend de chaque cas.
En l’occurrence, tout comme HNB ci-dessus, je verrais une image plus lisse comme les anciennes natures mortes à l’huile.
N’ayant pas accès à tes exifs, je ne peux que supposer que ce "gruit" est dû à une forte montée en ISO.
Si tu m’envoies tes exifs, je pourrai peut-être t’en dire plus long et te présenter des suggestions au cas où elles pourraient te convenir.
Amitiés,
François
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HNB a écrit : Dans le cas présent je trouve que le bruit se fait trop ressentir
Je suis du même avis
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HNB a écrit : Dans le cas présent je trouve que le bruit se fait trop ressentir
même avis pour le bruit
pour le reste c'est du tout bon
Gaëtan
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Ah oui dommage ce bruit...
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Bonjour et merci à tous.
Voici quelques infos relatives à cette photo. Iso 6400 - 50mm - f/4,5 - 1/50. Photo prise avec un Canon EOS 200 D. Objectif Tamron 18/200.
Par ailleurs, cet appareil permet de prendre des photos en mode "scène- bougie", ce que j'ai utilisé ici, pour la première fois. Je ne pense pas qu'il y ait moyen de modifier les préréglages à l'exception de la teinte de la couleur et de la luminosité.
Au vu de vos commentaires, le vais essayer de refaire la photo avec mes propres réglages en limitant entre autre les Iso.
Je reste à l'écoute de vos commentaires et conseils.
Voici quelques infos relatives à cette photo. Iso 6400 - 50mm - f/4,5 - 1/50. Photo prise avec un Canon EOS 200 D. Objectif Tamron 18/200.
Par ailleurs, cet appareil permet de prendre des photos en mode "scène- bougie", ce que j'ai utilisé ici, pour la première fois. Je ne pense pas qu'il y ait moyen de modifier les préréglages à l'exception de la teinte de la couleur et de la luminosité.
Au vu de vos commentaires, le vais essayer de refaire la photo avec mes propres réglages en limitant entre autre les Iso.
Je reste à l'écoute de vos commentaires et conseils.
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La composition est sympa et c'est vrai que la montée en iso dans des images que l'on veut sombres va générer du bruit.
Pour limiter ce phénomène, ...
on peut utiliser un logiciel dédié ou l' IA en Ptraitement.
A la prise de vue, j'aurais diminué fortement les iso et réalisé une pose longue (mode Spot réglage sur un des endroits lumineux, MaP manuelle ,...)
Pour limiter ce phénomène, ...
on peut utiliser un logiciel dédié ou l' IA en Ptraitement.
A la prise de vue, j'aurais diminué fortement les iso et réalisé une pose longue (mode Spot réglage sur un des endroits lumineux, MaP manuelle ,...)
Amicalement - JeanLouis
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capucin a écrit : Bonjour et merci à tous.
Voici quelques infos relatives à cette photo. Iso 6400 - 50mm - f/4,5 - 1/50. Photo prise avec un Canon EOS 200 D. Objectif Tamron 18/200.
Par ailleurs, cet appareil permet de prendre des photos en mode "scène- bougie", ce que j'ai utilisé ici, pour la première fois. Je ne pense pas qu'il y ait moyen de modifier les préréglages à l'exception de la teinte de la couleur et de la luminosité.
Au vu de vos commentaires, le vais essayer de refaire la photo avec mes propres réglages en limitant entre autre les Iso.
Je reste à l'écoute de vos commentaires et conseils.
Comme précisé par Jean-Louis, si tu as shooté en RAW, les logiciels de débruitage font des merveilles de nos jours, le module intégré à Lightroom est très efficace...
Sinon tu te mets sur trépied et tu baisses significativement les isos...
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Il y a le bruit et aussi et surtout l'éclairage l'on pourrait avoir la même ambiance avec un éclairage plus sophistiqué afin d'voir un peu plus de détail dans la lumière de la lampe et de la flamme de la bougie pour cela soit du HDR soit un judicieux coup de flash
une pose plus coutre pour les lumières et un p'tit coup de flash pour les détails lampe bougeoir et boite
si tu n'a pas de pied tu peux placer ton appareil sur un sac de riz ,ce qui te permettras de cadrer aux p'tit oignons et de faire une pose plus lente.
Belle idée et belle ambiance de tout façon
une pose plus coutre pour les lumières et un p'tit coup de flash pour les détails lampe bougeoir et boite
si tu n'a pas de pied tu peux placer ton appareil sur un sac de riz ,ce qui te permettras de cadrer aux p'tit oignons et de faire une pose plus lente.
Belle idée et belle ambiance de tout façon
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très belle ambiance mais comme le dit HNB je trouve AMHA que le bruit est trop présent, peut être que c'est volontaireHNB a écrit : Dans le cas présent je trouve que le bruit se fait trop ressentir
Canon R7, Canon 6D MK II, Tamron 17-35mm G2, RF 100 - 400, RF-s 18-150, 50mm ; 35mm; 70-300; Tamron 90 Macro
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Merci à tous pour vos remarques et conseils.
Dans un premier temps, j'ai juste procédé à un post-traitement adapté à l'effecment du bruit et, dès que possible, je ferai de nouvelles PDV plus travaillées.
Dans un premier temps, j'ai juste procédé à un post-traitement adapté à l'effecment du bruit et, dès que possible, je ferai de nouvelles PDV plus travaillées.
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pour répondre à Gadenne, mon problème n'est pas le pied mais le flash...
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capucin a écrit : Bonjour et merci à tous.
Voici quelques infos relatives à cette photo. Iso 6400 - 50mm - f/4,5 - 1/50. Photo prise avec un Canon EOS 200 D. Objectif Tamron 18/200.
Par ailleurs, cet appareil permet de prendre des photos en mode "scène- bougie", ce que j'ai utilisé ici, pour la première fois. Je ne pense pas qu'il y ait moyen de modifier les préréglages à l'exception de la teinte de la couleur et de la luminosité.
Au vu de vos commentaires, le vais essayer de refaire la photo avec mes propres réglages en limitant entre autre les Iso.
Je reste à l'écoute de vos commentaires et conseils.
Merci pour ces précisions, Capucin
D’autres ici seront bien mieux en mesure de te conseiller que moi, qui s’y connais très peu en technique photo. J’ai bien hâte d’ailleurs de lire ici leurs conseils et suggestions.
Pour ma part, je crois savoir que plus tu montes en ISO, plus tu risques d’avoir du bruit dans ta photo. J’ai aujourd’hui tendance à croire, selon ma courte expérience, qu’en règle générale il est préférable d’éviter de monter au-delà de 800 ISO. Ici, tu es à 6400, ce qui me semble expliquer la présence d’un niveau élevé de bruit. Mais que faire alors lorsque nous avons un très faible éclairage? Une idée intéressante, qui m’a été suggérée sur un récent fil de Jimmy au Bistrot, est alors de shooter en RAW en poussant l’illumination à droite d’environ 1,33. Les hautes lumières sont alors surex mais la matière y est récupérable en travaillant dans Camera Raw. Quant aux zones sombres, elles sont mieux éclairées. Mes récents essais chez moi, sous une très faible lumière, ont été satisfaisants : pas de bruit, pas de cramés, pas de bouchés et une bonne définition.
Une autre solution en présence de bruit est de recourir à un débruiteur tel que Topaz. Lorsque le niveau de bruit au départ est relativement faible, Topaz me semble donner de remarquables résultats. Par contre, en présence d’un niveau de bruit élevé, comme dans ta présente photo, Topaz me semble tendre à estomper l’image, à la lisser (au détriment des textures), à la voiler et à exagérer l’accentuation. Bref, Topaz est un précieux outil, mais pas une baguette magique. Mieux me semble alors de recourir à ma précédente suggestion.
Voici un essai de débruitage de ta photo avec Topaz et d’autres outils :
Je ne suis pas satisfait du résultat. Je préfère encore ta version bruitée.
C’est avec grand intérêt que je lirai ici les suggestions de nos photographes plus expérimentés que moi.
Amitiés,
François
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capucin a écrit : Merci à tous pour vos remarques et conseils.
Dans un premier temps, j'ai juste procédé à un post-traitement adapté à l'effecment du bruit et, dès que possible, je ferai de nouvelles PDV plus travaillées.
IMG_1343-topaz-rawdenoise-lighting-sharpen.jpg
Intéressant. Le haut de la lanterne disparaît toutefois dans l'ombre. Quels outils as-tu utilisés pour le débruitage?
À suivre...
François
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Merci François.
encore 2 précisions: mes photos originales sont toujours prises en RAW et la nouvelle version (présentée ci-avant) a été post-traitée en Topaz denoise.
Je vais encore tester d'autres suggestions formulées dans ce post mais en attendant j'ai refait des PDV (RAW - iso 400 - f/4.8 - 1/15 s)dont j'en ai retravaillé une en Lightroom puis Topaz
encore 2 précisions: mes photos originales sont toujours prises en RAW et la nouvelle version (présentée ci-avant) a été post-traitée en Topaz denoise.
Je vais encore tester d'autres suggestions formulées dans ce post mais en attendant j'ai refait des PDV (RAW - iso 400 - f/4.8 - 1/15 s)dont j'en ai retravaillé une en Lightroom puis Topaz
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Ce dernier essai ne plait beaucoup peu ou pas de bruit et du détails dans les flammes donc pas besoin de flash ...
j'ai vu au dessus que ta focal est de 50 mm avec un 18/200 et à presque pleine ouverture
Une suggestion, utilise la focal le plus longue possible (ca ne change pas la PDC) et ferme un peu le diaph, la boite n'est pas bien nette,
pour la mise au point tu cherches le point que tu veux net le plus prés et le point que tu veux net le plus loin et fait la mise au point sur le 1/3 de cette distance soit par exemple l'angle de la boite à 193 cm l'anse arrière de la lampe à 207cm il faut faire la mise au point à 198 soit peut-être sur le croisillon des fers de la lampe, tu peux aussi avec un tableau de PDC trouver le diaph mais dans ce cas il faut fermer d'un diaph les tableaux sont toujours très optimise soit par exemple dans cette exemple il peuvent indiquer F/11 alors que dans la réalité il faut F/16 ( j'ai un petit calcul sur un tableaux Excel que j'ai fait pour des tirages 50X70 cm alors que dans les calculs des fabricants d'optique il prennent des tirages en 18X24 cm en coef dit "K" tolérance de netteté).
tu cela est sans doute un peu savant tu peux bien sur faire de simple estimation visuelles sans te prendre trop la tête c'est juste histoire de comprendre le pourquoi du comment ....
j'aime bien ton dernier essais
j'ai vu au dessus que ta focal est de 50 mm avec un 18/200 et à presque pleine ouverture
Une suggestion, utilise la focal le plus longue possible (ca ne change pas la PDC) et ferme un peu le diaph, la boite n'est pas bien nette,
pour la mise au point tu cherches le point que tu veux net le plus prés et le point que tu veux net le plus loin et fait la mise au point sur le 1/3 de cette distance soit par exemple l'angle de la boite à 193 cm l'anse arrière de la lampe à 207cm il faut faire la mise au point à 198 soit peut-être sur le croisillon des fers de la lampe, tu peux aussi avec un tableau de PDC trouver le diaph mais dans ce cas il faut fermer d'un diaph les tableaux sont toujours très optimise soit par exemple dans cette exemple il peuvent indiquer F/11 alors que dans la réalité il faut F/16 ( j'ai un petit calcul sur un tableaux Excel que j'ai fait pour des tirages 50X70 cm alors que dans les calculs des fabricants d'optique il prennent des tirages en 18X24 cm en coef dit "K" tolérance de netteté).
tu cela est sans doute un peu savant tu peux bien sur faire de simple estimation visuelles sans te prendre trop la tête c'est juste histoire de comprendre le pourquoi du comment ....
j'aime bien ton dernier essais
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merci Gadenne
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capucin a écrit : Bonjour et merci à tous.
Voici quelques infos relatives à cette photo. Iso 6400 - 50mm - f/4,5 - 1/50. Photo prise avec un Canon EOS 200 D. Objectif Tamron 18/200.
Par ailleurs, cet appareil permet de prendre des photos en mode "scène- bougie", ce que j'ai utilisé ici, pour la première fois. Je ne pense pas qu'il y ait moyen de modifier les préréglages à l'exception de la teinte de la couleur et de la luminosité.
Au vu de vos commentaires, le vais essayer de refaire la photo avec mes propres réglages en limitant entre autre les Iso.
Je reste à l'écoute de vos commentaires et conseils.
La même en mode manuel et sur un pied te permettrait de doser l'ensemble aux petits oignons sans bruit et avec une maitrise totale des hls, Je pense . Quoiqu'il en soit l'idée est tout à fait à mon gout .
Donner des leçons est une aberration économique !
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Je remonte celle-ci pour continuer mes conseils sur l'exposition dans le cas d'une photo de type studio
effectivement dans ce cas il vaut mieux se mettre en manuel pour l'expo et aussi pour la BdB
l'on prends la mesure spot l'appareil, à la main, pour mesurer le delta de la lumière réfléchie
en 1 les hautes lumières et l'on a par exemple 1/4000 à f/8 et dans les basses lumières 1/2 à F/8 ce qui fait un écart de 10 IL (ou diaph) cela est enregistrable sur un capteur s'il y a plus de 10 IL il faut alors apporter une petite source de lumière dans les ombres par un réflecteur ou un p'tit coup de flash l'on peut aussi rattraper en PT jusqu'à 12 voir 14 IL en PT cela c'est pour estimer l'écart enregistrable.
Pour avoir la bonne expo il faut régler son expo sur l'histogramme à la limite du bord droit ou en légère surbrillance que l'on rattrape en PT avec les gestion des blancs et des hautes lumières.
Pour la prise de vue définitive l'on peut placer le boitier sur un pied afin d'avoir un temps d'expo plutôt long et des Iso plutôt bas.
effectivement dans ce cas il vaut mieux se mettre en manuel pour l'expo et aussi pour la BdB
l'on prends la mesure spot l'appareil, à la main, pour mesurer le delta de la lumière réfléchie
en 1 les hautes lumières et l'on a par exemple 1/4000 à f/8 et dans les basses lumières 1/2 à F/8 ce qui fait un écart de 10 IL (ou diaph) cela est enregistrable sur un capteur s'il y a plus de 10 IL il faut alors apporter une petite source de lumière dans les ombres par un réflecteur ou un p'tit coup de flash l'on peut aussi rattraper en PT jusqu'à 12 voir 14 IL en PT cela c'est pour estimer l'écart enregistrable.
Pour avoir la bonne expo il faut régler son expo sur l'histogramme à la limite du bord droit ou en légère surbrillance que l'on rattrape en PT avec les gestion des blancs et des hautes lumières.
Pour la prise de vue définitive l'on peut placer le boitier sur un pied afin d'avoir un temps d'expo plutôt long et des Iso plutôt bas.
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la retouche de Miguel est réussie , je prends donc celle ci ;
une bonne composition ! agréable a observer !
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